René MAGRITTE

thumb-blog

(1898-1967)

Peintre belge

Photo : © Charles Alexandre

L’artiste belge René Magritte est l’un des principaux représentants du mouvement surréaliste. À la fois peintre, graveur, sculpteur, photographe et cinéaste, Magritte fait partie de la jeune génération qui s’est révoltée après les morts de la Première Guerre mondiale. Ensemble, ces artistes surréalistes regroupés autour de l’écrivain André Breton (1896-1966) peignirent l’étrange au travers d’objets réels, placés dans un monde imaginaire et irrationnel.

Une enfance ponctuée de drames

René Magritte est né à Lessines en Belgique en 1898. La famille déménagea à plusieurs reprises avant de s’établir à Charleroi en 1913, un an après le suicide de Régina Magritte, la mère de René. 

En raison de l’occupation de Charleroi par l’armée allemande, la famille Magritte retourna à Châtelet. René Magritte réalisa ses premières peintures au début de l’année 1915. La même année le jeune homme abandonna ses études et s’installa à Bruxelles.

En 1916, Magritte s’inscrivit à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Il fréquenta alors de nombreux artistes avant-gardistes et s’intéressa successivement aux mouvements Dada et Surréaliste.

1922-1927 : le surréalisme belge

Introduit dans le milieu dada, René Magritte eut son premier déclic artistique lorsqu’il découvrit Chant d’amour (1914) de Giorgio de Chirico (1888-1978). Grâce au peintre italien, Magritte réalisa Le Mariage de minuit (1926) et L’homme du large (1927).

René Magritte épousa Georgette Berger en 1922. Afin de subsister, l’artiste dessina des papiers peints ainsi que des motifs publicitaires pour les maisons de mode.

En 1926, René Magritte réalisa Le Jockey perdu, sa véritable première œuvre surréaliste illustrant un jockey galopant dans une forêt de quilles. Dans la foulée, Magritte adhéra au groupe des surréalistes belges qui venait de se constituer. 

Deux ans plus tard, le surréaliste belge exposa une soixantaine d’œuvres à la galerie Le Centaure à Bruxelles, sans succès. Il décida alors de quitter la Belgique et s’installa en banlieue parisienne où il réalisa Le Joueur secret (1927) et Le Sang du monde (1927).

1927-1939 : le surréalisme parisien

René Magritte séjourna en banlieue parisienne de 1927 à 1930. À cette occasion il rencontra les surréalistes français André Breton, Paul Eluard (1895-1952), Max Ernst (1891-1976) et Salvador Dalí (1904-1989).

L’artiste belge participa aux activités des surréalistes français et exposa ses œuvres. Toutefois, René Magritte se brouilla avec André Breton en 1930. Préocupé par la montée du nazisme, Magritte retourna en Belgique. 

En 1936, René Magritte exposa ses œuvres pour la première fois à New York à la galerie Julien Levy. Deux ans plus tard, l’artiste exposa ses créations à Londres.

1939-1948 : les recherches picturales

Au début de l’Occupation de la Belgique, René Magritte séjourna à Carcassonne durant quelques mois avant de revenir à Bruxelles. 

Durant la guerre, Magritte réalisa Le Retour (1940), point de départ de l’apparition de l’oiseau et du bleu Magritte dans ses compositions. 

En 1943, il entama sa « période plein soleil » ou « période Renoir » en s’inspirant des artistes impressionnistes. 

Quelques années plus tard, en 1948, René Magritte débuta une nouvelle phase artistique : sa « période vache ». Les œuvres issues de cette période déroutèrent les marchands parisiens et furent décriées par la critique.

1952-1967 : une notoriété mondiale

À partir de 1952, René Magritte multiplia les expositions à Londres, Paris et New York. En 1954 c’est à Bruxelles et à Liège que l’artiste surréaliste dévoila ses œuvres. 

En 1956, son œuvre fut récompensée par le prix Guggenheim. La même année, le Palais des Beaux-Arts de Charleroi lui commanda une fresque murale (La Fée Ignorante). 

Dans les années 1960, la notoriété de René Magritte ne cessa d’augmenter, notamment aux États-Unis où plusieurs rétrospectives eurent lieu à Minneapolis, Houston et New York.

Avant son décès, René Magritte réalisa une dernière œuvre magistrale : La Page blanche (1967).

L’apport de René Magritte à l’histoire de l’art

L’œuvre de René Magritte est composée de tableaux et dessins illustrant des objets de la vie courante ainsi que l’homme et la femme. Il usa de motifs récurrents (la pomme, l’oiseau, l’homme au chapeau melon) à la signification subtile. Parfois une image en cache une autre, et plusieurs niveaux de lecture entre le visible et l’invisible sont possibles.

René Magritte aima jouer sur le décalage entre un objet et sa représentation. En ce sens, La Trahison des images (1928-1929) illustrant une pipe où est indiqué « Ceci n’est pas une pipe » eut pour ambition d’inciter le spectateur à considérer l’objet tel qu’il est, indépendamment de sa fonction. 

Les œuvres de l’artiste du surréel sont tout à la fois teintées d’humour et de poésie. Ses compositions, mêlant objets du réel dans un monde imaginaire, ont fait de René Magritte l’un des artistes surréalistes les plus recherchés.

Œuvres de René Magritte

Les musées qui exposent René Magritte

Les œuvres de René Magritte sont exposées dans le monde entier. Depuis 2009, il existe un Musée Magritte à Bruxelles exposant des œuvres issues de la Fondation Magritte et de collectionneurs privés. La riche collection de ce musée permet de retracer chronologiquement les différentes périodes picturales de l’artiste.

Les principales expositions de l’artiste

  • Magritte/Renoir. Le surréalisme en plein soleil, Musée de l’Orangerie, Paris, 2021 
  • Magritte, Musée National Thyssen-Bornemisza, Madrid, 2020 
  • Magritte. La trahison des images », Centre Pompidou, Paris, 2016 
  • Dalí, Magritte, Miro — Le Surréalisme à Paris, Fondation Beyeler, Bâle, 2011 

Les principaux ouvrages sur René Magritte

  • DRAGUET Michel, Magritte : son œuvre, son musée, éd. Hazan, 2009
  • CANONNE Xavier, Le surréalisme en Belgique, 1924-2000, éd. Actes Sud, 2007
  • SYLVESTER David, Magritte, éd. Flammarion, 1992

Expertise et Estimation des œuvres de René Magritte

Certaines œuvres de René Magritte sont très demandées sur le marché de l’art et peuvent se vendre à des prix importants. N’hésitez pas à contacter nos experts dans le cadre d’une expertise ou à consulter notre page dédiée à la cote des œuvres de René Magritte afin d’établir une estimation de votre pièce.