Natalia Gontcharova serait née en juin 1881 à Oblast de Toula en Russie et décédée en octobre 1962 à Paris, à l’âge de 81 ans. Fille d’architecte, elle grandit dans un univers rural et développe un intérêt particulier pour les coutumes paysannes. S’intéressant à l’art, la jeune femme intègre l’École de peinture, de sculpture et d’architecture de Moscou pour y étudier la sculpture sous la direction de Paul Troubetzkoï. Quelques années plus tard, l’artiste abandonne la sculpture pour désormais se consacrer à la peinture. Natalia Gontcharova a participé à de nombreuses expositions en Russie avant de s’établir définitivement à Paris.
Une œuvre riche et diversifiée
Natalia Gontcharova est connue pour son approche artistique qui consiste à combiner différentes techniques et styles artistiques. On peut ainsi retrouver dans une seule et même œuvre de l’artiste de la peinture, de la gravure, des lithographies ou des références à la conception de pièces de théâtre. Quant aux mouvements qui ont influencé son art, Gontcharova a longtemps utilisé l’impressionnisme, le fauvisme, ainsi que la sculpture populaire russe. Au niveau des sujets qu’elle utilise, on retrouve des natures mortes, des nus et parfois même des paysages futuristes. Illia Zdanevich, biographe de Natalia Gontcharova, définit d’ailleurs son travail comme l’expression de l’« Everythingism ».
Une figure de l’avant-garde russe
Au début des années 1910, Natalia Gontcharova décide de limiter les références à la peinture française dans son œuvre et se tourne davantage vers l’art populaire russe. C’est dans ce contexte qu’elle participe à l’avènement d’un nouveau mouvement artistique abstrait appelé le rayonnisme. Gontcharova réalise alors des œuvres futuristes qui tendent vers l’abstraction. Sa manière particulière de combiner les couleurs, leur saturation et leur texture, mais également la manière dont la lumière se reflète sur les surfaces, rendent ses œuvres particulièrement intéressantes. L’esthétique innovante de Natalia Gontcharova a fait d’elle une des artistes les plus célèbres sur la scène artistique russe.
Œuvres de Natalia Gontcharova
DESSIN-AQUARELLE
- The Annunciation, 27 x 20,5 cm, 1909
- Composition rayonniste, 20 x 26 cm, 1912/13
- Queen of Shamakhan from le Coq d’Or, 80 x 30 cm, 1913
- The Astrologer from le Coq d’Or, 80 x 30 cm, 1913
- Rayonnisme, 43,2 x 31,1 cm, 1916
- Les baigneuses, 31 x 23,5 cm, 1916
- Fantaisie espagnole, 61,5 x 43 cm, 1917
- Flapper, 74,6 x 35,9 cm, 1918
- Espagnole, 73,6 x 54,2 cm, 1918/20
- Study for the Triptych Bathers, 126 x 85,5 cm, 1922
- Deux Espagnoles, 76,2 x 42 cm, 1925
- Set Design for Le Coq d’Or, 54 x 74 cm, 1937
- Set Design for Shota Rustavelin 56 x 75 cm, 1943
PEINTURE
- Lilacs in a vase, 105,7 x 74,8 cm, 1905
- Jeune homme à la barbiche, 100 x 65 cm, 1907
- Picking Apples, 88,9 x 123,4 cm, 1909
- Street in Moscow, 65 x 79 cm, 1909
- Azaleas, 90,5 x 115,7 cm, 1910
- Paysanne et enfant au puits (étude), 130 x 97 cm, 1910
- Flowering trees, 103 x 69 cm, 1911
- Les fleurs, 93 x 72,7 cm, 1912
- Les rameurs, 52 x 114 cm, 1912
- Les arbres en fleurs, 100,3 x 84,5 cm, 1912
- Espagnole, 130,3 x 81,3 cm, 1916
- Danseuses espagnoles, 192,3 x 87,5 cm, 1918
- Femme Cubiste, 105,5 x 78,5 cm, 1920
- Magnolias, 80,6 x 57,1 cm, 1924
ESTAMPE-MULTIPLE
- Illustration for the Poetry of Churilin, 22 x 18 cm, 1912
- Mystical images of War, 1914
- Le Berger, Plate 4 from Liturgie, 60,5 x 30 cm, 1915
- Grand Bal de Nuit, 118 x 78,5 cm, 1920
- Bal de nuit, 119,5 x 79 cm, 1920
- Povolozky & Cie, 60 x 50 cm, 1920
- Composition aux arbres, 38 x 28 cm, 1920/25
- Weibliche Halbfigur, 36 x 25 cm, 1921/22
- Costume Design for St Mark, 65 x 43,5 cm
- Costume design for St Andrew in the unrealized Production Liturgie, 76 x 56,5 cm, 1915
- Archangel, 60,5 x 37,5 cm
Natalia Gontcharova, une artiste qui a su s’exporter
EXPOSITIONS
- Contrasts of Form: Geometric Abstract Art 1910-1980, MoMA 1985-1986
- Cubism to Surrealism, Part 1, Pasquale Iannetti Art Gallery, California, San Francisco, 2008
- Russians in Paris, Musée d’Art moderne de Paris, 2011
- The Silver Age. 1890-1930, Exhibition Hall Arsenals, Riga, Latvia, 2013
- Natalia Goncharova: Between East and West, Moscou, 2013-2014
- From Primitivism to Propaganda: Russia’s Modern Masters, National Arts Club, New York, 2014
- All the Rage in Paris, McNay Art Museum, Texas, 2015
- Multiple Modernities from 1905 to 1970, Centre Pompidou, Paris, 2013-2015
- Wassily Kandinsky and Russia, The State Russian Museum, St. Pétersburg, 2016
- Anna Zacharoff & Natalia Goncharova, Vima Gold, Londres, 2017
- Natalia Gontcharova, Tate Modern Exhibition, 2019
- Natalia Gontcharova, Tretyakov State Gallery, Moscou, 2019
MUSÉES
- Ateneum Art Museum, Helsinki
- Centre Pompidou, Paris
- Musée de Grenoble
- Musée Ludwig, Cologne
- A.A. Bakrushin Theatre Museum, Moscou
- Art Institute of Chicago
- Cleveland Museum of Art, Ohio
- Dallas Museum of Art, Dallas
- Fine Arts Museums of San Francisco, San Francisco
- Guggenheim Museum, New York
- Harvard University Art Museum, Cambridge
FONDATIONS
- Ekaterina Cultural Fondation
- Fondation Louis Vuitton
Les principales publications sur Natalia Gontcharova
- Eli Eganebry, Natalia Gontcharova Michel Larionov, traduit du russe et préfacé par Régis Gayraud, éd. Clémence Hiver, 1995
- Marina Tsvetaïeva, Natalia Gontcharova, sa vie, son œuvre, trad. du russe et préfacé par Véronique Lossky, éd. Clémence Hiver, 1990
- Denise Bazetoux, Natalia Gontcharova, son œuvre, entre tradition et modernité, Arteprint, 2011
- Sjeng Scheijen, The Big Change. Revolution in Russian Painting 1895-1917, Musée des Bons-Enfants, 2013
Expertise et Estimation des œuvres de Natalia Gontcharova
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