Acteur incontournable de l’Art Déco
Considéré comme l’un des acteurs principaux de l’Art déco, Jacques-Emile Ruhlmann est un décorateur français d’origine alsacienne. Issu d’une famille de peintres en bâtiment, il est attendu à la succession de la maison familiale. Cependant, après son service militaire, il décide de dessiner ses propres meubles. Cela génère chez lui un intérêt certain pour l’art décoratif. Influencé par les architectes qu’il rencontre, cet artiste décorateur d’intérieur est un autodidacte devenu peu à peu un acteur majeur du style Art déco des années 20 et 30.
Evolution d’un visionnaire
Né à Paris en août 1879, Jacques-Emile Ruhlmann baigne dès son plus jeune âge dans l’Art décoratif. Fils d’industriels, spécialisés en peinture du bâtiment, il poursuit son apprentissage chez un peintre décorateur, il multiplie les rencontres avec des architectes et développe un intérêt certain pour le dessin au travers de ses recherches décoratives. Pour cet artiste Art déco, la fabrication des meubles modernes doit être inspirée des œuvres du XVIIIème siècle. Ce décorateur impressionne, séduit et réussi à conquérir tant il innove. Par son talent et sa curiosité, il réussit à réaliser des œuvres spectaculaires mettant en valeur de luxueux meubles dont les formes nouvelles pour l’époque séduisent un grand nombre d’amateurs.
L’importance du détail
Ce fabricant de meubles est avant tout un visionnaire, il cherche le raffinement, excelle dans ses techniques de finitions parfaites. Il ne cherche pas seulement la fonctionnalité, comme beaucoup à cette époque, mais cherche aussi la création de style. Il perfectionne ses techniques et destine ses meubles à de riches industriels, hommes politiques et personnages de la haute société.
Communiquer, un élément indispensable à sa notoriété
Cet artiste n’excelle pas seulement dans la conception de meubles, il est aussi un promoteur hors pair très influent auprès des critiques et des médias. Il gagne ainsi une renommée non seulement au travers de ses créations mais aussi de son sens relationnel.
Esthétisme & finesse de son mobilier
L’esthétisme révélé par ses pièces se caractérise par une grande influence de Joseph Hoffman tant par la finesse de leurs lignes que par un certain retour à la clarté. L’utilisation de bois nobles, l’inscription de marqueterie d’ivoire, d’ébène ou encore de bronze sont autant d’éléments caractéristiques de ses créations. Des meubles parmi lesquels on retrouve les tables à jeux fumoir Dubly, le cabinet “État rectangle” ou encore le Bureau dos d’âne.
Une œuvre d’une grande richesse
D’un esthétisme moderne, ces pièces forment un ensemble décoratif aux formes élancées, des œuvres empreintes de contrastes de matières, de richesses harmonieuses de couleurs, de finesses retrouvées sur les entrées de serrures, les poignées ou encore les sabots des pieds sculptés, un ensemble d’éléments dont nous saurons évaluer la teneur.
Expertise et estimation des œuvres de Jacques-Émile Ruhlmann
Spécialisé dans l’expertise d’œuvres d’art et de mobilier, Barnie’s estime les pièces de mobilier design de Jacques-Émile Ruhlmann dotées de particularités stylistiques singulières. L’estimation est gratuite et nous proposons de racheter comptant vos objets ou meubles dessinés par de ce créateur du XXème siècle.
Jacques-Émile Ruhlmann est connu pour son influence dans le domaine des Arts Décoratifs, comme sa « Commode Lassalle » ou encore son « Applique de forme octogonale » qui incarne tout le luxe du XXe siècle. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux prix de vente de Jacques-Émile Ruhlmann pour en savoir plus sur sa cote.