CHU TEH-CHUN

thumb-blog

1920-2014

Peintre Chinois

Né en 1920 à Hangzou en Chine, Chu Teh-Chun est un peintre abstrait franco-chinois. Cet artiste a été à l’origine, notamment après son passage à l’école National School of Fine Arts, de l’intégration de techniques de peinture chinoise traditionnelle dans l’art occidental. L’orientation du peintre vers l’art abstrait vient avant tout du désir de ressentir une certaine liberté d’expression. D’une technique et d’une fluidité sans pareil, l’artiste maîtrise le mouvement et crée des combinaisons de touches de couleurs comme dans Lumière éternelle. Son œuvre, dont la force et la richesse réside dans la rencontre de deux cultures, rencontre ses premiers succès à Paris. Elle va ensuite s’étendre à l’étranger et attestera d’un héritage fort dont l’expression artistique témoignera de cette liberté créatrice si prononcé. En ses qualités d’expert Barnie’s rachète immédiatement et sans commission toutes huiles de cet artiste majeur.

Faire face à l’exode

Au delà de l’école, c’est à peu près cinq cent aquarelles de paysages du lac de l’ouest que le peintre va réaliser. Il va tout d’abord passer son temps à peindre dans un style purement traditionnel avant d’opter pour la peinture occidentale. Cependant, secoué par la guerre sino japonaise, le système d’enseignement va le pousser à suivre l’exode des universités dans l’Ouest de la Chine. Cet exode ne l’empêchant nullement d’obtenir son diplôme avec brio, il deviendra par la suite professeur assistant. Durant cette période Chu Teh-Chun va continuer à créer de nombreuses œuvres.

L’influence de grands maîtres

Mais Chu Teh-Chun c’est aussi des rencontres. Celles de Wu Guanzhong et Zao Wou-Ki vont être déterminantes. Surnommés les trois mousquetaires de l’art moderne chinois, ces artistes vont faire preuve d’une très grande inventivité et ainsi influencer le monde de l’art. Mais l’artiste se laisse également influencer par Nicolas De Stäel, grand peintre Russe à la peinture constamment en évolution. De Stäel va encourager le peintre à s’éloigner peu à peu de la peinture figurative. Aujourd’hui Barnie’s achète comptant toutes productions artistiques de Chu Teh Chun.

Toiles abstraites aux dégradés de bleu

La carrière de l’artiste s’est également forgée au grès des voyages. En 1955, le peintre partait pour Paris, il voyagera par la suite entre Taïwan, Hong Kong, Saïgon, Marseille, Ceylan… Des voyages formateurs et des trajets inspirants le mèneront notamment à se confronter à l’immensité de la mer, à son bleu intensif, aux dégradés des couchers de soleil pointant à l’horizon. Tous ces éléments vont imprégner son œuvre et notamment lui permettre de réaliser une série de 22 peintures abstraites, dont Amour Océan ou encore Heures sans ombres. Ces toiles abstraites aux dégradés de bleu si travaillées, dont les gestes fluides vont transporter le spectateur au delà des frontières, créeront le lien entre la peinture traditionnelle chinoise et l’art pictural rencontré en occident. N’hésitez pas à contacter Barnie’s pour l’expertise et l’achat comptant d’œuvre abstraite de cet artiste chinois.

Expertise et estimation Chu Teh-Chun

Nous recherchons activement les tableaux signés par Chu Teh-Chun. Contactez Barnie’s pour faire expertiser ces œuvres par notre équipes de professionnels qui vous fourniront rapidement une estimation de vos toiles.

L’artiste chinois a proposé tout au long de sa carrière des tableaux plus aérien les uns que les autres. Un voyage des sens et une aventure visuelle à nulle autre pareille. L’une de ses pièces les plus marquante demeure encore aujourd’hui peinture « CARTÉS PAISIBLES” qui reprends tous les codes de la peinture occidentales, avec une technique de peinture traditionnelle chinoise. Des oeuvres plus sophistiquées et précieuses ont également marqué sa carrière, comme la très structurée composition No. 51 – Mille Vies Se Cachent Dans Le Bois.

Œuvres réalisées par CHU Teh-Chun

Peinture

Lithographie