Ram KUMAR

thumb-blog

1924 – 1928

Peintre Indien

Artiste écrivain Indien, Ram Kumar a longtemps été reconnu comme le peintre avant gardiste abstrait de son temps. Associé au groupe Progressive Artists’ Group de Bombay fondé par le célèbre Francis Newton Souza avec Maqbool Fida Husain, Jamini Roy, Thyeb Mehta, Sayed Haider Raza ou encore Vasuedo S. Gaitonde. Cet artiste indien talentueux est né à Shimla, la capital de l’état indien Himachal Pradesh. Entouré d’une grande fratrie, il va tout d’abord mener des études en économie au St Stephen College à Delhi. C’est au cours d’une soirée de 1945, en compagnie de ses amis du St Stephen College qu’il découvrira une exposition d’art. Cette découverte sera un des éléments déclencheurs de son intérêt pour l’art.

Découverte du monde artistique

En 1948, alors que Ram Kumar prend des cours à la Sharda Ukil School of Art, il renonce à un poste de banquier pour poursuivre une carrière dans le monde de l’art. En effet, son professeur, Sailoz Mukherjee, lui a permis de découvrir les natures mortes réalisées à partir de modèles vivants et ainsi consolider son attrait pour la création. De plus lors de ses débuts dans cette école, il va rencontrer Sayed Haider Raza avec qui il va devenir ami. Dès lors, il réussit à partir à Paris pour y étudier sous l’égide de Fernand Léger et André Lhote.

La sensibilité au travers de la couleur

Au cours de sa carrière, l’artiste indien a peint de nombreux paysages passant souvent du naturalisme à l’abstraction sans jamais succomber à l’un ou l’autre. Pour réaliser ses compositions, Ram Kumar utilise essentiellement des peintures à l’huile, présentant une variété de teintes de bleus, de gris ou de jaune foncé. Il réalisera par exemple Orphans, Yellow Summer ou encore Kashmir. Autant de pièces de très grandes sensibilités mais aussi de hautes technicités que Barnie’s est à même d’estimer pour vous.

L’être humain au coeur de ses préoccupations

A ses début, la condition humaine est une de principales préoccupation de Ram Kumar. Il va donner à l’être une place centrale dans ses premières compositions en l’immergent au sein de villes. Parmi les oeuvres de cette époque, Mother réalisée en 1957 reflète parfaitement les premières intentions humaniste de l’artiste. Peu à peu, le peintre va intégrer de larges traits bleutés ou d’un jaune doré puissant. Ce travail va donner à son oeuvre une certaine légèreté, comme un effet de suspension et ainsi le guider peu à peu vers l’abstraction.

Violence et destruction

Durant les dernières années de sa carrière, le peintre indien a passé une grande partie de ses recherches à la découverte d’inspiration métaphysique, de transcendance et de paix intérieure. Il va s’inspirer de voyages effectués au Mexique ou encore aux Etats Unis et consolider sa réputation de peintre abstrait indien en réalisant notamment de nombreux paysages décomposés, presque déchiquetés où les blocs et les lignes s’entrecoupent, se forment et se déforment au gré des patchworks. Parmi ces oeuvres, Houses, Benaras ou encore Benaras Landscape sont parmi les pièces majeures de sa carrière. En sa qualité d’expert, Barnie’s estime et achète vos oeuvres signées Ram Kumar. Contactez nous pour une estimation gratuite, nous nous déplaçons partout en France.

Expertise et estimation des œuvres de Ram Kumar

Barnie’s recherche activement les peintures de Ram Kumar. Nos équipes se déplacent rapidement pour réaliser une expertise de qualité et une estimation des toiles du peintre indien.

Ram Kumar et ses œuvres abstraites sont très recherchées, comme son œuvre « Blue Abstract » qui incarne une vision surréaliste d’un paysage. L’artiste ne délaisse pour autant pas la représentation de sujet. On le voit dans son tableau « Jeune Étudiant » qui reste toutefois fidèle à ce goût pour l’abstraction.

Oeuvres réalisées par Ram Kumar

Peinture