Marcel DUCHAMP

thumb-blog

1887-1968

Peintre franco-américain

Photo : © Centre Georges Pompidou, Paris

 

Inclassable, Marcel Duchamp est un artiste incontournable du XXe siècle. Le plasticien est principalement connu pour ses ready-mades. Le travail artistique de Duchamp eut un réel impact sur l’art contemporain en général. Son style unique, cassant les codes en vigueur, n’eut de cesse d’inspirer les générations à venir.

Une famille d’artistes

Marcel Duchamp est né à Blainville-Crevon en 1887. La fratrie de sept enfants fut initiée très tôt aux arts. En effet, leur mère musicienne était la fille du peintre amateur Emile Frédéric Nicolle (1830-1894) qui enseigna l’art à ses petits-enfants.

Troisième enfant de la fratrie, Marcel Duchamp grandit avec ses frères et sœurs, les futurs peintres et graveurs Jacques Villon (1875-1963), Raymond Duchamp-Villon (1876-1918) et Suzanne Duchamp (1889-1963).

Le jeune homme réalisa un parcours brillant : récompensé du prix de mathématiques au collège, jeune peintre en devenir, joueur d’échecs amateur, bachelier à seize ans, médaillé des « Amis des Arts ».

Fort de ses réussites, Marcel Duchamp partit s’installer à Paris dans le quartier de Montmartre en 1904 avec son frère Jacques Villon. Le jeune homme rejoignit alors l’Académie Julian. Mais lassé des cours théoriques, Duchamp quitta l’académie au bout d’un an.

1904-1910 : le groupe de Puteaux

Marcel Duchamp échoua au concours d’entrée de l’École des Beaux-Arts de Paris. Devant par la suite effectuer son service militaire, le jeune homme parvint à réduire son service à une année au lieu de trois en obtenant un diplôme d’imprimeur de gravures.

Afin de subsister, Duchamp réalisa des caricatures satiriques qu’il proposa à divers journaux. Hésitant un temps entre la carrière de caricaturiste ou de peintre, Marcel Duchamp opta pour la seconde.

L’artiste exposa ses œuvres au Salon d’Automne de 1908 (Cerisier en fleurs). Ses œuvres de jeunesse étaient alors marquées par l’influence impressionniste. À partir de l’année suivante, Marcel Duchamp commença à fréquenter les peintres cubistes Fernand Léger (1881-1955), Jean Metzinger (1883-1956) et Albert Gleizes (1881-1953) ainsi que le poète Guillaume Apollinaire (1880-1918). En effet, tous ces artistes faisaient partie du groupe de Puteaux. Ce groupe constitué vers 1911 par divers artistes s’apparentant au « post-cubisme » (à distinguer du cubisme originel de Picasso et Braque) se regroupait régulièrement chez les Duchamp dans une petite maison à Puteaux.

1910-1915 : les années de mutation

Au début du XXe siècle, Marcel Duchamp explora durant quasiment une décennie différents styles artistiques (impressionnisme, fauvisme, cubisme).

C’est en 1913 à l’occasion de l’Armory Show de New York que Marcel Duchamp se fit véritablement remarquer. Le Nu descendant l’escalier (1912) qu’il exposa constitue une œuvre éloignée des problématiques cubistes. En effet, l’artiste s’intéressa à la décomposition du mouvement, préoccupation des artistes futuristes italiens.

1915-1917 : les ready-mades

Marcel Duchamp s’écarta de la peinture aux alentours de 1915 et réalisa ses premiers ready-mades, à savoir des objets bruts choisis pour leur neutralité artistique. Fontaine (1917) est très certainement l’œuvre la plus connue de l’artiste. Il s’agit d’un urinoir renversé sur lequel Duchamp a simplement apposé sa signature.

Les années 1920 : Duchamp et les dadaïstes

Proche du mouvement dada, Duchamp refusa toutefois de s’associer au Salon Dada organisé par l’écrivain Tristan Tzara (1896-1963) en 1922. En particulier, Duchamp était proche des artistes Man Ray (1890-1976) et Francis Picabia (1879-1953).

Les années 1930 : Duchamp et les surréalistes

Marcel Duchamp s’est davantage impliqué dans le mouvement surréaliste. En cela, il collabora à la revue Le Surréalisme au service de la Révolution (1930-1933) de l’écrivain André Breton (1896-1966).             

Les années 1950 : la consécration

Mondialement connu, Marcel Duchamp influença de nombreux jeunes artistes américains. L’artiste obtint même la nationalité américaine en 1955. Ses ready-mades furent réédités à partir de 1954.

Durant les dernières années de sa vie, Duchamp réalisa son œuvre Etant donnés (1946-1966) en secret pour le Philadelphia Museum of Art. L’œuvre fut révélée au public en 1969, un an après le décès de l’artiste.

L’apport de Marcel Duchamp à l’histoire de l’art

Marcel Duchamp bouleversa radicalement l’art du XXe siècle. Avec ses ready-mades (objet « already-made »), l’artiste ouvrit la voie aux démarches avant-gardistes les plus extrêmes.

Les mouvements s’appropriant des objets de la vie courante tel le Surréalisme, le Pop art et le Nouveau réalisme sont redevables à Duchamp pour avoir transgressé les règles académiques et mis en avant de nouveaux médiums.

Artiste touche à tout, Marcel Duchamp s’intéressa également à l’art cinétique, au cinéma et participa à de nombreuses compétitions d’échecs.

Les musées qui exposent Marcel Duchamp

Les œuvres de Marcel Duchamp sont principalement exposées au Philadelphia Museum of Art aux États-Unis.

Les principales expositions de l’artiste

  • ABCDuchamp, Musée des Beaux-Arts de Rouen, 2018
  • Marcel Duchamp. La peinture, même, Centre Pompidou, Paris, 2014

Les principaux ouvrages sur Marcel Duchamp

  • LAROCHE Hadrien, Duchamp Déchets, les hommes, les objets, la catastrophe, éd. Éditions du Regard, 2014
  • DECIMO Marc, Marcel Duchamp mis à nu. À propos du processus créatif, éd. Les presses du réel, 2004
  • MEREDIEU Florence de, Duchamp en forme de ready-made, éd. Blusson, 2000
  • LEBEL Robert, Sur Marcel Duchamp, éd. Centre Pompidou, 1996

N’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux prix de vente de Marcel Duchamp pour en savoir plus sur sa cote.