Pablo Picasso

thumb-blog

1881 – 1973

Peintre, dessinateur et sculpteur espagnol

Pablo Picasso est un artiste espagnol né à Malaga, le 25 Octobre 1881 et décédé le 8 avril 1973 en France. Cet artiste de renom international est connu pour avoir passé l’essentiel de sa vie en France mais surtout pour avoir utilisé tous les supports pour son travail et avoir contribué de manière significative à de nombreux mouvements artistiques du XXème siècle. En sa qualité de premier interlocuteur en matière d’achat comptant d’œuvres d’art en Europe, Barnie’s met son expertise à votre service.

Les débuts d’un créateur de style

Considéré comme l’un des plus important artiste du XXème siècle, Picasso était un peintre, dessinateur et sculpteur de grande envergure. C’est à l’âge de huit ans que l’artiste fait ses débuts encouragés par son père. Il réalisera notamment sa première peinture à l’huile, Le Petit Picador Jaune. Par la suite, il voyagera entre Madrid, Barcelone et Malaga et c’est en 1896 qu’il sera reçu à l’école de la Llotja à Barcelone. Durant sa jeunesse il est possible de ressentir toute l’influence du modernisme catalan dans ces œuvres. Durant les années qui suivirent Picasso réalisera des périples à Madrid, retournera à Barcelone, fréquentera Els quatre Gats, rencontrera Utrillo pour enfin rejoindre la capitale française.

Cubisme et surréalisme

Mais le parcours de cet artiste ne s’arrête pas là. Il multipliera les rencontres, les voyages entre Madrid Barcelone et Paris. D’autre part, c’est en 1901 que son œuvre se verra influencé par le décès d’un ami proche, Casagemas. Cet évènement tragique l’amenant à sa période bleue. C’est une époque durant laquelle la teinte ainsi qu’une certaine forme de mélancolie seront dominantes dans ses tableaux, les œuvres majeures en étant La Vida ou encore Las Dos Hermanas. S’en suivent la période rose, les rencontres avec la famille Stein, l’inspiration africaine, la conception du Cubisme avec Braque mais aussi l’approche du Surréalisme.

Un succès international

Pablo Picasso est en effet considéré comme étant le fondateur du cubisme avec Georges Braque. Il a notamment réalisé Les demoiselles d’Avignon, Peinture de casserole et bougie… L’artiste s’affirme, s’essaye à de nouvelles techniques et de nouvelles matières, il peint, colle, présente, représente, fait part de ses sentiments au travers de ses œuvres. C’est tout un univers qu’il réalise, c’est tout cet univers et toute cette inventivité qui lui valu d’attirer les jalousie mais aussi d’accroître sa notoriété. Car Pablo Picasso est avant toute chose un artiste qui a produit près de 50 000 œuvres dont 1 885 tableaux, 2 880 céramiques, 1 228 sculptures, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30 000 estampes comme des lithographies ou gravures…Face à cette multitude d’œuvre, Barnie’s se propose d’estimer et de vous racheter comptant toutes pièces de l’œuvre de ce grand artiste du XXème siècle.

Expertise et estimation Pablo Picasso

Vous possédez une peinture ou une oeuvre de Pablo Picasso ? Contactez Barnie’s et notre équipe de professionnels du marché de l’Art se déplace rapidement pour une estimation de toutes les peintures mais aussi des assiettes ou autres oeuvres d’art de l’artiste.

Sur la fin de sa vie, Picasso s’isole, et se créé un fascination nouvelle pour le personnage du Mousquetaire. Très vite, il multiplie les représentations de cette figure du Moyen ge. Son portrait « Mousquetaire Buste » est l’un d’entre eux, et représente à merveille l’univers de la fin de vie du peintre. Il peindra également, dans la même veine, le tableau « Femme et Enfant » qui adopte, quant à lui, un style plus enfantin.

Œuvres réalisées par Pablo Picasso

Peinture

Estampe – multiple