Il’ia Efimovich Repin est né en juillet 1844 en Ukraine et décédé en septembre 1930 en Finlande à l’âge de 86 ans. Très tôt, le jeune homme s’intéresse à l’art et s’inscrit dans une école de topographie avant de se réorienter vers la peinture d’icône. Il poursuit ensuite sa formation à l’Académie impériale des Beaux-Arts puis rejoint un groupe de peintres itinérants du nom des «Ambulants». Quelques années après, il devient professeur, maître d’atelier puis recteur de l’Académie et compte parmi ses élèves Boris Koustodiev, Igor Grabar ou encore Nikolaï Fechine. Rapidement, Il’ia Efimovich Repin connaît ses premiers succès et devient une figure incontournable du réalisme russe.
Une évolution dans les sujets traités
Dès les débuts de sa carrière, Il’ia Efimovich Repin s’attache à retranscrire, le plus fidèlement possible, le monde qui l’entoure. Inspiré par des artistes comme Ivan Kramskoï ou encore Rembrandt, il profite souvent de ses voyages pour dépeindre les habitudes des peuples qu’il observe comme dans son œuvre Les Bateliers de la Volga (1870/73). Le peintre aborde ainsi des thèmes qui traversent les sociétés et réagissent à l’actualité. Dans les années 1980, les sujets de prédilection d’Il’ia Efimovich Repin évoluent et il se focalise désormais sur les peintures historiques et les scènes de genre. Ces dernières lui permettent de transmettre au spectateur une grande force émotionnelle.
Une esthétique et une technique personnelle
Les compositions produites par Il’ia Efimovich Repin sont reconnaissables grâce à sa capacité à s’approprier différents styles. En effet, on retrouve dans sa production des échos au travail de peintres espagnols et hollandais du XVIIe siècle, mais aussi certains éléments de la peinture impressionniste. Il existe néanmoins des éléments de ce mouvement qu’il rejetait. Les toiles d’Il’ia Efimovich Repin sont également caractérisées par son utilisation particulière de la couleur et de la lumière. Privilégiant les couleurs à l’huile, il conduit son pinceau presque à l’aveugle pour ne jamais quitter son sujet des yeux.
Œuvres d’Il’ia Efimovich Repin
DESSIN-AQUARELLE
- Job and His Friends, 20,5 x 27 cm, 1867
- A young girl at prayer, 33,7 x 24,3 cm, 1869
- Figure Study relating to the Painting “The Volga Boatmen”, 26,5 x 37 cm, 1870
- Portrait of a Russian peasant, 31,5 x 22 cm, 1871
- Study for A Parisian Café: Gentleman standing, 49,5 x 32,5 cm, 1874
- Portrait of Vasili Samoilov as King Lear, 48,2 x 34,9 m, 1884
- The Solar Eclipse of 1887, Mendeleev in his Hot-Air Balloon, 43 x 35 cm, 1887
- Three studies of Lev Tolstoi, 70 x 65 cm, 1891
- Standing female nude, 35 x 25 cm, 1894
- Portrait of Vera Repina, daughter of the artist, 143 x 72 cm, 1895
- Portrait of Lev Tolstoy, 33,7 x 25,4 cm, 1909
- Portrait of Veronika Abegg-Werefkin, 66 x 55 cm, 1915
PEINTURE
- A Parisian Café, 120,6 x 1919,8 cm, 1875
- The Artist’s Daughter. Nadia, 58,3 x 48,3 cm, 1876
- Returning Home, 84 x 124,5 cm, 1876-1877
- Portrait of the Artist’s Wife, Vera Repin, 101,5 x 82,5 cm, 1878
- Portrait of Yuri Repin by the Bay of Naples, 178 x 92 cm, 1894
- Portrait of a Naeapolitan Girl, 78 x 51 cm, 1894
- Portrait of Madame Alisa Rivoir with a Lapdog, 142 x 214 cm, 1914
- Portrait of Leo Tolstoy, 115,5 x 85 cm, 1916
- Self Portrait, 53,3 x 76,1 cm, 1917
- The blind Candura player, 113 x 78 cm, 1918
- Portrait of the Violinist Cecilia Hansen, 193 x 93 cm, 1922
ESTAMPE-MULTIPLE
- Portrait of his partner, Natalia Borisovna Nordman-Severova, Penaty, 13 x 8 cm, 1912
- Zaporogernas brev till sultanen I Turkiet, 44 x 62,5 cm
- Russian peasant, 51 x 17,5 cm
- Profile of a Woman/ Beggar
Il’ia Efimovich Repin, un artiste très exposé
EXPOSITIONS
- Bonjour Russia French and Russian Masterpiece, Museum Kunstpalast Düsseldorf, 2007-2008
- Truth and Beauty, Latvian National Museum of Art, Riga, 2009
- Russia’s Unknown Orient: Orientalist Painting 1850-1920, The Groninger Museum, Groningen, 2010-2011
- Russian masters from Aivazovsky to Repin, Sinebrychoff Art Museum, Helsinki, 2016
- Three Petersburg Collections, The State Russian Museum, St. Petersburg, 2019
- Divine and Avanguarde: Women in Russian Art, Palazzo Reale Milano, Milan, 2020-2021
- Impressionism in Russia: Dawn of the Avant–Garde, Museum Barberini, Potsdam, 2021-2022
- To Moscow ! To Moscow ! To Moscow ! VAC Foundation, Moscow, 2021-2022
- Ilya Répine: Peindre, Musée du Petit Palais, 2021-2022
- Seafarer and Carpenter. Peter the Great in Russian Artistic Culture, The State Russian Museum, St. Petersburg, 2022
MUSÉES
- Musée Russe, S. Petersburg
- Musée Ateneum, Helsinki
- Rijksmuseum Amsterdam, Amsterdam
- Metropolitan Museum of New York
Principales publications sur Il’ia Efimovich Repin
- Il’ia Efimovich Repin, Ilya Répine, 1987
- Grigori Sternine, Elena Kirillina, Illa Efimovitch Repine, Il’ia Repin, le peintre de la vérité, 1996
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