Yves TANGUY

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1900 – 1955

Peintre français

Yves Tanguy est né en janvier 1900 à Paris et décédé en janvier 1955 à Woodbury à l’âge de 55 ans. Déjà sensibilisé à la peinture par Pierre Matisse, c’est en 1923 qu’il décide de s’y consacrer pleinement, après avoir vu Le cerveau de l’enfant de Giorgio De Chirico. En autodidacte, il réalise ses premières huiles et expérimente alors les différentes facettes de l’art. Suite à sa rencontre avec des artistes surréalistes, Yves Tanguy réalise sa première exposition personnelle à la Galerie Surréaliste en 1927. Son travail artistique évolue à de multiples reprises au gré de ses voyages et de ses réflexions sur son œuvre. Yves Tanguy est considéré comme l’un des peintres surréalistes les plus importants en France.

L’adhésion au mouvement surréaliste

Fasciné par la rencontre entre l’écriture et le dessin qui caractérise le surréalisme, Yves Tanguy y dédie le début de sa carrière. À partir de 1926, ses compositions sont caractérisées par la présence de paysages oniriques et sombres dans lesquels on distingue des horizons linéaires ou encore des « êtres-objets ». C’est également à cette période que l’artiste décide de pratiquer la technique du dessin automatique qui consiste à laisser son inconscient être souverain. Ses voyages réalisés en Afrique du Nord enrichissent d’ailleurs énormément son iconographie. Yves Tanguy a su créer un univers particulier qui lui vaudra le surnom de « peintre des épouvantables élégances aériennes, souterraines et maritimes » par Breton.

Un travail en constante évolution

Lorsqu’à la fin des années 1930 Yves Tanguy s’installe à New York avec son épouse l’artiste Kay Sage, il prend conscience de l’intensification de la couleur dans son travail. En contact avec de nombreux intellectuels européens en exil, il invite plusieurs d’entre eux dans le Connecticut où il a déménagé. Yves Tanguy expose à plusieurs reprises et se verra d’ailleurs reprocher son « embourgeoisement » par Breton à l’issue de son exposition de 1945.

Œuvres d’Yves Tanguy

DESSIN-AQUARELLE

  • Joséphine, Conrad Veidt, Mistinguette, 23,2 x 14,6 cm, 1924
  • Cadavre exquis, 36 x 23 cm, 1927
  • Auprès des sables, 11,8 x 17,2 cm, 1936
  • Paysage, 9,5 x 28,3 cm, 1936
  • L’industrie du pays, 8 x 23,4 cm, 1936
  • American composition, 35,2 x 26,8 cm, 1943
  • Pour Sonia, 28 x 21 cm, 1944
  • Taille de guêpe, 56,2 x 27,9 cm, 1945
  • Nombres réels, 35,6 x 27,9 cm, 1946
  • Plantes de glace, 35,5 x 27,9 cm, 1946
  • La grue des sables, 47,2 x 31,8 cm, 1946
  • Elle fut douce, 63 x 47,5 cm, 1947
  • Reflet, 38,5 x 28,9 cm, 1951
  • Feu volant, 43 x 32,5 cm, 1951
  • Feu volant, Changes, 42,8 x 32,4 cm, 1951

ESTAMPE-MULTIPLE

  • La vie immédiate, 15 x 11,8 cm, 1932
  • À même la terre by Alice Paalen, 11 x 14,5 cm, 1936
  • Solidarité, 9,8 x 7,8 cm, 1938
  • Birthday, 74 x 53 cm, 1942
  • Rhadomacie, 30 x 29,5 cm, 1947
  • Le mythe de roche percée, 25,5 x 20 cm, 1947
  • L’antitête : one plate, 9,5 x 6,7 cm, 1949
  • Minuit pour géants, 11,5 x 8 cm, 1949
  • Planche pour le grand passage, 13,7 x 17,5 cm, 1953
  • Sept microbes vus à travers un tempérament, 10 x 7 cm, 1953
  • Feu à éclat, 44,7 x 39,7 cm, 1953
  • Le Grand Passage, 21 x 16,4 cm, 1954

PEINTURE

  • Un grand tableau qui représente un paysage, 116,5 x 91 cm, 1927
  • Finissez ce que j’ai commencé, 100,4 x 81,6 cm, 1927
  • Paysage surréaliste, 100 x 73 cm, 1928
  • L’armoire de Protée, 61 x 50 cm, 1931
  • Ni rides, ni ventes, 40,5 x 33 cm, 1937
  • L’extinction des espèces II, 92 x 73 cm, 1938
  • La lumière de l’ombre, 64,8 x 53,7 cm, 1939
  • La lumière, la solitude, 66 x 50,5 cm, 1940
  • En lieu de peur, 50,5 x 40,5 cm, 1941
  • Deux fois du noir, 53,5 x 74 cm, 1941
  • Les derniers jours, 97,1 x 138,1 cm, 1944
  • L’art volant, 63,8 x 50,8 cm, 1945
  • Elle viendra, 46 x 35 ? 5 cm, 1950

Yves Tanguy, un artiste apprécié

EXPOSITIONS

  • Invisible Rays : The Surrealism Legacy, The Rose Art Museum, Waltham, 2008
  • Modern in America : Works on Paper, 1900-1950s, The Art Institute of Chicago, Chicago, 2010
  • Le Surréalisme, National Art Center, Minato-Ku, 2011
  • Approaching Surrealism, Museum of Contemporary Art, Andros, 2012
  • Surrealism and Magic, Boca Raton, Floride, 2015
  • Visions from Home Surrealism in Connecticut, Wadsworth Atheneum Museum of Art, Hartford, 2015
  • The Looser Collection. Dialogues, Museum Folkwang Essen, 2016
  • Surrealism : À Conversation, Olivier Malingue Gallery, Londres, 2018
  • Moon Dancers : Yup’ik Masks and the Surrealists, Di Donna, New York, 2018
  • Lee Miller and Surrealism in Britain, Fundació Joan Miró, Barcelone, 2018-2019
  • And Breathe…, Manchester Art Gallery, Manchester, 2018-2019

MUSÉES

  • Museum of Modern Art, New York
  • Ca’Pesaro, Venise
  • Musée Folkwang, Essen
  • Musée d’Art moderne de San Francisco
  • Musée des Beaux-Arts du Canada, Otawa

FONDATIONS

  • Fondation Giacometti
  • Pierre and Tana Matisse Foundation
  • Guggenheim Foundation

Principales publications sur Yves Tanguy

  • Max Henri de Larminat, Jour de Lenteur. Yves Tanguy, Centre Georges Pompidou, 1991
  • Daniel Marchesseau, Yves Tanguy, Éditions Filipacchi, collection « La Septième Face du dé », 1974
  • Liliane Riou, Ma vie blanche et noire, notes sur Yves Tanguy, Éditions la Digitale, 1996
  • Yves Tanguy : lettres de loin à Marcel Jean, Éditions le Dilettante, 1993
  • Patrick Waldberg, Tanguy, peinture, Éditions L’Autre Musée, 1984
  • Kay Sage « Yves Tanguy : a summary of his works », Éditions Pierre Matisse Gallery, New York, 1963
  • Agnès Angliviel de la Beaumelle, Yves Tanguy, Éditions du Centre Georges Pompidou, 1982

Expertise et Estimation des œuvres d’Yves Tanguy

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