Pierre CHAPO

thumb-blog

image © Chapo Créations

1927 – 1987

Designer Français

Pierre Chapo est né à Paris en 1927. À 20 ans, après une enfance passée dans le Cher, il s’inscrit aux Beaux-Arts de Paris, section architecture. Il se dirige ensuite vers le mobilier design et se singularise à l’époque pour son goût du bois plutôt que des matières industrielles. Chapo se soucie de l’utilité de ses créations autant que de leur esthétisme et de leur qualité. Pour cela il innove en travaillant sur leur géométrie.

Pierre Chapo, designer voyageur

Entre 1948 et 1951, Pierre Chapo, diplôme en poche, commence sa carrière en voyageant. Bien décidé à aller à la rencontre d’autres cultures, il arpente l’Angleterre, la Suède puis la Finlande.

Le designer y travaille pour différentes agences d’architecture et collabore d’ailleurs à certains de leurs projets.

Le bois est par essence son matériau de prédilection. Chapo cultive son goût de la découverte en termes de techniques de travail du matériau.

Fin 1951, il revient en France et y retrouve Nicole Lormier qu’il avait côtoyée aux Beaux-arts de Paris. 

En 1955, Nicole et Pierre prennent le bateau direction l’Amérique du Sud (Honduras, Salvador, Guatemala et Mexique).

Les Chapo sont sensibles à l’architecture des temples mayas et autres monuments aztèques, mais aussi à l’architecture installée par les Espagnols à Antigua. 

Au Guatemala, le ministère du Tourisme commande à Pierre une série de photographies des monuments des Etats-Unis.

Le couple part alors à la découverte de l’Ouest américain et se plaît parmi ses paysages, ses grandes plaines, ses montagnes.

L’année 1956 est particulièrement prolifique pour les Chapo. Ils font la rencontre de Paul Coze, peintre, écrivain et grand ethnologue qui introduit Pierre Chapo au sein de l’agence d’architecture Lescher & Mahoney. Pierre y travaille sur le projet de l’Arizona College, il y dessine les dortoirs.

Paul Coze leur présente également Romain Gary, tous deviennent bons amis.

Leur fils, Nicolas, naît cette année-là.

Pierre Chapo, designer galeriste

Pierre et Nicole Chapo retrouvent la France et Paris en 1957 en pleine période de reconstruction après la Seconde Guerre.

Ils créent leur bureau d’étude d’architecture couplé d’un cabinet de décoration d’intérieur, la société Chapo.

L’année suivante ils ouvrent leur galerie boulevard de l’Hôpital dans le Ve arrondissement qui leur assure une belle lisibilité. Pierre Chapo commence ainsi à publier son mobilier qui rencontre un certain succès.

D’abord réalisé autour de commandes pour meubler l’habitat de particuliers, le design de ses créations va s’élargir pour répondre à une demande pouvant répondre à plusieurs types d’habitats.

Dans leur galerie, les Chapo propose aussi les céramiques en grès de Robert Deblander, des tapis et tapisseries traditionnelles et contemporaines, les luminaires en papier de riz Akari d’Isamu Noguchi, ceux en métal de Serge Mouille et les lampes en acier et aluminium de Pierre Mignon.

Les chaises Bauche et Méribel de Charlotte Perriand ainsi que ses tabourets Berger sont également à l’honneur. Chapo et Perriand partagent le même goût du bois massif.

Pierre Chapo, designer ébéniste 

Pierre Chapo créé son atelier d’ébénisterie, lorsque sa femme et lui s’installent à Gordes, dans le Lubéron, en 1966. Cet atelier vient compléter son bureau d’étude.

Chapo fait la connaissance de la famille Seltz, 2 ans après son installation, au Salon du meuble. De cette rencontre va naître une association entre la société Chapo et l’ébénisterie alsacienne de la famille Seltz qui se poursuit jusque dans les années 1970.

Chapo s’entoure également des ateliers d’ébénisterie Paret et la société Demoyen.

Œuvres réalisées par Pierre Chapo

Exposition

Pierre Chapo, Magen H Gallery, novembre-décembre 2017

Ouvrage

Pierre Chapo, un artisan moderne, Collectif, Magen H Gallery, 2017

Expertise et estimation Pierre Chapo

Les experts de Barnie’s estiment les pièces de mobilier de Pierre Chapo. Envoyez-nous des photos de votre meuble ainsi que sa description. Nous pouvons nous déplacer afin de réaliser une expertise de qualité, assurer une estimation fiable puis vous proposer une offre d’achat. Nous vous invitons également à consulter notre article sur la cote des oeuvres de Pierre Chapo.