Henri LEBASQUE

thumb-blog

(1865-1937)

Peintre français

Image : Portrait de l’artiste, 1888

Henri Lebasque est un peintre français dont l’œuvre est rattachée au mouvement postimpressionniste. L’artiste est principalement connu pour ses scènes de genre familiales ancrées dans un cadre méditerranéen.   

Une enfance dans la nature

Joseph Henri Baptiste Lebasque est né au Champigné, village situé dans le Maine-et-Loire en 1865. Il est issu d’un milieu modeste, ses grands-parents étaient cultivateurs et son père marchand de bois. Dès son plus jeune âge Lebasque connut les forêts où son père se procurait les coupes de bois. La nature occupera par la suite une place prépondérante dans son œuvre.

Le jeune homme étudia à l’École des Beaux-Arts d’Angers avant de déménager à Paris en 1886. Lebasque s’inscrivit à l’Académie Colarossi dite « Académie de la Grande Chaumière » qui avait succédé à l’Académie Suisse en 1870. Moins couteuses et moins sélectives que l’École des Beaux-Arts de Paris, ces écoles privées dispensèrent une formation artistique à de nombreux futurs maîtres. Si les Beaux-Arts de Paris étaient dominés par l’académisme régnant de l’époque, les écoles artistiques privées proposaient des formations plus libres permettant ainsi aux jeunes artistes d’exprimer leur talent et de trouver leur voie.

Les années 1880 : des débuts académiques

Henri Lebasque fréquenta durant deux ans l’atelier de Léon Bonnat (1833-1922), grand maître de l’académisme, à l’École des Beaux-Arts de Paris. Par la suite, le jeune artiste exposa ses premières œuvres au jeune Salon des Indépendants créé en 1884 par des artistes ne souhaitant ni jury ni récompense.

À partir de 1888, Lebasque collabora durant six ans avec le peintre Ferdinand Humbert (1842-1934) lui-même issu des Beaux-Arts et élève d’Eugène Fromentin (1820-1876) et d’Alexandre Cabanel (1823-1889). Ensemble ils exécutèrent des fresques du Panthéon.

Les années 1890 : des émois pointillistes

Trop jeune pour être véritablement rattaché au groupe des impressionnistes, Henri Lebasque s’est toujours montré sensible à la luminosité, à l’instar de ces derniers, tout en restant attaché au dessin et à la composition rigoureuse.

En 1893, Lebasque fit la rencontre des pointillistes Maximilien Luce (1858-1941) et Paul Signac (1863-1935) avec lesquels il se lia d’amitié. Lebasque adopta leur technique sans pour autant se plier au rigorisme scientifique de Georges Seurat (1859-1891), peintre théoricien du divisionnisme. 

Le peintre épousa Catherine Fisher en 1894 avec laquelle il eut trois enfants. Dès lors, une grande partie de l’œuvre de Lebasque fut consacrée à décrire des scènes familiales empreintes de sérénité dans un cadre naturel (jardin, terrasse, etc. comme dans le Goûter sur l’herbe, 1903).

Les années 1900 : la découverte du Midi

Henri Lebasque quitta Paris au début du XXe siècle en raison de problèmes de santé. C’est à Montévrain dans la Marne qu’il s’installa durant quatre ans avant d’emménager à Lagny. À cette occasion Lebasque réalisa de nombreux paysages illustrant des scènes fluviales, coins de villages ensoleillés, forêts, etc. (Rives de la Marne, près de Montévrain, 1900).

Durant la décennie, Lebasque séjourna également dans d’autres régions (Vendée, Normandie, Bretagne) et voyagea à l’étranger (Londres en 1904 et Madrid en 1905).

L’artiste exposa au Salon d’automne — dont il fut l’un des membres fondateurs — dès 1903. L’État se rendit acquéreur cette année-là du Goûter sur l’herbe.

En 1906, Henri Lebasque découvrit le Midi de la France. Après plusieurs séjours prolongés, l’artiste décida de s’y installer définitivement. Il séjourna successivement à Saint-Tropez (1906), Sanary (1911), Nice (1913), Sainte-Maxime (1914) et Cannes (1918). Lebasque se fixa définitivement au Cannet en 1924. Sa découverte du Midi ainsi que sa rencontre avec les artistes fauves — Henri Matisse (1869-1954) notamment — opéra un véritable bouleversement pictural dans son œuvre. 

Au Cannet, Lebasque fréquenta régulièrement le nabi Pierre Bonnard (1867-1947) qui vivait à proximité. Les paysages, portraits et scènes familiales de l’époque, sont caressés par la lumière méditerranéenne et la douceur du climat de la région (Le Cannet au printemps, 1927). Lebasque exécuta également de nombreux nus (Nu à la fenêtre, 1926). 

L’apport d’Henri Lebasque à l’histoire de l’art

Artiste estampillé « néo-impressionniste », Henri Lebasque a connu le succès de son vivant pour ses scènes de genre familiales au décor méditerranéen. Ses personnages — féminins pour la plupart du temps — prennent place dans des jardins, sur des terrasses environnées d’une végétation luxuriante. Les œuvres de Lebasque illustrant ses proches sont une véritable ode à la joie de vivre.

À partir de 1906, les compositions de l’artiste se caractérisent par un traitement subtil de la lumière, une touche plus libre et des couleurs pastels vaporeuses. 

L’œuvre de Lebasque, quantitativement importante, se compose de paysages, portraits, natures mortes et nus. 

S’il côtoya les impressionnistes, pointillistes, fauves et nabis, Henri Lebasque resta en réalité en marge des courants picturaux de l’époque. C’est pourquoi il est difficile de rattacher cet artiste à un courant pictural particulier. 

Œuvres de Henri Lebasque 

Les musées qui exposent Henri Lebasque

Les œuvres d’Henri Lebasque sont principalement exposées en France : au Musée des Beaux-Arts d’Angers, au Musée Faure d’Aix-les-Bains, à Aubusson, au Musée Fabre à Montpellier, au Musée de l’Annonciade de Saint-Tropez, à la Fondation Bemberg de Toulouse.  

Il est également possible d’admirer les œuvres de l’artiste à l’étranger : Musée Thyssen-Bornemisza (Madrid), Wallraf-Richartz Museum (Cologne) ou Musée d’Art de Ponce (Porto Rico).

Les principales expositions de l’artiste

  • Henri Manguin : un fauve chez Bonnard, Musée Pierre Bonnard, Le Cannet, 2015 
  • Henri Lebasque, 1865-1937, Musée des Ponchettes, Nice, 1957 

Les principaux ouvrages sur Henri Lebasque

  • COLLECTIF, Henri Manguin, un fauve chez Bonnard, éd. Musée Pierre Bonnard, 2015
  • COLLECTIF, Palette impressionniste en Méditerranée, éd. Musée de Roanne, 2009
  • BAZETOUX Denise, Henri Lebasque, éd. Arteprint, 2008

Expertise et Estimation des œuvres de Henri Lebasque

Certaines œuvres de Henri Lebasque sont très demandées sur le marché de l’art et peuvent se vendre à des prix importants. N’hésitez pas à contacter nos experts dans le cadre d’une expertise ou à consulter notre page dédiée à la cote des œuvres de Henri Lebasque afin d’établir une estimation de votre pièce.