Paul KLEE

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1879-1940

Peintre germano-suisse

Photo © AKG, Paris

Paul Klee est né en décembre 1879 en Suisse et décédé en juin 1940 dans son pays, à l’âge de 60 ans. Fils de musicien, il développe très tôt des talents pour le violon et après quelques hésitations entre l’art et la musique, le jeune homme finit par se consacrer à l’apprentissage de la peinture. Après avoir étudié le dessin auprès d’Heinrich Knirr, Paul Klee intègre l’Académie des Beaux-Arts de Munich en 1900. L’artiste complète son savoir en intégrant l’Académie des Beaux-Arts de Berne, mais également grâce à ses voyages en Europe où il découvre des styles artistiques qui jusqu’alors lui étaient inconnus. Aujourd’hui, Paul Klee est considéré comme un artiste majeur de son temps.

Premières influences

Les premières œuvres de Paul Klee sont marquées par l’influence des courants artistiques qu’il vient alors de découvrir. Ainsi, il décide de s’essayer à la peinture impressionniste française afin d’en vérifier les principes. À la même époque, le jeune artiste voyage en Italie pour la première fois et est fasciné par le travail de grands maîtres italiens du Quattrocento comme Michel-Ange. Il va donc également s’inspirer de ce courant artistique. Toutes ces influences conduisent Paul Klee à réaliser des œuvres modernes et empreintes d’abstraction. Le cubisme de Pablo Picasso et de Georges Braque compte d’ailleurs à l’époque parmi les courants qui l’ont inspiré.

Un apport considérable à l’art munichois

Lorsqu’en 1914 Paul Klee se rend en Tunisie, il y découvre une richesse artistique qui va renforcer son intérêt pour l’expérimentation de la lumière et de la couleur. La couleur devient alors centrale dans son travail et le peintre décide de travailler sur les différentes tonalités. Il va également diversifier ses médiums et utiliser aussi bien l’huile que l’encre ou encore l’aquarelle, et ira même jusqu’à les combiner dans certaines œuvres. Après la révolution munichoise et l’approbation de l’art moderne par le gouvernement communiste, Paul Klee décide de s’engager en politique de l’art et devient professeur au Bauhaus. Cette fonction lui a permis d’enseigner la théorie de l’art et d’en partager sa vision aux futures générations de peintres. 

Œuvres de Paul Klee

DESSIN-AQUARELLE

  • Freundlicher ort (Friendly place), 17,8 x 22,8 cm, 1919
  • Giftbeeren, (Poisonous Berries), 15,4 x 22,2 cm, 1920
  • Gesichjt einer Blüte, 35,5 x 22 cm, 1922
  • Schauplatz eines Dramas, 31 x 47 cm, 1923
  • Wasserpyamiden, 34,8 x 41,8 cm, 1924
  • Raumfahrt (Journey in Space), 25 x 32,5 cm, 1929
  • Gespenster, Abgang (Departure of the Ghost), 96 x 70,5 cm, 1931
  • Mit dem eingang (With the entrance), 45,5 x 35 cm, 1931
  • Landschaft Uol, 30,6 x 48,6 cm, 1932
  • Heiliger Bezirk, 45,7 x 34 cm, 1932
  • Tief-ebene (Lowlands), 30,5 x 48 cm, 1932
  • Kleiner Blauteufel Blauteufelskopf, 29,3 x 24,3 cm, 1933
  • WI (In Memoriam), 55,5 x 50,5 cm, 1938
  • Hitze, 48 x 62,2 cm, 1940

ESTAMPE-MULTIPLE

  • Weib und Tier, 21,7 x 28,7 cm, 1903
  • Jungfrau im Baum – Invention 3, 23,3 x 29,7 cm, 1903
  • Jungfrau im Baum, 23,6 x 29,8 cm, 1903
  • Komiker-Inv 4, 15,5 x 17 cm, 1904
  • Dromhendes Haupt – Invention 10, 42,3 x 31,8 cm, 1905
  • Der Held mit dem Flügel – Invention 2, 25,5 x 16 cm, 1905
  • Selbstportrait, 27 x 18 cm, 1919
  • Vulgaere Komödie, 12,5 x 28 cm, 1922
  • Tanz um den Hund, 11 x 12,5 cm, 1923
  • Seiltänzer, 44 x 27 cm, 1923
  • Die Sängerin der komischen Oper, 41,2 x 28,3 cm, 1925

PEINTURE

  • Stadtartiger Aufbau, 34 x 23 cm, 1917
  • Rythmische Baumlandschaft, 47,4 x 29,3 cm, 1920
  • Bühnenlandschaft, 47,5 x 53 cm, 1922
  • Pflanze und Fenster Stilleben, 47,6 x 58,4 cm, 1927
  • Junger Garten, Rhythmen, 65 x 51,7 cm, 1927
  • Bescheidene Heimat, 38,7 x 35,5 cm, 1928
  • Bunte Landschaft, 21,5 x 36 cm, 1928
  • Nekropolis, 63 x 44 cm, 1929
  • Zwillinge, 60,5 x 50,5 cm, 1930
  • Geschwister, 71 x 45 cm, 1930
  • Sollte Steigen, 59,5 x 86,6 cm, 1932
  • Stadtburg KR. (Town Castle KR.), 36 x 30,5 cm, 1932
  • Tänzerin, 66 x 56 cm, 1932
  • Gartenfigur, 81,5 x 61,3 cm, 1932
  • Der Künftige, 65 x 51 cm, 1933

Paul Klee, un artiste connu

EXPOSITIONS

  • Tomasz Kowalski, Galerie Caprice Corne, Berlin, 2008
  • Paul Klee Polyphonies, Musée de la Musique, Paris, 2011-2012
  • Paul Klee : Maître du Bauhaus, Fondation Juan March, Madrid, 2013
  • Le Voyage en Tunisie, Klee, Macke, Moilliet, Centre Paul Klee, Berne, 2014
  • L’ironie à l’œuvre, Centre Pompidou, Paris, 2016
  • Paul Klee : feu Klee, David Zwirner, Londres, 2020
  • Mitos Modernes, Galerie Leandro Navarro, Madrid, 2020
  • Paul Klee, entre-mondes, LaM, Lille Métropole, Musée d’Art moderne, d’Art contemporain et d’Art brut, Lille 2021-2022
  • Les êtres humains entre eux, Centre Paul Klee, Bern, 2021-2022

MUSÉES

  • Centre Paul-Klee, Berne
  • Kunstmuseum, Bâle
  • Musée Berggruen, Berlin
  • Musée Folkwang, Essen
  • Musée Ludwig, Cologne
  • Musée d’Art moderne et contemporain, Strasbourg
  • Centre national d’art et de culture, Georges-Pompidou, Paris
  • Museum of Modern Art, New York
  • Metropolitan Museum of Art, New York
  • LaM, Lille

FONDATIONS

  • Fondation Beyeler, Bâle
  • Fondation Juan March, Madrid
  • Fondation Yves Klein, Paris

Les principaux ouvrages sur Paul Klee 

  • Marcel Brion, Klee, Somogy, 1955
  • Edmond Dune, L’opéra fabuleux de Paul Klee, revue Critique, N° 201, 1964
  • Pierre von Allmen et Felix Klee, Paul Klee : marionnettes, sculptures, reliefs masques, dessins, théâtre, Galerie suisse de Paris, 1979
  • Françoise Galle, À propos des marionnettes de Paul Klee, revue Dri A Di, juillet 1979
  • Pierre Boulez et Paule Thévenin, Le Pays fertile, Paul Klee, Gallimard, 1989
  • Claude Frontisi, Paul Klee : la création et sa parabole. Poétique, théorie et pratique en peinture, Petite École, 1999
  • Michael Baumgartner, Le voyage en Tunisie : Paul Klee, Auguste Macke, Louis Moilliet, Hatje Cantz, 2014

Expertise et Estimation des œuvres de Paul Klee

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