Francois-Xavier Lalanne

thumb-blog

1927-2008

Sculpteur Français

Sculpteur, graveur, François-Xavier Lalanne a su s’imposer comme un artiste de référence au cours des dernières années. Fort de sa formation à l’Académie Julian il fera sa première exposition de peinture à la galerie Cimaise en 1952 à Paris. Au fil des années Barnie’s Art Invest a su étayer un sens de l’expertise de plus en plus pointu. C’est, entre autre, grâce à notre expérience que nous sommes désormais à même d’évaluer vos sculptures de François Xavier Lalanne.

Parcours d’un sculpteur, graveur sur cuivre, designer

Célèbre artiste né à Agen en 1927, il va par la suite partir pour la capitale. Au cours de ce voyage il va étudier la peinture, le dessin et la sculpture. Cette approche du monde de l’art va ainsi lui permettre de découvrir de nombreux artistes du surréalisme comme par exemple Max Ernst ou Marcel Duchamps. Mais cette expérience parisienne va également lui permettre de côtoyer des artistes tels que Brancusi, Dali ou encore Magritte. Ces rencontres vont influencer de manière significatives ses créations et son oeuvre. Riche de ses rencontres et de ses compétences en matière d’art contemporain Barnie’s estime et expertise toutes les oeuvres et les sculptures signées par François Xavier Lalanne.

Les arts décoratifs au coeur de son oeuvre

L’oeuvre de ce sculpteur suscite rapidement l’intérêt de grandes figures. En 1950, il va notamment décorer la nouvelle boutique parisienne de Dior située avenue Montaigne Un décor élaboré avec le jeune assistant Yves Saint Laurent, qui deviendra par la suite un fervent admirateur. Puis de grands collectionneurs tels les Rothschild vont se pencher sur ses oeuvres et voir en lui un grand artiste. En 1956, la rencontre avec une artiste du même nom, Claude Lalanne, va donner une nouvelle impulsion à sa carrière. Tous deux se marient et commencent ensuite à travailler sous le nom Les Lalannes. Leur première exposition aura lieu à la galerie J. à Paris et sera un de leur premier succès. Cette exposition présentera notamment un rhinocéros abritant un bureau. Cela marquera le début du courant mené par les deux artistes mêlant sculptures et meubles.

La représentation animale

François Xavier-Lalanne est avant tout connu pour son utilisation fréquente de représentation animale. Tout au long de sa carrière, il va incorporer des animaux dans les meubles qu’il design. Des meubles uniques et représentatifs de l’art décoratif tels que la boîte de sardine-canapé ou encore le mouton utilisable comme fauteuil. Une des volontés de l’artiste étant d’allier le beau à l’utile et de s’approprier l’art car comme le mentionnait le designer “Quand on peut s’asseoir sur une oeuvre, elle devient plus familière”. Barnie’s estime et expertise gratuitement toutes ces oeuvres et sculptures de François Xavier Lalanne. Des oeuvres parmi lesquels vous pouvez retrouver les moutons, des moutons seuls ou en troupeau, avec ou sans tête, avec ou sans toison, en forme de siège ou de banquette. Barnie’s achète immédiatement tous vos objets, sculptures réalisé par l’artiste.

Œuvres réalisées par François-Xavier Lalanne

Sculpture

Mobilier