JACQUES-ÉMILE RUHLMANN

thumb-blog

1879-1933

Décorateur Français

Acteur incontournable de l’Art Déco

Considéré comme l’un des acteurs principaux de l’Art Déco, Emile-Jacques Ruhlmann est un décorateur français d’origine alsacienne. Issu d’une famille de peintres en bâtiment, il sera attendu pour prendre la succession de la maison familiale. Cependant, c’est après son service militaire qu’il décide de dessiner ses propres meubles ce qui génère, chez lui, un intérêt certains pour l’art décoratif. Influencé par les architectes qu’il a pu connaître, cet artiste décorateur d’intérieur est un autodidacte devenant peu à peu un acteur majeur du style Art déco des années 20 et 30. Spécialisé dans l’expertise d’oeuvre d’art et de mobilier Barnie’s rachète comptant toutes pièces de mobilier de ce créateur du XXème siècle.

Evolution d’un visionnaire

Né à Paris en août 1879, Jacques-Emile Ruhlmann baigne dès son plus jeune âge dans l’art décoratif. Fils d’industriels, spécialisés en peinture du bâtiment, il poursuit son apprentissage chez un décorateur peintre, il multiplie les rencontres avec des architectes et développe un intérêt certain pour le dessin au travers de ses recherches décoratives. Pour cet artiste Art Déco, la fabrication des meubles modernes doit être inspiré des oeuvres du XVIIIème siècle. Ce décorateur impressionne, séduit et réussi à conquérir tant il innove. Par son talent et sa curiosité, il réussit à réaliser des oeuvres spectaculaires mettant en valeur de luxueux meubles dont les formes nouvelles pour l’époque séduisent un grand nombre d’amateurs.

L’importance du détail

Ce fabricant de meuble est avant tout un visionnaire, il cherche le raffinement, excelle dans ses techniques de finitions parfaites. Il ne cherche pas seulement la fonctionnalité, comme beaucoup à cette époque, mais cherche aussi la création de style. Il perfectionne ses techniques et destine ses meubles à de riches industriels, hommes politiques et personnages de la haute société.

Communiquer un élément indispensable à sa notoriété

Mais cet artiste n’excelle pas seulement dans la conception de meubles c’est aussi un promoteur hors pair très influent auprès des critiques et médias. Il gagne ainsi une renommé non seulement au travers de ses créations mais aussi de son relationnel.

Esthétisme & finesse de son mobilier

En qualité d’expert dans l’estimation et le rachat des oeuvres de Jacques-Emile Ruhlmann, Barnie’s est à même d’évaluer votre mobilier. Doté de particularités stylistiques singulières nous sommes qualifié pour estimer le mobilier Art Déco de ce créateur. En effet, l’esthétisme révélé par ces pièces se caractérise par une grande influence de Joseph Hoffman tant par la finesse de ses lignes que par un certains retour à la clarté. L’utilisation de bois nobles, l’inscription de marqueterie d’ivoire, d’ébène ou encore de bronze sont autant d’éléments caractéristiques de ces créations. Des meubles parmi lesquels on retrouve les tables à jeux fumoir Dubly, le cabinet “état rectangle” ou encore le bureau dos d’âne.

Une oeuvre d’une grande richesse

D’un esthétisme moderne, ces pièces forment un ensemble décoratif aux formes élancées, un ensemble d’oeuvres empreint de contrastes de matières, de richesses harmonieuses de couleurs, de finesses retrouvées sur les entrées de serrures, les poignées ou encore les sabots des pieds sculptés, un ensemble d’éléments dont nous saurons évaluer la teneur. Pour cette raison Barnie’s expertise, estime et achète immédiatement et sans aucune commission tout meuble, bahut, bureau, table signés Jacques-Émile Ruhlmann. L’estimation est gratuite, l’achat comptant, pour tous objets ou meubles dessinés par Jacques-Émile Ruhlmann.

Expertise et estimation Jacques-Émile Ruhlmann

Notre entreprise recherche activement les pièces de mobilier design de Jacques-Émile Ruhlmann.
Notre équipe d’acheteurs qualifiés se déplace rapidement et réalise une estimation de qualité de toutes vos œuvres du célèbre décorateur.

Jacques-Émile Ruhlmann est connu pour son influence dans le domaine des Arts Décoratifs, comme dans sa « Commode Lassalle » ou encore son « Applique de forme octogonale » qui incarne tout le luxe du XXe siècle.

Œuvres réalisées par Jacques-Emile Ruhlmann

Mobilier design