Gaston Suisse est né en décembre 1896 à Paris et décédé en mars 1988 à Paris également, à l’âge de 91 ans. Issu d’une famille d’artistes, son enfance est bercée par les ouvrages et les enseignements artistiques de son père. Dans un premier temps, Gaston Suisse découvre ainsi l’esthétique orientale, ainsi que le monde animalier. Guidé par son père, le jeune homme développe son talent en autodidacte avant de finalement intégrer l’École Supérieure des Arts décoratifs. Grâce à cet enseignement académique, il développe une technicité telle qu’il est récompensé en 1913 et en 1914 pour ses talents de laqueur. Gaston Suisse est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands laqueurs des années 1930.
Le monde animalier, un sujet de prédilection
Gaston Suisse doit une grande partie de son succès à ses sujets de prédilection que sont les animaux et le Moyen-Orient. Avec Paul Jouve, il se formera d’ailleurs aux côtés d’un des plus grands maîtres de l’art animalier, Rembrandt Bugatti. Fort de cet enseignement, l’artiste renforce ses connaissances en étudiant seul ses sujets afin de retranscrire avec précision et le plus fidèlement possible chaque mouvement animal. Les compositions de Gaston Suisse sont également caractérisées par une grande précision anatomique. Au cours de sa carrière, l’artiste a utilisé plusieurs médiums, dont la peinture, l’aquarelle ou encore l’estampe. Il a également proposé de nombreux objets, réalisant ainsi des meubles, des paravents, des coffres ou encore des écrans, la majorité d’entre eux représentant des animaux.
Une appropriation des techniques
Gaston Suisse fait partie des artistes qui ont rapidement pris en main la technique de la laque des grands maîtres asiatiques. Dans un premier temps, il utilise une base de laque végétale qu’il finit ensuite par remplacer avec un vernis synthétique pour limiter le temps de séchage. Il met ensuite au point des techniques novatrices, élargit sa gamme chromatique et enrichit ses compositions en posant des feuilles d’or ou encore en incrustant des coquilles d’œuf. Alors que dans un premier temps les œuvres de Gaston Suisse sont animées par un style particulier aux lignes pures, son esthétique finit par tendre vers une géométrisation des formes. Membre fondateur du mouvement Art déco, il est réputé pour sa maîtrise technique.
Œuvres de Gaston Suisse
DESSIN-AQUARELLE
- Makis dans les philocactus en fleurs, 59 x 112 cm, 1928
- Fonds marins, 50 x 85 cm, 1929
- La chasse à l’arc, 110 x 100,5 cm, 1929
- Poissons japonais, 140 x 200 cm, 1930
- Colibris dans les cactées en fleurs, 60 x 36 cm, 1931
- Tangaras dans les eucalyptus en fleurs, 75 x 55 cm, 1932
- Rossignols du Japon dans les Orchidées, 41 x 53 cm, 1932
- Perruches dans les cactées en fleurs, 41 x 53 cm, 1934
- Ignicolores dans les feuillages, 70 x 30 cm, 1935
- Les paradisiers, 82 x 122 cm, 1936
- Colibris dans les feuillages, 51 x 33 cm, 1936
- Hirondelles de mer dans la tempête, 55 x 147 cm, 1936
- Faisans Elliott, 66 x 122 cm, 1942
PEINTURE
- Paravent construction moderniste, 170 x 50 cm, 1925
- Poisson évoluant dans un fond marin, 52 x 120 cm, 1925
- Panneau décoratif, 109,5 x 64 cm, 1930
- Panneau décoratif Cobra, 109,3 x 79 cm, 1930
- Tarsier, 62 x 38,5 cm, 1930
- Écureuil de Malaisie, 70 x 42 cm, 1930
- Paradisiers dans les cactus en fleurs, 61 x 79 cm, 1932
- Perruches parmi des cactées en fleurs, 60 x 78 cm, 1934
- Hirondelles de mer dans la tempête, 56 x 110 cm, 1938
- Tangaras dans les cactées en fleurs, 153 x 40 cm, 1940
- Merles d’Afrique, 67 x 70,5 cm, 1940
- Deux hérons, 112 x 82,5 cm, 1940
ESTAMPE-MULTIPLE
- Le gorille, 33 x 25,5 cm, 1922
- Panthère noire dans les bambous, 22 x 44 cm, 1927
- Les scalars, 45 x 27 cm, 1930
- Chimpanzé, 34 x 27 cm, 1931
- Laie, sanglier et marcassins, 54 x 69 cm
- Colibris aux orchidées, 46,5 x 25,5 cm
Gaston Suisse, un artiste très connu
EXPOSITIONS
- Années folles, années d’ordre, l’Art déco de Reims à New York, Musée des Beaux-Arts de Reims, 2007
- Gaston Suisse, Galerie Marcilhac, Paris, 2013
- Gaston Suisse, Le Bestiaire, Galerie Geneviève Marty, Cannes, 2014
- Gaston Suisse : Splendor of Art Deco, Galerie Dumonteil, New York, Midtown, 2017
- Magnificence of Art Deco (II) : Gaston Suisse — Master of Lacquer, Dumonteil Shanghai, 2017-2018
- The France-China Connexion, City Exhibition Gallery, Hong Kong, 2019
- Gaston Suisse, Galerie Alexis Pentcheff, Marseille, 2020
- Gaston Suisse, Galerie des peintres voyageurs, 1995
- Exposition Universelle Internationale de Bruxelles, 1958
MUSÉES
- Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
- Musée de la chasse et de la nature, Paris
- Musée des Années Trente, Boulogne-Billancourt
- Musée des Beaux-Arts du Havre
- Musée des Beaux-Arts de Reims
- Musée d’Art et d’Industrie, Roubaix
- Musée Municipal de la ville de Vernon
- Musée National d’Histoire de l’Art du Luxembourg
Principales publications sur Gaston Suisse
- Yvonne Brunhammer et Suzanne Tise, Les Artistes Décorateurs 1900-1942, Éditions Flammarion, 1990
- Bangert Fahr, Lackpannel Art Deco, Éditions Heine, 1993
- Sophie Fourny-Dargère, Gaston Suisse, le bestiaire, Éditions Musée du Vernon, 2000
- Marion Vidal-Bué, L’Algérie des peintres — 1830-1860, Éditions Paris Méditerranée, 2003
- Christian Eludut, Le monde animal dans l’art décoratif des années 30, Éditions BGO, 2007
- Emmanuel Bréon, Gaston Suisse : Splendeur du Laque Art Déco, Éditions Somogy, 2013
- Rodney et Diana Capstick-Dale, Art Deco Collectibles, fashionable objets from the jazz age, Éditions Thames & Hudson, 2016
- Pierre Dumonteil, Gaston Suisse, l’art du laque, trilingue français-anglais-mandarin, Éditions Dumonteil, 2017
Expertise et Estimation des œuvres de Gaston Suisse
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