CHARLOTTE PERRIAND

thumb-blog

1903-1999

Architecte et Designer Française

Artiste plongée dès son plus jeune âge dans le monde de l’artisanat, Charlotte Perriand a su au fil des années se faire une place dans le monde du design. Elevée par une mère couturière et un père tailleur, elle n’hésite pas une seconde à mélanger les matières et les styles dans ses conceptions pour les insérer ensuite dans des coins de salons. Connu pour son expertise d’œuvre d’art et de mobilier Barnie’s estime vos oeuvres signées Charlotte Perriand.

Un parcours riche en échanges

Charlotte Perriand a étudié à l’École de l’Union Centrale des Arts Décoratifs de Paris entre 1920 et 1925. En tant qu’architecte et designer, elle décide ensuite d’ouvrir sa propre société de design d’intérieur, une société qu’elle dirigera pendant 10 ans. Il est à noter que Charlotte Perriand était fascinée par le mobilier d’intérieur, cet intérêt et sa curiosité l’ont ainsi amenée à travailler avec Le Corbusier et Jeanneret à Paris, des années 20 aux années 30, en tant qu’associée en charge de l’équipement et du mobilier. C’est grâce à cette expérience qu’elle va renforcer sa technicité, ses références et son savoir.

Des exhibitions prometteuses

Cette artiste se fait connaître dès l’âge de 24 ans alors qu’elle expose son Bar sous le toit au salon d’automne de Paris. Ce bar est composé notamment d’une banquette en acier chromé spécialement créée pour son appartement atelier de la rue Saint Sulpice. Cette composition comprenait également des guéridons, des tabourets de bar aux piètements circulaires ou encore des tabourets bas aux piétements cruciformes. C’est grâce à cette exposition que cette artiste se fait acclamer par les critiques puis remarquer par Le Corbusier. Tout ceci mènera Perriand à réaliser la chaise longue LC4, à l’armature en acier, en collaboration avec Le Corbusier et Jeanneret.

Des influences nippones fortes

En 1955, l’exposition « synthèse des arts » prend place au grand magasin de Takashimaya de Tokyo. Durant cette exposition l’artiste va réaliser une nouvelle version de sa chaise longue en lui octroyant cette fois des connotations plus asiatiques. Son idée sera de créer la même chaise longue mais en bambou et cela de manière artisanale. Son expérience au Japon va être marquante. Elle insufflera un nouvel élan à ses créations et l’inspirera pour la création des étagères Nuages par exemple. Ce souffle artistique nippon se retrouvera dans le reste de ses oeuvres et de ses démarches tout au long de sa carrière, un souffle artistique dont Barnie’s saura évaluer toute l’ampleur et toute la finesse.

Une carrière jonchée de rencontres

Charlotte Perriand c’est le design, la conception architecturale, la rationalisation de l’espace, le mobilier aux multiples inspirations, mais c’est aussi et surtout les rencontres. Cette artiste a côtoyé les plus grands, elle a retrouvé Jeanneret et Le Corbusier, elle a rejoint la Galerie Steph Simon au côté de Jean Prouvé, elle collabore avec Serge Mouille ou encore Francis Jourdain, Raymond Templier ou Eileen Gray. Ainsi les années de collaboration mais aussi l’immersion au coeur de la culture japonaise et l’association avec de nombreux artistes vont influencer son oeuvre et lui permettre de valoriser un renouveau des valeurs esthétiques. Un apport spécifique donnant une impulsion nouvelle et une sensibilité moderne au design. Tous ces facteurs sont autant d’éléments que Barnie’s est à même d’estimer la teneur et cela gratuitement. En effet Barnie’s s’engage sur le principe du rachat d’oeuvre immédiat et sans commission.

Expertise et estimation Charlotte Perriand

Société d’estimation d’objets d’art, nous recherchons activement les pièces de mobilier design de Charlotte Perriand. Notre équipe d’acheteurs qualifiés se déplace rapidement et réalise une estimation de qualité de toutes vos œuvres de la célèbre Architecte et Designer française.

Charlotte Perriand est connue pour son jeu des matières et des styles, qui se superposent et se mélangent dans la plupart des meubles de sa carrière. On retrouve notamment ces audacieuses associations de modèles dans sa « Bibliothèque Nuage » ou encore dans sa bibliothèque « La maison du Mexique », de 1962, qui offre un sublime mélange de couleurs à la fois vives et douces.

Œuvres réalisées par Charlotte Perriand

Mobilier design