SANYU

thumb-blog

1901-1966

Peintre Franco-chinois

Né dans la province chinoise de Sichuan en 1901, Sanyu est issu d’un milieu aisé possédant parmi les plus grandes fabriques de soierie de la région. Son intérêt pour l’art se révèle dès son plus jeune âge et est largement encouragé par sa famille. Ainsi, il bénéficiera de la richesse familiale mais aussi du soutien de son père, alors peintre animalier, qui lui transmettra les rudiments de son art. Comme l’a sous entendu Matisse, pour s’approprier un objet, l’artiste doit d’abord dessiner pour cultiver l’esprit et c’est seulement après quelques années de préparation que le jeune artiste pourra toucher à la couleur. C’est à peu près dans cette optique que Sanyu s’est engagé. En qualité d’expert d’oeuvre d’art, Barnie’s peut porter un oeil sur sur les démarches et sur les oeuvres de Sanyu.

Une éducation choyée

Grâce à l’approbation de son entourage et à l’appui financier de son frère, reconnaissant son intérêt et son talent artistique, Sanyu va bénéficier très tôt de l’école à la maison. Cette éducation s’effectuera au travers de cours de calligraphie avec Zhao Xi et de cours de dessin avec son père. C’est ensuite qu’il rejoindra les bancs de l’université de Shangaï puis qu’il partira parfaire son éducation au Japon en 1919.

Des voyages formateurs

Ses années de formations se poursuivent à l’échelle internationale, tout d’abord au Japon, puis à Berlin et l’année suivante à Paris. Cet artiste peintre cherche avant tout à parfaire ses techniques et enrichir ses techniques. Lorsqu’il décide de s’installer à Paris, il vise à pousser ses propres recherches. Paris est pour lui un lieu enrichissant et stimulant où il y découvre entre autre le nu sur modèle vivant à l’École de la Grande Chaumière; des découvertes qui lui vaudront la reconnaissance de son talent.

Une émancipation des codes picturaux traditionalistes

Au delà de son pluridisciplinarisme, ce peintre chinois arrive à se libérer du carcan traditionaliste de l’art asiatique, il porte cet art au seuil de la modernité et l’affranchi de tous soucis matériels. Préférant des environnements d’apprentissages moins traditionnelles, il va croquer des portraits de gens qui l’entourent, il va réaliser un ensemble d’aquarelles dont Femme au carnet de dessin, peindre des natures mortes à l’huile tel que Deux gros hortensias roses dans un vase blanc en 1931. Cependant sa majeure préoccupation réside dans l’étude du nu, un art dans lequel il va exceller notamment à partir de 1929. En tant que professionnel et expert en art, Barnie’s, se propose d’évaluer vos peintures, portraits et dessins de Sanyu. Notre société sera à même d’estimer ses oeuvres.

Une technique singulière

Les périodes des années 30 et 40 sont les plus fécondes pour l’artiste. Empreint d’un certain émerveillement, le peintre réalise des oeuvres aux tonalités paisibles et harmonieuses, des représentations figuratives teintés, au fil des ans, d’un certain modernisme. Il va peindre des nus sur des aplats de couleur, sans trop de soucis de profondeur mais grâce à un fond lisse et laiteux sur lequel il fera glisser, avec une grande finesse, son pinceau. Son art évolue peu à peu révélant son brio, l’influence du milieu parisien mais surtout toute la puissance des lignes de son pinceau. C’est en tant que spécialiste dans l’expertise d’œuvres d’art que Barnie’s se veut à même d’estimer des œuvres de Sanyu.

Expertise et estimation Sanyu

Barnie’s, société d’estimation d’objets d’Art recherche activement les pièces de mobilier design de Sanyu. Notre équipe d’acheteurs qualifiés se déplace rapidement et réalise une estimation précise de toutes vos œuvres du peintre franco-chinois.

Sanyu est célèbre notamment pour sa représentation des nus. En étudiant toutes les facettes du corps nu, il parvient à inviter le spectateur, non seulement dans l’intimité représenté, mais aussi dans sa propre intimité. On en voit un parfait exemple dans sa toile « Nu Debout » où la disproportion du corps est présente pour exprimer tout son amour pour les femmes de grande taille. Ces œuvres qui ont permis à Sanyu d’aiguiser son œil d’artiste lui ont permis par la suite de proposer de réelles merveilles. La peinture « Chrysanthèmes dans un vase en verre, 1950 » est le témoin de sa maturité artistique.

Œuvres réalisées par Sanyu

Peinture