Sayed HAIDER RAZA

thumb-blog

1922-2016

Peintre Indien

Tout d’abord entré à l’école des beaux art de Nagour, Sayed Haider Raza est le fondateur du Progressive artist group. Grâce à la bourse offerte par les gouvernements indiens et français, en 1950, il va entrer à l’Ecole des Beaux Arts de Paris. Cette entrée lui permettra d’acquérir un savoir-faire et des techniques occidentales lui permettant d’affirmer son identité artistique. Une formation qui le mènera jusqu’à l’obtention du prix de la critique en 1956, accordé pour la première fois à un artiste étranger. En tant qu’expert dans l’estimation et le rachat comptant de peintures et d’aquarelles Barnie’s vous propose une prestation haut de gamme et estime gratuitement les œuvres de Sayed Haider Raza.

L’émergence d’un réel talent

Les années qui suivent vont entretenir la réputation du peintre indien. Il participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives par exemple à Venise, à Sao Paulo ou encore à New Delhi. Ces expositions vont ainsi lui permettre d’être reconnu comme premier peintre moderne. L’artiste connaît peu à peu une réelle notoriété internationale grâce à des œuvres telles que Carcassonne ou encore Italian Village. Ces œuvres reflètent ainsi ses talents de paysagiste abstrait dans une de ses première période.

L’influence de l’Inde

Né en 1922 à Madhya Pradesh, l’artiste mène tout d’abord des études à l’école de Nagpur. Ces premières études ont leur importance dans la trajectoire prise par l’artiste. En effet, les différents éléments de l’enfance de Sayed Haider Raza vont résonner tout au long de sa carrière. Au fil du temps ce peintre va s’orienter vers une peinture abstraite géométrique, avec des œuvres comme Composition géométrique, pour enfin s’orienter vers une peinture plus spirituelle. Le peintre est avant tout un coloriste, la couleur tient toute sa place dans son œuvre. Elle est le reflet d’une conception de la vie et d’une orientation artistique mais elle est aussi propre à la culture indienne tant présente dans ses créations.

Décrypter l’art de Sayed Haider Raza

Au travers de peintures réalisées par l’artiste c’est tout un monde aux couleurs chaudes qui résonne. La passion des couleurs reflète bien toute cette influence indienne empreinte de symbolisme, d’émotion, de valeurs et de croyances. Ses dessins s’inspirent des souvenirs de son enfance passée dans la forêt mais l’artiste s’inspire également des courants de pensée métaphysique indien. Plusieurs de ses peintures ont des cercles circulaires sombres sources selon lui d’énergie et de créativité. Cet artiste est très préoccupé par les énergies, c’est un moderniste soucieux de la qualité plastique de l’art. Pour toutes ces raisons Barnie’s acquiert régulièrement les œuvres signées de la main de Sayed Haider Raza. Véritable électron libre dans le paysage artistique mondial, il a su créer un style unique, alliance de l’héritage de son pays d’origine et de l’influence de plus de 50 ans en France à travers l’Ecole de Paris.

Expertise et estimation des œuvres de Sayed Haider Raza

Barnie’s recherche activement les peintures de Sayed Haider Raza. Nos équipes se déplacent rapidement pour réaliser une expertise de qualité et une estimation fiable de vos œuvres du peintre indien.

Sayed Haider Raza et ses œuvres d’art abstraites puisent, pour beaucoup, leur inspiration dans les souvenirs de l’artiste. L’un de ses plus célèbre tableau « La Terre » s’inspire de son village d’enfance en Inde, et en apporte une réinterprétation à travers une technique purement contemporaine et occidentale. Ce goût pour la représentation de son pays se ressent également dans la toile « Village en Fête, 1964 » où les couleurs chaleureuses nous invitent au voyage.

Œuvres réalisées par Sayed Haider Raza

Peinture

Sculpture