Henri Le Sidaner est né en août 1862 à Port-Louis à l’île Maurice et est décédé en juillet 1939 à Paris à l’âge de 76 ans. Lorsque sa famille s’installe à Dunkerque, le jeune homme est sensibilisé aux disciplines artistiques par sa mère. Au début des années 80, il s’installe à Paris afin de suivre un enseignement académique et intègre successivement l’École des Beaux-Arts de Paris puis l’atelier du peintre Alexandre Cabanel. En 1885, Henri Le Sidaner décide de quitter Paris et se retire souvent à Étaples, attiré par les paysages qu’il y découvre. Deux ans plus tard, le peintre commence à exposer au Salon des Artistes Français et reçoit une critique très positive. Les voyages d’Henri Le Sidaner vont lui permettre d’enrichir son iconographie.
Du réalisme au symbolisme
Les dix premières années de sa carrière, Henri Le Sidaner dépeint les paysages d’Étaples et les bergères dans les décors de dunes. Très rapidement, il devient le chef de file d’un mouvement que certains nomment l’École des peintres d’Étaples. Après cette expérience de la peinture réaliste, Henri Le Sidaner retourne à Paris et s’intéresse désormais au symbolisme. Dans ce contexte, l’artiste se rapproche de poètes comme Émile Verhaeren et se lance dans l’étude des effets de la lumière et plus particulièrement du clair de lune. Le style d’Henri Le Sidaner évolue de nouveau lorsqu’il séjourne à Bruxelles. En effet, sa peinture, désormais intimiste et poétique va allier symbolisme et impressionnisme. Il s’agit d’un moment important de sa carrière.
Période de maturité artistique
Lorsqu’Henri Le Sidaner s’installe à Gerberoy en 1900, il est largement inspiré par le site dont il produit d’ailleurs plus d’une centaine de toiles. Parmi ces dernières, des motifs d’intérieur, des tables de jardin, des crépuscules et d’autres scènes qui témoignent de la douceur de la vie dans cette petite ville. Sa quête de capturer « l’instant intime » caractérise son œuvre de l’époque. Durant cette période de maturité artistique, le peintre voyage énormément et expose dans plusieurs pays. La reconnaissance internationale ne tarde pas à arriver et il reçoit alors plusieurs distinctions.
Œuvres d’Henri Le Sidaner
PEINTURE
- Le port, Landerneau, 117.5 x 154.3 cm, 1914
- Le déjeuner, 126 x 151 cm, 1917
- La table aux dahlias, 65,4 x 81,3 cm, 1918
- Les baraques, Gerberoy, 125 x 150 cm, 1920
- La table près de la fenêtre, reflets, 92 x 73,5 cm, 1922
- La table d’automne, 81,6 x 100 cm, 1924
- La table aux lanternes, Gerberoy, 126,4 x 148,6 cm, 1924
- Le goûter sous-bois, Gerberoy, 150 x 126 cm, 1925
- La fenêtre du Midi, Villefranche-sur-Mer, 92 x 73 cm, 1927
- La table villageoise, Gerberoy, 100,5 x 80,5 cm, 1928
- Le pavillon dans la roseraie, Gerberoy, 125,6 x 151,6 cm, 1931
- La table devant la fenêtre, neige, 92,7 x 73,6 cm, 1937
DESSIN-AQUARELLE
- Ronde de jeunes filles, 97,7 x 135 cm, 1897
- Farandole, 68 x 93,5 cm, 1899
- L’eau morte, 60,3 x 81,3 cm, 1901
- L’étang de Marly-le-Roi, 60 x 81 cm, 1900/01
- Neige au clair de lune, 54,5 x 65 cm, 1903
- Le bassin de Neptune, 60 x 74 cm, 1903
- Le château de Maintenon, 46 x 38 cm, 1903
- Les barques au clair de lune, Le Tréport, 54,3 x 73,7 cm, 1906
- L’escalier sur la rive, 33,1 x 41 cm, 1920
- Le goûter sous-bois, Gerberoy, 31,4 x 26 cm, 1925
- Maison à Nemours, 57 x 79,5 cm, 1930
- Canal au crépuscule, Nemours, 56 x 80 cm, 1930
ESTAMPE-MULTIPLE
- La ronde, 25,5 x 35 cm, 1899
- La maison au clair de lune, 22,7 x 16 cm, 1909
- Le perron, 27,5 x 19 cm, 1912
- La balustrade, 28 x 19 cm, 1912
- Maison sur la rivière, 18,3 x 25,5 cm, 1925
- Maison dans la nuit, 27 x 18 cm
- Le moulin à eau, 25 x 20 cm
- Nature morte à la nappe, 23 x 20 cm
- Le pavillon dans les arbres, 27 x 20 cm
- La place, 29 x 40 cm
- Pavillon dans les saules, 25 x 20 cm
- La nappe rose, 23 x 19 cm
- Ronde de femmes, 35 x 25,5 cm
Henri Le Sidaner, un artiste très connu
EXPOSITIONS
- Henri Le Sidaner, Hiroshima Museum of Art, Hiroshima, 2012
- Exposition d’art impressionniste et moderne, Waterhouse & Dodd, New York, 2015
- Art impressionniste et moderne, Waterhouse & Dodd, Londres, 2015
- Britanniques et français. Peintures, dessins, estampes et sculptures, Browse & Darby, Londres, 2017
- Collection Hiver 2017, Gladwell & Patterson, Londres, 2017
- Sélection du département des dessins et estampes : la vie à la cour, The Metropolitan Museum of Art, New York, 2018
- Qu’il neige ! Peintures d’hiver, Musée d’Art de Santa Barbara, Californie 2018-2019
- TEFAF Maastricht, Connaught Brown, Londres, 2020
- Portraits de France, Gladwell et Patterson, Londres, 2020
- Saisons éternelles, Lévy Gorvy, Hong Kong, 2021
MUSÉES
- Musée d’Orsay, Paris
- Tokyo Fuji Museum, Hachioji
- National Gallery of Art, Washington
- Musée Barberini, Potsdam
- Walker Art Gallery, Liverpool
- Art Institute of Chicago
- Musée d’Art Ohara, Kurashiki
- Galerie d’art de Nouvelle-Galles du Sud, Sydney
FONDATION
- Fondation Bemberg, Toulouse
Principales publications sur Henri Le Sidaner
- Camille Mauclair, Henri Le Sidaner, Éd. Floury, 1928
- Yann Farinaux, Le Sidaner, Catalogue raisonné de l’œuvre d’Henri Le Sidaner, Éd. André Souret, 1989
- Collectif, Henri Le Sidaner, catalogue de l’exposition du musée Marmottan, Paris, 1989
- Jean-François Mancel, Josette Galiègue, et al., Henri Le Sidaner en son jardin de Gerberoy, Éd. Monelle Hayot, 2001
- Collectif, Henri Le Sidaner et la Bretagne, catalogue de l’exposition du musée de Pont-Aven, 2002
- Collectif, Henri Le Sidaner (1862-1939), le secret des Lumières, catalogue de l’exposition du musée Fournaise à Chatou, 2006, 40 p.
Expertise et Estimation des œuvres d’Henri Le Sidaner
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