Maqbool Fida HUSAIN

thumb-blog

1915 – 2011

Peintre Indien

Maqbool Fida Husain, aussi connu sous le nom de M. F. Husain, est un peintre moderne d’envergure internationale. Né en septembre 1915 à Pandharpur cet artiste peintre indien est aussi célèbre dans le monde du cinéma, en tant que réalisateur, producteur et scénariste. Il fera ses débuts à Bombay en réalisant des affiches de cinéma, des débuts qui influenceront notamment son goût pour l’art cinématographique.

Une rupture avec la peinture traditionnelle indienne

Ce peintre est l’un des membres fondateurs du mouvement artistique PAG, Progressive Artists’ Group de Bombay fondé par Francis Newton Souza avec entre autre Sayed Haider Raza et Vasuedo S. Gaitonde. Cet artiste fut associé au mouvement moderniste indien dans les années 1940 et regroupe une faction de jeunes artistes encourageant l’avant gardisme au niveau international mais aussi le modernisme et la rupture avec la peinture de style traditionnel.

L’artiste au coeur d’une controverse

Dès 1952, M.F. Husain réalise sa première exposition en solo à Zurich, quelques années plus tard, il se voit remettre le prix Padma Shri, peu à peu il devient le peintre le plus côté d’Inde. Reconnu comme l’un des artistes les plus charismatiques ayant permis de redéfinir de manière exceptionnelle la grandeur de l’art indien. Néanmoins, une controverse lancée dans les année 90, va le pousser à quitter l’Inde. En effet, après la réédition d’une série de peintures représentant des divinités hindoues nues, dans le mensuelle Vichar Mimansa, de vives critiques ont animé le pays. C’est en raison des violences suscitées par cette série que l’artiste fut poussé à quitter le pays.

Un artiste indien aux styles variés

Malgré cela, Maqbool Husain a su au fil de son oeuvre montrer un réel savoir faire ainsi qu’une grande diversité de techniques. Le peintre indien n’hésite pas une seconde à tester et mélanger les techniques. Sa trajectoire est teintée d’influences et offre un large panel de style, il passe notamment du cubisme au style classique indien. Des styles qui lui vaudront d’attirer l’attention de nombreux experts et de gagner une renommée internationale.

Des oeuvres riches en technique et en couleur

De manière général le travail de l’artiste est réalisé par série, il traite de thèmes variés et s’intéresse à des personnalités telles que Gandhi et Mère Teresa on peut retrouver des oeuvres comme Mother Teresa with child, Gandhi and Buddha ou encore Out of the four leader. Mais parmi ses plus grandes oeuvres, on retrouve aussi une série basée sur des épopées telles que le Ramayana ou le Mahabharata ainsi qu’une série de 45 aquarelles réalisées en 1975. Toutes ces oeuvres en font un des plus grand artiste contemporain internationalement reconnu du XXème siècle. Spécialisé dans le rachat d’oeuvre d’art Barnie’s s’engage à expertiser vos oeuvres signé par Husain. En tant que spécialiste en matière d’art, Barnie’s applique une politique commerciale rigoureuse et peut estimer de manière objective et professionnel les peintures, les dessins et les aquarelles de ce grand artiste indien.

Expertise et estimation des œuvres de Maqbool Fida Husain

Le service d’estimation d’objets d’Art, Barnie’s, recherche activement les peintures de Maqbool Fida Husain. Notre équipe d’acheteurs qualifiés se déplace rapidement et réalise une estimation de tous vos tableaux du célèbre peintre indien.

Maqbool Fida Husain est connu pour son attrait à juxtaposer l’homme et l’animal dans un style profondément contemporain. On le voit dans son superbe tableau Sprinkling Horses, qui respecte un style très vif, presque organique. Sa passion pour se positionner à mi-chemin entre la tradition et la modernité se ressent profondément dans Ragamala Serie, qui rend hommage aux mythes traditionnels de l’Inde.

Œuvres réalisées par Maqbool Fida Husain

Peinture