Aristide MAILLOL

thumb-blog

1861-1944

Sculpteur et peintre français

 

 

 

 

Photo © Brassaï

Aristide Maillol est né en décembre 1861 à Banyuls-sur-Mer et est décédé en septembre 1944 dans la même commune à l’âge de 82 ans. Passionné depuis sa plus tendre enfance par l’art, il décide dès l’âge de 15 ans qu’il deviendra peintre. Lorsque le jeune homme intègre l’École des Beaux-Arts de Paris en 1885, il étudie sous la direction des artistes Jean-Paul Laurens, Gérôme et Cabanel. Aristide Maillol s’ouvre alors à d’autres disciplines comme la tapisserie ou encore la sculpture. L’artiste expose d’ailleurs régulièrement plusieurs de ses tapisseries au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts. Aristide Maillol sera néanmoins surtout connu pour être l’un des sculpteurs les plus talentueux de son temps.

La première partie de sa carrière

Durant ses années d’études à l’École des Beaux-Arts, Aristide Maillol est très rapidement déçu par les contraintes académiques strictes qui lui sont imposées. Lorsqu’il découvre le travail de Gauguin, il est tout de suite séduit et décide d’orienter comme lui son art vers la représentation stylisée de femmes. Il sera aussi influencé par d’autres grands maîtres de la peinture comme Maurice Denis ou encore Édouard Vuillard. C’est dans ce contexte qu’Aristide Maillol rejoint le groupe des Nabis et s’intéresse comme eux à la tapisserie. Dès lors l’artiste ouvre un atelier dans sa ville natale et multiplie les expositions de sa production. Son œuvre est à l’époque très appréciée et les commandes se multiplient.

Une contribution importante à la sculpture

L’année 1900 marque un tournant très important dans la carrière d’Aristide Maillol. C’est en effet à partir de cette période qu’il décide de se consacrer à la sculpture et d’en faire sa seule et unique activité. Ses productions monumentales comme ses statuettes se concentrent sur la figure féminine. L’artiste s’inspire en effet du corps de la femme et produit des œuvres desquelles se dégagent une impression de stabilité, d’autonomie et surtout, d’harmonie. En termes de technique, Aristide Maillol fait preuve d’audace puisqu’il expérimente une combinaison d’abstraction, de géométrie et de composition qui lui est propre. La reconnaissance ne se fait pas tarder et le sculpteur rencontre un immense succès lors des expositions suivantes. Aujourd’hui encore, l’héritage d’Aristide Maillol est particulièrement visible dans le travail de sculpteurs comme Henry Moore ou encore Constantin Brancusi.

Œuvres d’Aristide Maillol

ESTAMPE-MULTIPLE

  • Profil de jeune fille, 31 x 24 cm, 1893/95
  • Femme étendue sur une draperie, 10 x 26,2 cm, 1895
  • Femme nue étendue à plat ventre, 11,5 x 34 cm, 1895
  • Laveuse, 19 x 30 cm, 1895
  • La vague, 19,7 x 17,1 cm, 1895/98
  • Femme nue assise de dos, 17 x 14,5 cm, 1925
  • Épanouissement, 21 x 29 cm, 1925
  • Les Églogues de Virgile, 1926
  • Femme accroupie de dos, 23,5 x 17 cm, 1926
  • Femme debout, nouant sa chevelure, 1927
  • Femme nue penchée en avant, 24,2 x 29,8 cm, 1928
  • L’art d’aimer d’Ovide, 38 x 28 cm, 1935
  • Lucien : Dialogues des Courtisanes, 39 x 30,3 cm, 1948

DESSIN-AQUARELLE

  • Étude pour le monument à Cézanne, 14 x 23 cm, 1912
  • Nu à la serviette, 30 x 20,5 cm, 1921
  • Thérèse, 74 x 52 cm, 1926
  • Iva, 119,5 x 69,3 cm, 1930
  • Marie, 34 x 25,5 cm, 1936
  • Dina pour la rivière, dessin préparatoire, 83 x 128 cm, 1938
  • Dos de Dina, 90,5 x 117,5 cm, 1938
  • Jeune fille nue étendue sur le dos, 85,5 x 130,5 cm, 1938
  • Dina couchée de côté, les cheveux défaits, 25,5 x 32,5 cm, 1939
  • Nu allongé, 66,5 x 134,5 cm, 1940
  • Dina de face, étude pour Harmonie, 101,8 x 66,9 cm, 1940
  • Portrait de Dina au foulard rouge, 32 x 21,5 cm, 1941
  • Étude pour La Tulipe, 30 x 23,5 cm, 1942

SCULPTURE-VOLUME

  • La Méditerranée, 113 x 147,4 x 73,7 cm, 1901/02
  • La nuit, 101,6 cm, 1902
  • La nuit, première état, 116,2 cm, 1902
  • Torse de l’action enchainée, 122 cm, 1905
  • Le Désir, 119 x 116 cm, 1907
  • La nuit, 101,5 cm, 1909
  • Monument à Paul Cézanne, 226 cm, 1913/25
  • Vénus (sans collier), 175,3 cm, 1928
  • Monument à Claude Debussy, 91 x 74,5 x 38,6 cm, 1930
  • Baigneuse debout se coiffant, 155,6 cm, 1930
  • Les Trois Nymphes, 157,5 cm, 1930/37
  • La montagne, 193 x 212,1 x 102,9 cm, 1937
  • L’air, 240 cm, 1937
  • La rivière, 120 x 220 x 166 cm, 1938/43

Aristide Maillol, un artiste particulièrement influent 

EXPOSITIONS

  • La pose de la poésie et de la prose : Aristide Maillol interprète le livre d’artiste, Institut d’Art de Minneapolis, 2007-2008
  • Dessins de sculpteurs et œuvres sur papier, Pangolin Londres, 2012
  • Aristide Maillol, Kunsthaus Zürich, 2012
  • L’art du jardin des Tuileries du Louvre, Haut Musée d’Art, Atlanta, 2013-2014
  • Nu : De Modigliani à Currin, Galerie Gagosian, New York, 2016
  • X, Y, Z : l’art en trois dimensions, Musée d’Art de l’Université d’Arizona, 2017
  • Murs de petits, Galerie Neptune & Marron, Washington DC, 2020
  • Aristide Maillol (1861-1944) : La Quête de l’Harmonie, Musée de l’Orangerie, Paris, 2022

MUSÉES

  • Musée Maillol, Paris
  • Museum of Modern Art, New York
  • Musée d’Orsay, Paris
  • Musée des Beaux-Arts de Houston
  • Musée d’Art de Shimane, Matsue
  • Kröller-Müller, Otterlo
  • Musée Folkwang, Essen

FONDATION

  • Fondation Dina Vierny

Principales publications sur Aristide Maillol

  • Judith Cladel, Aristide Maillol : sa vie, son œuvre, ses idées, Grasset, 1937
  • John Rewald, Maillol, Éditions Hypérions, 1938
  • Pierre Camo, Maillol mon ami : sa vie, son amitié, son art, Éditions du Grand-Chêne, 1950
  • Waldemar George, Maillol, Neuchâtel, Éditions Ides et Calendes, 1964
  • Dina Vierny, Bertrand Lorquin et Antoinette Le Normand-Romain, Maillol : La Méditerranée, Les Dossiers du Musée d’Orsay, 1986
  • Bertrand Lorquin, Aristide Maillol, 1994
  • Dina Vierny et Bertrand Lorquin, Maillol : La Passion du Bronze, Fondation Dina Vierny, 1995
  • Aristide Maillol : catalogue d’exposition, Institut Valencia d’Art Moderne, 2002

Expertise et Estimation des œuvres d’Aristide Maillol

Certaines œuvres d’Aristide Maillol sont très demandées sur le marché de l’art et peuvent se vendre à des prix importants. N’hésitez pas à contacter nos experts dans le cadre d’une expertise ou à consulter notre page dédiée à la cote des œuvres d’Aristide Maillol afin d’établir une estimation de votre pièce.