Jean DUBUFFET

thumb-blog

1901 – 1985

Peintre et sculpteur français

Jean Dubuffet est l’un des peintres les plus emblématiques de son époque. Il se distinguait par son style Hourloupe né de griffonnage fortuit, mais surtout pour son anticonformisme. Il gagna même une grande partie de sa notoriété par ses attaques contre le conformisme et la culture dominante qu’il qualifiait d’« asphyxiant ». La soif de liberté de Dubuffet n’est pas le résultat de son parcours, en réalité, il détestait l’autorité depuis son plus jeune âge.

La constante recherche

Jean Dubuffet, de son nom complet Jean Philippe Arthur Dubuffet, naît le 31 juillet 1901 au Havre. Il est issu d’une famille de négociant de vin. Malgré une éducation de qualité, il préfère s’instruire lui-même à l’aide des travaux du Dr Hans Prinzhorn qui affirmaient que l’instinct animal conduisait à l’harmonie universelle. Cette vision influença grandement la carrière ultérieure de Dubuffet. En 1918, après avoir obtenu son baccalauréat, Dubuffet s’installe à Paris où il étudie la peinture à l’Académie Julian. Il y adopte néanmoins une position anti-art et anti-culture. Il se retire alors de l’académie après 6 mois d’apprentissage. En 1924, il reprend l’affaire familiale et devient autodidacte. Durant cette période, sa vie est essentiellement axée sur la musique et la poésie.


La période mature

En 1942, Dubuffet décide de se remettre à la peinture. Mais sa frustration pour les approches intellectuelles vis-à-vis de l’art ne fait qu’augmenter. Il continue alors d’admirer et d’analyser les œuvres réalisées par les enfants et les détenus sous asile tout en s’imprégnant de leur style. D’un autre côté, il devient de plus en plus obsédé par la texture. Les sujets des œuvres de Dubuffet vont de la campagne environnante, à des représentations enfantines de vaches. À une certaine période, il se concentre également sur les paysages urbains et la dépersonnalisation de portraits de citadins. Il défiait les normes culturelles de la beauté, les traditions du réalisme et avait une forte attirance pour la laideur.

Un artiste qui a laissé sa trace dans l’histoire de l’art

En 1948, Dubuffet rejoint les surréalistes comme André Breton ou encore Charles Ratton pour créer l’Art Brut dont les bases sont fortement inspirées de la collection d’art du Dr Prinzhorn. Il trouvait à travers l’approche primitive et enfantine de ce nouvel art une alternative à l’esthétique du monde artistique. Au fil des ans, Jean Dubuffet continue de faire des expérimentations sur la matière et le style, repoussant encore plus loin les limites de l’esthétique. Il va jusqu’à intégrer les notions surréalistes de dessin automatique dans ses oeuvres, cherchant à puiser l’inspiration dans son subconscient. À partir de 1962, Dubuffet commence la série Hourloupe qui a laissé une marque profonde dans l’histoire de l’art.

EXPERTISE ET ESTIMATION Jean Dubuffet

Jusqu’à sa mort en 1985, Dubuffet a réalisé de nombreuses expositions à travers le monde. Il a également joué un rôle plus qu’important dans le développement de l’Art Brut. Aujourd’hui, les œuvres de Jean Dubuffet font partie des plus précieuses du monde de l’art. Si vous possédez une des œuvres de cet artiste de renom, n’hésitez pas à nous contacter pour en faire l’estimation. Notre grande connaissance du marché de l’art vous garantit une estimation juste de votre précieuse pièce.

Œuvres de Jean Dubuffet

 

Expertise et Estimation des œuvres de Jean Dubuffet

Certaines œuvres de Jean Dubuffet sont très demandées sur le marché de l’art et peuvent se vendre à des prix importants. N’hésitez pas à contacter nos experts dans le cadre d’une expertise ou à consulter notre page dédiée à la cote des œuvres de Jean Dubuffet afin d’établir une estimation de votre pièce.