Pavel TCHELITCHEW

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1898 – 1957

Peintre américano-russe

Pavel Tchelitchew est né en septembre 1898 à Dubrovka et décédé en août 1957 à Rome à l’âge de 59 ans. Issu d’une famille d’aristocrates russes, il est élevé par des précepteurs qui l’initient très tôt aux activités artistiques. Après la révolution bolchévique, le jeune homme intègre l’Académie de dessin de Kiev où il étudie sous la direction d’Alexandra Exter. C’est également à cette période que l’artiste développe un intérêt pour le théâtre. Cette passion pousse Pavel Tchelitchew à faire carrière en tant que décorateur de théâtre et d’opéra. C’est notamment grâce à ses nombreuses relations avec des artistes et des intellectuels qu’il commence à acquérir une importante reconnaissance, notamment en France.

L’exploration de plusieurs mouvements artistiques

Au début de sa carrière, Pavel Tchelitchew s’intéresse à l’art abstrait puis au style cubiste. À l’époque, les réalisations de Tchelitchew ne sont pas sans rappeler les premiers collages de Picasso, de même que la structure, l’animation des espaces et la vivacité des couleurs y font écho. Ancien élève d’Isaac Rabinovitch, il utilise les codes de ce mouvement pour camoufler des corps et des visages humains derrière des lignes géométriques. Son style artistique est donc ancré dans le cubisme, mais également dans le symbolisme. Enfin, l’étrangeté de l’œuvre de Pavel Tchelitchew permet également de l’associer au surréalisme, courant connu pour faire appel à l’inconscient.

Un éloignement du cubisme

Quelques années plus tard, Pavel Tchelitchew rompt avec le cubisme et le constructivisme qu’il travaillait jusqu’alors. Abandonnant cette rigidité, il expérimente désormais des formes plus sensuelles au travers desquelles il donne à son travail de l’anatomie une place centrale. On perçoit cette nouvelle ligne directrice dans ses toiles comme dans ses travaux pour le théâtre qui sont désormais tous caractérisés par un mélange de mystère, de tristesse et de douceur. Cette mélancolie se matérialise souvent par la présence d’un bleu hivernal que l’on retrouve dans de nombreuses compositions de Pavel Tchelitchew.

Œuvres de Pavel Tchelitchew

DESSIN-AQUARELLE

  • Flowers, 64 x 47,5 cm, 1928
  • Portrait of Margaret Anderson, 63,2 x 50,2 cm, 1929
  • Boy in Leopard, 76 x 31 cm, 1932
  • Brothers, 74,9 x 103,8 cm, 1933
  • Toreador, 75,2 x 103,9 cm, 1934
  • Children of Spain, 75 x 105,5 cm, 1934
  • Pêcheurs, 48,5 x 68 cm, 1935
  • The green Straw Hat, 64,8 x 49,9 cm, 1935
  • Portrait of Charles Henri Ford (1908-2002), 55,2 x 43,6 cm, 1936
  • Portrait de Joella, 60 x 49,5 cm, 1937
  • Blind Man’s Buff, 65 x 50,5 cm, 1939
  • Portrait of Edulji Dinshaw, 73 x 127,6 cm, 1940
  • Spiral head, 65,1 x 50,1 cm, 1950
  • The man with the puff, 65 x 50 cm, 1953

PEINTURE

  • Blue boy with string, 96,5 x 64 cm, 1927
  • The Rose necklace, 74 x 53 cm, 1931
  • The Juggler, 100 x 81 cm, 1931
  • The Dream, 81 x 100 cm, 1933
  • The Concert, 89,5 x 116,3 cm, 1933
  • Tattoed Man, 100,5 x 73,5 cm, 1934
  • The butterfly girl, 92 x 65 cm, 1934
  • Portrait of Ruth Ford, 99,5 x 73 cm, 1937
  • Portrait of my father, 48,5 x 61,5 cm, 1939
  • Fata Morgana, 54,5 x 66 cm, 1940
  • Portrait of Patricia Lopez-Wilshaw, 58,5 x 49 cm, 1941
  • The flying cat, 72 x 44,5 cm, 1956

ESTAMPE-MULTIPLE

  • Russian ballet program, 32 x 24,5 cm, 1938
  • Interior Landscape, 36,3 x 26 cm, 1948
  • Skull, 35 x 22 cm, 1949
  • Pierrot, 47,5 x 33,5 cm

Pavel Tchelitchew, un artiste apprécié

EXPOSITIONS

  • Pavel Tchelitchew, Kournikova Gallery, Moscou, 2011
  • Visions from Home Surrealism in CT, Gallery of Surrealism, New York, 2015
  • Pure Romance : Art and the romantic sensibility, The Redfern Gallery, Londres, 2016
  • It’s not your nature, Michael Rosenfeld Gallery, Chelsea, 2016
  • The Young and Evil, David Zwirner, New York, 2019
  • Lincoln Kirstein’s Modern, The Museum of Modern Art, Midtown, 2019
  • Other Points of View, Leslie-Lohman Museum of Art, Soho, 2020
  • Alone Together: Encounters in American Realism, Westmoreland Museum of American Art, Greensburg, 2022

MUSÉES

  • Museum of Modern Art, New York
  • High Museum of Art, Atlanta
  • Centre Georges Pompidou, Paris

Principales publications sur Pavel Tchelitchew

  • Alexaner Kuznetsov, Pavel Tchelitchew : Metamorphoses, Arnoldsche, 2012
  • Alice B. Toklas, Ma vie avec Gertrude Stein, Anatolia/Le Rocher, 2000
  • Pavel Tchelitchew, Michael Duncan, The landscape of the body, Katonah Museum of Art, 1998
  • Parker Tyler, The divine comedy of Pavel Tchelitchew (a biographie), New York Fleet, 1967

Expertise et Estimation des œuvres de Pavel Tchelitchew

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