Dimitri CHIPARUS

thumb-blog

1886-1947

Sculpteur roumain

Dimitri Chiparus, aussi appelé Demeter ou Demetre Chiparus, est né à Dorohoi en Roumanie en septembre 1886. Son parcours est ponctué de voyages entre l’Italie et la France. En 1909, l’artiste sculpteur se rend en Italie où il suit les cours de Raffaello Romanelli. Par la suite, il part pour la capitale française pour parfaire sa formation à l’École des beaux arts avec Antonin Mercie et Jean Boucher.

L’alliage des matières

La combinaison de bronze et d’ivoire, aussi appelée chryséléphantine, a eu un effet remarquable sur le travail de l’artiste. En effet, cet alliage donne de l’éclat, de la brillance et un effet stylistique personnalisé. Durant cette période, son travail sur la matière se trouve enrichi par sa série de figurines d’enfants. La récréation ou encore Lazzarone, dit aussi Le petit joueur d’accordéon, en sont les parfaits exemples.

Sculptures aux influences égyptiennes

Dimitri Chiparus est un sculpteur du mouvement Art Déco, principalement connu pour ses sculptures chryséléphantines représentant des danseuses. La plupart de ses plus grandes œuvres sont réalisées entre les années 1914 et 1933. Durant les années 20, les créations du sculpteur sont inspirées des travaux de fouilles en Égypte, notamment par la découverte de la tombe de Toutankhamon. Cette influence va se retrouver par la suite dans la réalisation de danseurs aux costumes égyptiens, aux poses variées. Son travail sera de plus inspiré par les Ballets russes et le music-hall.

Les bronzes de Chiparus

La maturité du travail de l’artiste atteint donc des sommets début 1920. Des sculptures remarquables tant par leur technicité que par la qualité des matériaux contribuent à sa notoriété. Mais c’est avec sa Danseuse au cerceau (c.1925), inspirée par la danseuse Zoula de Boncza des Folies Bergères, qu’il va réaliser une de ses plus brillantes œuvres.

Un style unique

Les sculptures chryséléphantines de Chiparus sont très recherchées sur le marché de l’art. Les célèbres danseuses que l’artiste a mises en scène dans une ambiance des années 30 sont très appréciées pour leur formidable mélange de matières. Les statuettes de bronze et d’ivoire reposent sur un socle en marbre ou bien en onyx qui s’associent pour former une scène pleine de joie.

Ses sculptures Art déco, d’une grande élégance, sont aujourd’hui reconnues internationalement et bénéficient d’une présence permanente au musée La Piscine de Roubaix ainsi qu’au musée d’Art nouveau et d’Art déco de Salamanque en Espagne.

Œuvres de Dimitri Chiparus

Expertise et estimation des œuvres de Dimitri Chiparus

Vous possédez une sculpture ou une céramique de Dimitri Chiparus ? Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de vos œuvres et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).

N’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la cote des oeuvres de Dimitri Chiparus pour en savoir plus sur les prix de vente de ses œuvres.