Joseph SIMA

thumb-blog

1891-1971

Peintre Français

L’influence de Seghers

Jospeh Sima est un peintre français d’origine tchèque né en 1891. Après s’être installé à Paris en 1921 en tant que correspondant pour le groupe Devetsil, un groupe artistique développant l’art prolétarien, le peintre se lie d’amitié avec de nombreux artistes. Tristan Tzara, Georges Ribemont Dessaignes ou encore Mondriant, Lecorbusier et Delaunay sont autant de nom qui ont contribué à enrichir les échange de l’artiste. Mais c’est aussi la découverte d’un artiste graveur de renom qui va l’influencer dans ses choix. C’est en effet Hercule Seghers, graveur hollandais, qui va inspirer Joseph Sima grâce à ses représentations de paysages insolites.

Sima et le surréalisme

En 1925 et 1926, l’artiste va fréquenter les mouvements de surréalistes. C’est par la suite qu’il fondera son propre mouvement avec deux de ses amis, Le Grand Jeu, et avec lesquels ils se réuniront régulièrement dans son atelier. Il participera par ailleurs à des expositions telles que celle des surréalistes au Kunsthaus de Zurich. Mais Sima c’est aussi beaucoup de rencontre et notamment celle de Paul Eluard et de André Breton, avec qui il travaillera et voyagera notamment à Prague.

La conception de l’art

Pour Sima, une des principale source d’inspiration émerge face aux moments d’illumination. En effet, l’illumination soudaine permettrait de voir le monde dans sa dimension originelle. Cette conception de l’art, propre au groupe du Grand Jeu, se retrouvera dans les œuvres de l’artiste. Suite à cela, Sima arrêtera de travailler pendant quelques années à cause de la guerre. Ce n’est qu’en 1950, que le peintre retrouve l’envie, le temps et le gout pour la production de toile et notamment de paysages.

Une œuvre imprégné de souvenir

Au travers de l’œuvre de Sima c’est tout un univers qu’il est possible d’entrevoir. Très largement inspiré par son enfance mais aussi par des idées de liberté, d’amour, d’escapades que l’artiste partage une certaine poésie et vision de la vie. Il voyage en Espagne, en France, il s’inspire des paysages sans pour autant les copier. Il veut avant tout donner vie, faire ressentir, montrer sa source d’inspiration pour partager ses ressentis. Il ne s’agit pas d’une simple copie mais d’une écoute attentive du monde qui transparaît dans son art. Il puise dans le passé, explore les courants, il s’essaye à l’expressionnisme en arrivant à Paris. Puis sa peinture évolua, plus colorée, plus onirique, elle accorde une place plus importante à l’espace et la lumière. Parmi ces œuvres on retrouvera Plougrescant ou encore Visions du monde retrouvée. Sima réussi avec brio à naviguer entre dématérialisation et figuration, entre abstraction et lyrisme. Tous ses éléments constitutifs de l’arts de l’artiste sont autant d’éléments que Barnie’s est à même d’évaluer. Pour cette raison, Barnie’s peut faire l’expertise de vos œuvres d’art et racheter vos peintures et tableaux de l’artiste tchèque.

Expertise et estimation des œuvres de Jospeh Sima

Vous possédez une des peinture de Jospeh Sima ? Contactez Barnie’s et notre équipe de professionnels du marché de l’Art se déplace rapidement pour une estimation rapide et fiable de toutes les peintures du peintre français.

On peut scinder la totalité des productions de Joseph Sima en deux temps bien distincts. Une première époque, celle de ses débuts, où il s’intéresse de près à la figuration et exprime tout son univers. Avec notamment la toile « Épave« , il met en emphase toute la noirceur de l’homme. À l’inverse, la seconde partie de sa vie d’artiste sera marquée par une passion pour l’abstrait aérien. L’œuvre « Matière Souffle » en incarne toute la quintessence.

Œuvres réalisées par Joseph Sima

Peinture