Diego GIACOMETTI

thumb-blog

1902-1985

Sculpteur

Un environnement familial artistique

Diego est né le 15 novembre 1902 à Borgonovo, petit village Suisse. Son père, le peintre Giovanni Giacometti, va lui transmettre sa passion pour les arts.

Frère d’Alberto Giacometti, Diego a su, par son ingéniosité, se faire une place dans le milieu de la sculpture et du design. La collaboration des deux frères fut étroite et grandement encouragée par leur père. Les deux artistes ont partagé pendant longtemps leur atelier, ils se sont influencés, complétés, parfois même opposés. En assistant son frère dans la fabrication de structures, Diego prenait part dans la réalisation d’armatures pour les œuvres de son aîné. Il veillait à la bonne mise en place des procédés de fonte de bronze, appliquait la patine et sauvait même certaines pièces des humeurs de son frère, ce qui lui conféra une approche unique de la matière.

L’œuvre de Diego Giacometti semble marquée par l’influence de son frère. Après la mort de celui-ci, Diego a étendu son ouvrage. Sa production a redoublé, lui donnant une plus grande visibilité mais lui permettant surtout d’imposer un style personnel. Des statues hiératiques aux fauteuils ornés de têtes de lions finement sculptés en passant par les lampadaires au design végétal, cet artiste s’impose comme un sculpteur de talent.

L’univers animalier

Diego Giacometti réalise des croquis d’animaux en bronze en s’appuyant sur l’esthétique des sculptures anciennes et des dessins primitifs. Il sculpte en alliant les matières, il représente des animaux, les met en scène. L’utilisation du bronze, à la propriété élastique, lui permet de travailler ses supports avec minutie. Les techniques utilisées sont diverses et requièrent des techniques spécifiques parfois coûteuses que le sculpteur maîtrise. Sa dextérité tout comme son désir de renouer avec une très haute qualité de production marque son mobilier et ses sculptures, ce qui lui vaudra le surnom d’As des patines.

Le monde animalier est pour Giacometti une source de richesse artistique. En tant que designer, il allie esthétique et fonctionnalité. Dans un univers onirique, ses compositions offrent un effet visuel imprégné de légèreté, comme la réalisation de la Table arbre à la souris. L’éloquence de ses sculptures reflète un rapport à la nature très personnel, un soucis du détail et une volonté d’allier les matières. Des œuvres telles que sa célèbre sculpture L’Autruche réalisée en 1977, ou encore le Chat maître d’hôtel en 1967 en sont les parfaits exemples.

Fauteuil Giacometti

Fauteuils à têtes de lion

Expertise et estimation des œuvres de Diego Giacometti

Nous sommes à la recherche d’œuvres de Diego Giacometti. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire estimer les biens que vous possédez. Notre équipe de professionnels se déplacera, vous apportera une estimation fiable et vous guidera dans votre projet.

Les créations de Diego Giacometti sont aussi oniriques et poétiques que leur noms. Dans un style toutefois sobre, et élégant, cet artiste nous fait entrevoir un monde plein d’imagination, qui s’inscrit dans la simplicité et le mythologique. Sa sculpture « Chat Maître d’Hôtel », qu’il créé entre 1961 et 1964, frôle même parfois l’absurde. Mais Giacometti maîtrise aussi l’art de la tempérance. Fin décorateur, il crée également la superbe « Table au dragon à l’oiseau« , symbole de pureté et d’innocence.

Œuvres réalisées par Diego Giacometti

Mobilier Design

Sculpture