Mai-Thu

thumb-blog

Peintre Vietnamien

Mai Trung Thu est un peintre vietnamien né en 1906, dans le village de Ro-Nha au nord du Vietnam. Fils d’une grande famille tonkinoise dont le père était un mandarin aux hautes fonctions, il va suivre des études au lycée Français de Hanoï. Suite à son passage dans ce lycée, il va faire partie de la première promotion à intégrer l’Ecole des Beaux Arts de Hanoï. Un passage qui lui vaudra de devenir un artiste aux multiples talents responsable d’une nouvelle forme de divulgation de la culture vietnamienne. Fondé sur des valeurs fortes, Barnie’s a pour priorité l’éthique et la confiance. Deux notions motrices et indispensables à son activité d’acheteur d’art. De par son expertise notre agence s’engage à estimer vos oeuvres de Mai Thu.

Une passion exprimée au fil des époques

Ce peintre connu depuis la fin des années cinquante présente une large variété de productions. Ce sont essentiellement ses peintures sur pongé, un tissu de soie léger et souple, par aplats et frotté de gouache grâce auxquelles Mai Thu acquiert sa renommée. Cet artiste est un passionné d’art sachant déceler la dimension humaine et affective de l’art. Une qualité qu’il va mettre au service de ses propres compositions picturales notamment au travers de ses représentations d’enfants, comme avec Deux jeunes garçons s’exerçant à la lecture dans un intérieur Vietnamien réalisé en 1950 ou encore Le jeu de construction ; thème récurrent qui lui offrira une notoriété mondiale.

Bien que ses peintures sur pongé soient reconnues, l’artiste peintre se distingue également par l’intensité des couleurs utilisées. Des couleurs se révélant de plus en plus fortes et empreintes d’une grande profondeur avec le temps. Mais Mai Thu, c’est aussi un dessinateur, un portraitiste utilisant aussi bien la pastel que la mine de plomb. Ce peintre vietnamien tire son inspiration de son environnement tout en conservant des pratiques rigoureuses en partie héritées de sa formation à l’Ecole des Beaux Arts.

Un artiste pluridisciplinaire

Cinéaste, photographe, musicien, peintre, Mai Thu est un artiste aux multiples facettes. Connu dans le monde pour ses représentations d‘enfants, il multiplie également les thèmes. Des portraits de femmes en passant par les scènes familiales vietnamienne ou encore les compositions florales, il explore les thèmes qui lui sont chers. Dès 1955, sur demande de son directeur artistique, il peindra même à la manière de l’Ecole de Fontainebleau. ll va, dès lors, reprendre et s’approprier des classiques de manière stylistique tels que La Joconde de Vinci ou deux femmes se touchant le sein, et produire des versions plus asiatiques. Être passionné d’art, c’est reconnaître la dimension humaine, culturelle et affective d’une oeuvre. C’est dans cette optique et en tant que spécialiste dans l’expertise d’œuvres d’art que Barnie’s se veut à même d’estimer des œuvres de Mai Thu.

Des voyages formateurs

Professeur de dessin dans les années 30, il décidera quelques années plus tard de quitter le Vietnam pour se rendre en France. C’est à Paris qu’il se retrouvera avec deux de ses amis peintres. Cette arrivée dans la capitale française va ensuite susciter l’intérêt général, alors curieux et friand de l’art exotique. Mais ce voyage va aussi constituer un apport à sa production. Ses peintures transmettent une forme de pureté et de douceur, des formes traditionnelles peu communes en occident mais révélant une certaine forme de classicisme inspirée par Victor Tardieu et par les courants artistiques alors présent en France. En tant que professionnel et expert en art, Barnie’s, se propose d’évaluer vos peintures, portraits et dessins de Mai Thu. Notre société sera à même d’estimer oeuvres.

Expertise et estimation des œuvres de Mai-Thu

Spécialiste dans l’achat d’oeuvre d’art, nous recherchons les œuvres signées par Mai Thu. Contactez nous pour faire expertiser ces œuvres par notre équipe de professionnels qui vous fourniront rapidement une estimation de ses peintures.

Parmi les plus beaux portraits de femmes de Mai Thu, il est impossible de ne pas citer celui de « la Femme à la Robe Orange » . D’une beauté prodigieuse, cette femme met en lumière une robe traditionnelle Vietnamienne, dont la couleur contraste d’une manière douce et agréable avec le fond vert céladon. La toile « Jeune Fille à l’Éventail » quant à elle frappe par sa technique de peinture beaucoup plus traditionnelle. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux prix de vente de Mai Thu pour en savoir plus sur sa cote.

Œuvres réalisées par Mai-Thu

Peinture

Estampe – Multiple