Né le 11 avril 1887 à Beliatore dans l’ouest du Bengale, Jamini Roy a longtemps été considéré comme le père de l’art indien moderne. C’est au début du XXème siècle, alors qu’il n’avait que 16 ans que Jamini Roy rejoint la Kolkata’s Governement School of Art. Il y apprendra l’artisanat et les arts au côté de Abanindranath Tagore. En tant qu’expert, Barnie’s estime et achète toutes œuvres de l’artiste indien.
Le reflet d’une identité
Rapidement l’artiste indien va vouloir se détacher du style académique issu des traditions d’occident pour se concentrer sur sa propre culture. Après quelques expériences de paysages et de portraits, il réalise qu’il a besoin de trouver sa propre inspiration. Une inspiration où le folklore bengalais va être un des éléments déterminants tout au long de sa carrière.
Une quête d’identité
Aux prémices de sa carrière, ce peintre originaire du Bengale va devenir connu pour ses portraits inspirés du style de l’académie Britannique, tel que Portrait of Lady. Mais au delà de ce type d’inspiration, la carrière de l’artiste va être marquée par une certaine quête d’identité indienne et d’une période de rébellion contre l’empire Britannique. Entre les années 30 et 40, la popularité de ses peintures reflètent son passage entre l’art moderne indien et un nouveau style de prédilection empreint de nativisme. Il réalisera de nombreuses peintures inspirées du Kalighat, un mouvement apparu au Bengale pour combler le vide du monde de l’art à cette époque.
L’évolution de ses techniques
Au fil des années, ses peintures vont effectivement refléter une influence de plus en plus empreinte d’art indigène. Jamini Roy y dépeint des scènes de la vie paysanne, des personnes de la vie ordinaire, des animaux mais aussi des rituels de la vie indienne. Il va, peu à peu, se détacher des pratiques conventionnelles sur des canvas pour se concentrer sur des supports divers et brut tels que les bouts de tissu et le bois. Il va même expérimenter des couleurs naturelles issues de la terre, de la poudre de craie ou encore extraites de plantes. Il va ainsi s’imposer non seulement par ses idées mais également par les techniques et matériaux utilisées.
Le mouvement Kalighat au coeur de son oeuvre
L’influence du mouvement Kalighat, dont le coup de pinceau brosse est si particulier, l’amènera notamment à réaliser Black Horse. En 1938, les peintures de l’artiste furent pour la première fois exposées à Calcutta dans la British India Street. Son travail a été reconnu et apprécié pour son œil si particulier sur le monde rural. Au travers de sa peinture, il réussi à capturer en toute simplicité l’essence du folklore local. Son travail mêle des couleurs vives, nettes. Il mêle ainsi le rouge vif, le jaune, l’ocre, le blanc ou encore des bleu intense. L’audace de ses choix artistiques en font un peintre talentueux dont le travail ne se limite pas seulement à la peinture mais aussi à la sculpture en bois, reflet de l’art traditionnel au Bengale. Pour toutes ces raisons Barnie’s est à même d’évaluer la teneur de l’œuvre de cet artiste peintre indien.
Œuvres de Jamini Roy
Expertise et estimation des œuvres de Jamini Roy
Barnie’s recherche activement les peintures de Jamini Roy. Nos équipes se déplacent rapidement pour réaliser une expertise de qualité et une estimation fiable de vos œuvres du peintre indien.
Jamini Roy et ses œuvres d’art indien moderne sont très recherchées pour leur caractère ésotérique, très proche de l’art religieux. La plus belle expression de cet hommage à la religion est Sita Agni Pariksha qui présente un important travail des couleur et des formes dans la plus pure tradition indienne. Son goût pour la représentation des divinités et de scène religieuse reste un apport majeur à l’art indien.