François MORELLET

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(1926-2016)

Peintre français

François Morellet est né en avril 1926 à Cholet et décédé en mai 2016, dans la même ville, à l’âge de 90 ans. Après avoir étudié le russe à l’École des Langues Orientales, le jeune homme travaille dans l’entreprise familiale, une société de jouets pour enfants. Dans le même temps, Morellet se forme à la peinture en autodidacte et entame une carrière artistique dès 1948. Deux ans plus tard, il réalise sa première exposition personnelle à la Galerie Creuze à Paris. Les thématiques principales de François Morellet ont beaucoup évolué au cours de sa carrière mais l’artiste reste surtout connu pour son travail sur le minimalisme et l’art conceptuel.

Des systèmes géométriques

Au cours des premières années de sa carrière, François Morellet réalise essentiellement des œuvres figuratives. En 1950, sous l’influence de Pierre Dmitrienko, il opte finalement pour une esthétique abstraite. L’artiste réalise ses œuvres selon un procédé très précis : chacun de ses choix est défini à l’avance afin de renforcer le contrôle qu’il a sur ses compositions. François Morellet utilise des formes géométriques simples qu’il assemble en les juxtaposant, en les superposant, en les fragmentant ou encore de manière hasardeuse. Les œuvres de l’artiste ne comportent qu’un petit nombre de couleurs appliquées en aplat. Ces systèmes développés par François Morellet ne sont pas sans rappeler ceux proposées par l’Oulipo.

Nouvelle évolution esthétique

À partir des années 60 commence une nouvelle phase expérimentale pour François Morellet. En 1963, il intègre des néons à ses œuvres et joue sur leurs caractéristiques comme l’intensité de l’éclairage, l’allumage instantané, etc. Cinq ans plus tard, en 1968, ce sont désormais des bandes adhésives qu’il installe sur les supports et les lieux. L’objectif est de s’intéresser au rapport entre la perception et l’environnement. À travers son travail, François Morellet souhaite stimuler et parodier de vrais mouvements artistiques. Plus tard, l’artiste ira jusqu’à jouer avec l’espace qui entoure ses œuvres en proposant des « désintégrations architecturales ».

Œuvres de François Morellet

ESTAMPE-MULTIPLE

  • Album sous portefeuille, 68,6 x 68,6 cm, 1952/75
  • Deux trames, 89°-91°, 80 x 80 cm, 1959/69
  • 3 trames, 83°-90°-95°, 80 x 80 cm, 1959/69
  • ½ Orange ½ Mauve, 80 x 80 cm, 1971
  • 2 Trames : 0°-90°, 80 x 80 cm, 1971
  • 40 000 carrés, 1971
  • 2 trames tirets 60mm x 4mm 0°90, 80 x 80 cm, 1972
  • 3 trames de tirets 60mm x 4mm 0°60°120°, 80 x 80 cm, 1972
  • 5 trames de tirets 60mm x 4mm 0°36°72°108°144°, 80 x 80 cm, 1972
  • 3 Trames de carrés : 1 trame de tirets, 80 x 80 cm, 1975
  • Diagonale-Horizontale, 1975
  • Recso-Verto 0°, 25°, 45°, 2011
  • Trames auto-tamponneuses n°1, 60 x 60 cm, 2011

PEINTURE

  • 2 Trames de lignes perpendiculaires, 60 x 60 cm, 1952
  • 4 Doubles trames 0°-22°5-45°-67°5, 80 x 80 cm, 1958
  • Trames aléatoires, 80 x 80 cm, 1964
  • 2 Trames de tirets 0°90, 140,5 x 140,5 cm, 1971
  • Tirets 0°90°, 140 x 140 cm, 1971
  • 2 trames de tirets 0°90°, 1972
  • 2 trames de grillage -4° + 4°, 80 x 80 cm, 1972
  • Tirets horizontaux décalés, 140 x 140 cm, 1973
  • 2 simples trames 0°10°, 140 x 140 cm, 1974
  • 2 trames de tirets 0°90°, 140 x 140 cm, 1974
  • Tous les 45 mm, tous les 60 mm, 140 x 140 cm, 1975
  • Puissant n°5, 1=9°, 200 x 200 cm, 2004

SCULPTURE-VOLUME

  • 3 grillages superposés, 0°, +15°,-15°, 80 x 80 cm, 1959
  • Sphère-Trames, 36 x 36 x 36 cm, 1962
  • 2 trames de grillages – 3° + 3°, 40 x 40 cm, 1971
  • 3 trames de grillage 0°30°60°, 80 x 80 cm, 1974
  • Free vol n.6, 73 x 97,5 x 1 cm, 1992
  • Un grand angle de néon, 220 x 220 cm, 1993
  • Lunatique brut n°1, 150 x 144 x 29 cm, 1996
  • Tableau 20°-120° neon 0°-110°, 137 x 112,5 cm, 1999
  • Lunatique Neonly 8 Quarts N°1, 262 x 220 cm, 2004
  • Reinforced Concrete 0 -90 -20 -70, 142 x 140 x 3 cm, 2006
  • Contorsions n°12, 108 x 102 cm, 2008
  • Un penchant pour le penché, 2008
  • Enfilade n°1, 184 x 241 cm, 2013

François Morellet, un artiste exposé à l’international

EXPOSITIONS

  • Out of the Blue – Aus heiterem Himmel, Galerie M Bochum, 2008
  • Dessin Sculpture, Daimler Contemporain, Berlin, 2009-2010
  • Œuvres de la Collection, Collection Galerie Von Bartha, Bâle, 2010
  • Kasimir Malevitch & François Morellet : Carrément, Galerie Kamel Mennour, Paris, 2011
  • OpArt = Illusion, Galerie Thomas, Munich, 2011-2012
  • Pour que les murs se souviennent, Galerie Aline Vidal, Paris, 2012
  • François Morellet : C’est n’importe quoi, Galerie Kamel Mennour, Paris, 2014
  • Les archers de la lumière, La galerie du maire, Londres, 2015
  • La confusion des genres, Galerie Mark Müller, Zurich, 2015-2016
  • François Morellet : As regras do jogo, DAN Galeria, São Paulo, 2016
  • Fermer. Écouter le son inaudible de l’œuvre, A Arte Studio Invernizzi, Milan, 2016-2017

MUSÉES

  • Musée d’Art Contemporain, Lyon
  • Hayward Gallery, Londres
  • Centre Pompidou, Paris
  • Musée de Cholet
  • Musée du Louvre, Paris
  • Musée d’arts de Nantes

FONDATIONS

  • Fondation Louis Vuitton
  • Fondation Dia Art

Les principales publications sur François Morellet

  • Serge Lemoine, François Morellet, Waser Verlag, 1986
  • Gérard Denizeau, François Morellet, L’œil, 1993
  • Serge Lemoine, François Morellet, Flammarion, 1996
  • Christian Skimao, Carrément – discrètement, [catalogue], Ville de Montpellier, 2001
  • Marie-Laure Bernadac, Laurent Salomé, Guillaume Fonkenell, François Morellet au Louvre : L’esprit d’escalier, Éditions du Regard, 2010

Expertise et Estimation des œuvres de François Morellet

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