Sam SZAFRAN

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1934 – 2019

Peintre français

Sam Szafran, aussi connu sous le pseudonyme Samuel Berger, est né en novembre 1934 à Paris et décédé en septembre 2019 à Malakoff à l’âge de 84 ans. Issu d’une famille d’immigrés juifs polonais, son enfance est marquée par les horreurs de la Shoah. De nature solitaire, il se marginalise encore plus à l’adolescence et sombre dans l’alcool tout en essayant désespérément de se faire des amis. Au fil de ses rencontres avec des artistes à Montmartre, Sam Szafran décide de lui aussi devenir peintre. L’artiste se forme alors en autodidacte et au contact d’Yves Klein ou encore de Jean-Paul Riopelle avec qui il noue de véritables liens d’amitié.

Une architecture de l’espace très personnelle

Dans un premier temps, c’est dans ses états intérieurs que Sam Szafran trouve ses sources d’inspiration. Son œuvre est caractérisée par sa recherche du « trop plein » et sa capacité à naviguer librement entre les représentations et les expérimentations. L’artiste dépeint de nombreux éléments de son quotidien qu’il structure selon ses propres lois d’architecture. Sam Szafran propose ainsi des compositions dans lesquelles il déforme et déconstruit la perspective de lieux clos sur eux-mêmes. Progressivement, l’artiste ouvre ces lieux vers l’extérieur, ce qui donne lieu à des visions éclatées des espaces qui s’affrontent ou se confondent.

Un univers riche

Doté d’une curiosité débordante, il s’essaye au pastel puis à l’aquarelle qui deviendront ses médiums de prédilection. Les éléments des compositions de Sam Szafran appartiennent pour la plupart à son quotidien. Les escaliers en colimaçon, les verrières ou encore les machines d’une imprimerie font partie des éléments qui l’obsèdent et que l’on retrouve perdus dans les forêts foisonnantes qu’il aime représenter. Plantes, bois et feuillages font donc eux aussi partie de l’univers féérique que l’artiste développe. Souvent, les toiles de Sam Szafran se présentent sous la forme d’un univers kaléidoscopique où vie végétale et objets du quotidien se côtoient.

Œuvres de Sam Szafran  

DESSIN-AQUARELLE

  • Escalier et intérieur, 37,5 x 24,5 cm, 1955
  • L’atelier, rue de Crussol, 105 x 75 cm, 1968/71
  • Modèle dans l’atelier, rue de Crussol, 105,5 x 75,5 cm, 1971
  • L’imprimerie Bellini, 138,5 x 100 cm, 1972
  • Escalier rue de Seine, 76 x 56,5 cm, 1974
  • L’atelier du sculpteur Raymond Mason, 100 x 80 cm, 1977
  • Atelier au feuillage avec personnage, 120 x 80 cm, 1978
  • Lilette dans les feuillages – Jardin d’hiver, 120 x 80 cm, 1985
  • Philodendrons, 142 x 75 cm, 1987
  • Escalier, 181 x 96 cm, 1992
  • Escalier anamorphique, 85 x 69 cm, 1995
  • Lilette en ikat assise sur le banc Gaudi, 120 x 160 cm, 2010

ESTAMPE-MULTIPLE

  • Le repos dans l’atelier, 75,7 x 56 cm, 1968
  • Le cinéma, 61 x 48 cm, 1969
  • Le funambule, 57 x 75,5 cm, 1971
  • La serre, 120 x 80 cm, 1972
  • Atelier de la rue de Crussol, 91 x 67 cm, 1972
  • L’Escalier de la Rue de Seine, 25,8 x 19,2 cm, 1975
  • L’imprimerie Bellini, 94,6 x 70,9 cm, 1975
  • Végétation à la Besnadière, 121 x 94,6 cm, 1976
  • Végétation, 37,5 x 28 cm, 1980
  • Escalier anamorphique, 25,7 x 19,5 cm, 1981
  • L’escalier, rue de Seine, 74,4 x 28,2 cm, 2004
  • Atelier de Raymond Mason, 105 x 73 cm, 2004
  • Lilette à la chaise de Gaudi, 105 x 77 cm, 2007

PEINTURE

  • Esquisse pour une course d’obstacle, 33 x 41 cm, 1955
  • Portrait de femme, 34 x 14 cm, 1955
  • Je repars à zéro, 130 x 161 cm, 1958
  • La bête à Bon Dieu, 89 x 116 cm, 1958
  • Miss Luce Octin, 50 x 35 cm, 1959
  • Drap jaune, 33 x 22 cm, 1960
  • Bouquet à la fleur blanche, 146 x 114 cm, 1961
  • Nature morte au pichet blanc, 97 x 146 cm, 1962
  • Personnage assis, 56 x 38 cm, 1965
  • Escalier, 38 x 50,5 cm, 1973
  • Lilette parmi les philodendrons, 140 x 100 cm, 2009

Sam Szafran, un artiste reconnu à l’international

EXPOSITIONS

  • Sculpture de peintres, Galerie Claude Bernard, Paris, 1964
  • Sam Szafran, dessins, Galerie Jacques Kerchache, Paris, 1965
  • Sam Szafran, pastels, Galerie Claude Bernard, Paris, 1980
  • Sam Szafran, pastels, fusains, Le Centre d’art de Flaine, Cluses, 1986
  • Le Pavillon Szafran, Fondation Pierre Gianadda, Martigny, 2006
  • Black & White, Frissiras Museum, Athènes, 2011
  • De Renoir à Sam Szafran, parcours d’un collectionneur, Fondation Pierre Gianadda, Martigny, 2011
  • Sam Szafran, pastels from the Triton Foundation, Musée historique juif, Amsterdam, 2011
  • Sam Szafran, Jewish Historical Museum, Amsterdam, 2011-2012
  • Painting I – Eclectic affinities, Frissiras Museum, Athens, 2013
  • Sam Szafran, cinquante ans de peinture, Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2013
  • Sam Szafran, Galerie Claude Bernard, Paris, 2014
  • Sam Szafran. Dans les collections de la Fondation, Fondation Pierre Gianadda, Martigny, 2020-2022
  • Sam Szafran, Galerie Claude Bernard, Paris, 2021
  • Sam Szafran : Obsession d’un peintre, Musée National de l’Orangerie, Paris, 2022-2023

MUSÉES

  • Musée de l’Orangerie, Paris

FONDATIONS

  • Fondation Pierre Gianadda

Principales publications sur Sam Szafran

  • Beate et Serge Klarsfeld, Mémorial de la déportation des Juifs de France, Paris, 1978
  • Jean Clair, Sam Szafran, Skira, Genève, 1998
  • Daniel Marchesseau, Le Pavillon Szafran, Fondation Gianadda, Martigny, 2005
  • Daniel Marchesseau et al., Henri Cartier-Bresson, photographies de « La Collection Sam, Lilette et Sébastien Szafran », Fondation Pierre Gianadda, Martigny, 2005
  • Alain Veinstein, Entretiens avec Sam Szafran, Flammarion, Paris, 2013
  • Daniel Marchesseau et al., « Sam Szafran, Cinquante ans de peinture », Fondation Pierre Gianadda, Martigny, 2013

Expertise et Estimation des œuvres de Sam Szafran

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