Robert COMBAS

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1957

Peintre français

Photo © CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux

Robert Combas est un artiste contemporain français né en mai 1957 à Lyon. Alors qu’il est encore très jeune, ses parents décèlent chez lui un don pour la caricature et pour le dessin de manière générale, et décident de l’inscrire à l’École des Beaux-Arts de Sète. Après une année, il rejoint l’École des Beaux-Arts de Montpellier où il suit un enseignement approfondi. Fort des enseignements qu’il a reçus, mais aussi de ses propres expérimentations, Robert Combas développe progressivement une esthétique novatrice qui s’éloigne de l’art conceptuel alors en vogue et s’intéresse davantage à la figuration. Lorsqu’il réalise sa première exposition individuelle à la galerie Errata à Montpellier, Combas rencontre un véritable succès.

Un pionnier de la figuration libre

L’œuvre de Robert Combas révèle l’immensité de son imagination et sa perception du monde. Dans ses œuvres, il représente des scènes mouvementées dans lesquels s’entremêlent des représentations de figures humaines, de crimes, de sexe, de célébration ou encore de transgression. Ce désordre ambiant est typique de l’œuvre de l’artiste et s’inspire de sujets qui lui tiennent à cœur depuis l’adolescence et influencent sa vie d’adulte comme la télévision, le rock, les BD ou encore le sexe. Son œuvre décomplexée a permis de redonner vie à la figuration en prenant le contre-pied de l’art minimaliste. Le travail de Robert Combas s’inscrit dans le mouvement de la figuration libre, influencée par la culture pop et le néo-expressionnisme. Il fait partie des artistes qui rendront ce mouvement célèbre à travers le monde.

Une technique très personnelle

En plus de ses œuvres avant-gardistes et originales, Robert Combas se distingue des autres artistes en utilisant des techniques non conventionnelles. En effet, à la fin des années 70, le jeune artiste, issu d’un milieu très modeste, décide de trouver une alternative à l’achat de matériel de peinture pour poursuivre son art. Il fait alors le pari d’utiliser des matériaux de récupération comme des tables, des portes, ou encore des draps. Combas se découvre une passion pour la création à partir de formes existantes et redonne vie à ses matériaux usagés. Tout au long de sa carrière, Robert Combas continue de travailler sur le thème de la récupération avec des dessins d’enfants, des pages de magazines et bien d’autres supports.

Œuvres de Robert Combas

PEINTURE

  • La jungle et ses mystérieux, 210 x 201,5 cm, 1985
  • La bagarre à Zozo, 130 x 262 cm, 1986
  • Armando l’homme sirène, 199,5 x 247 cm, 1986
  • La charrette des Condamnés, 205 x 250 cm, 1979
  • Le Roi Soleil, 218 x 134 cm, 1987
  • Le chien à cinq pattes, 202 x 269 cm, 1987
  • Portrait d’Achille, 194,5 x 130 cm, 1988
  • La Prise de la Bastille, 205 x 250 cm, 1989
  • Hécatombe, 213,5 x 297 cm, 1992
  • Persian Romances, 261 x 208,5 cm, 1994
  • Hommage à la Tour Eiffel, 324 x 427 cm, 1997
  • Bataille chevaleresque, 213 x 338 cm, 2003

DESSIN-AQUARELLE

  • Personnage à la cravate rouge, 174 x 147 cm, 1981
  • Joueurs de cartes, 170 x 144 cm, 1983
  • Le coq sportif présente the hooligans…, 200 x 220 cm, 1985
  • Montagne de pignole, 210 x 85 cm, 1985
  • Armando, l’homme Sirène, 200 x 250 cm, 1986
  • L’agression, 102 x 77 cm, 1987
  • Magicien guerrier, 126 x 186 cm, 1987
  • Le bar à Ginette, 65 x 49,5 cm, 1992
  • Groupe de rock, 35 x 45 cm, 2000
  • Une Révolution de l’horreur, 74 x 60,8, 2015
  • Elie Fore de Montmajole, 49 x 31 cm, 2016

ESTAMPE-MULTIPLE

  • Plantage de la femme qui rigole, 110 x 83 cm, 1990
  • L’homme jaune, 105 x 85 cm
  • La lumière est !, 110,5 x 84,5 cm, 1992
  • L’homme animal, 110,5 x 84,5 cm, 1992
  • Le roi au Combas, 160 x 1é0 cm, 1993
  • L’ivresse de Noé, 69,5 x 89 cm, 1995
  • Qui c’est qu’à dit que ça que je faisais c’est moche ?, 92,5 x 59,8, 2004
  • Le mannequin contemporain, 100 x 82 cm, 2008
  • Dans son univers de sous-marin vert…, 80 x 97 cm, 2010
  • L’aquarium, 80,6 x 2,5 x 98,3 cm, 2010

Une reconnaissance mondiale

EXPOSITIONS

  • Peinture des années 80, galerie Laurent Strouk, Paris, Cannes, 2003
  • Mots d’oreille, Magazzini del Sale, Venise, 2005
  • Savoir Faire, Seoul Museum Art, Séoul, Corée, 2006
  • La Force de l’art, Grand Palais, Paris, 2006
  • Kyongnam Museum of Art, Corée, 2007
  • Asiana Museum, Daejon, Corée, 2007
  • Chemin de Croix, Combas-Kijno, hospice d’Hâvré, Tourcoing, 2007
  • Fondation Mudima, Milan, 2010
  • Sans filet, les Goulamas sont de retour, Galerie Guy Pieters, Paris, 2010
  • Rétrospective « Greatest Hits », Musée d’art contemporain de Lyon, 2012
  • Palais du Tau, Reims, 2015
  • Les combats de Lambert, Collection Lambert, Avignon, 2016/17

MUSÉES

  • Musée d’Art Contemporain de Lyon
  • Centre Pompidou
  • Musée Paul Valéry, Saint-Cyr
  • Musée des Arts Contemporains de Bordeaux
  • Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Paris
  • Musée d’Art Contemporain de Lyon
  • Musée du Chablais, Haute Savoie
  • Arts Musem, Taïwan

FONDATIONS

  • Fondation Mudima, Milan, Italie
  • Fondation France Liberté, France
  • Fondation Fernet-Branca, France
  • Fondation Coprim, France
  • Fondation Vincent Van Gogh d’Arles, France

Les principaux ouvrages sur Robert Combas

  • Robert Combas, Maïten Bouisset, Paris, Fall éd., coll. « Musée International », 1999
  • Olivier Sultan, « Robert Combas », in Les Afriques : 36 artistes contemporains, Foire internationale des Arts derniers, Musée des arts derniers, Éd. Autrement, 2004, p.38-41
  • Philippe Dagen, Robert Combas, monographie, Paris Musées, 2005
  • Michel Onfray, Transe est connaissance, un chamane nommé Combas, Flammarion, 2014
  • Érice Mézil, Les Combas de Lambert, Éd. de l’Amateur/Jnf Éditions, 2016

Expertise et Estimation des œuvres de Robert Combas

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