JEAN ROYÈRE

thumb-blog

1902-1981

Décorateur Français

Il est peu commun de voir une carrière si talentueuse commencer aussi tardivement, c’est en effet à partir de 1931 que Jean Royère décide d’embrasser la carrière de designer. C’est à l’âge de 29 ans qu’il va abandonner sa carrière dans la banque et dans l’exportation, une situation confortable mais à laquelle il se résiliera pour entamer une nouvelle aventure.

Un changement de carrière

Ce créateur de mobilier arrive dans le métier sans aucune formation préalable, sa principale motivation : l’envie et le goût pour la décoration. Avec le bar du Carlton sur les Champs Elysées, il va commencer sa carrière avec succès ce qui lui permettra par la suite de collaborer avec de grands designers tel que Pierre Gouffé. C’est avec ce dernier qu’il se lancera dans la création de meubles originaux mais surtout de grande qualité comme par exemple la chambre à coucher en placage de sycomore.

Un travail à l’image de son créateur

Issu d’un milieu aisé, l’artiste n’hésite pas à participer régulièrement aux grands salons parisiens tels que Le Salon d’Automne ou le Salon des Artistes Décorateurs. C’est notamment grâce à ces différents salons que Royère acquiert une notoriété internationale. L’œuvre de celui-ci reflète le créateur, elle est fantaisiste, issue d’un travail acharné, décomplexé et à l’image de l’aventure qui l’attendait.

Utiliser les matières à bon escient

Ce décorateur hors pair a su marquer les esprits par l’utilisation de matériaux variés respectant les envies de ses clients. Il se plonge dans les décors pour ainsi y intégrer les plus belles pièces. Mélangeant bois et stratifié, notamment dans l’élaboration de la table trèfle, ou encore bois et marqueterie de paille pour les buffets. Ainsi, il porte ses conceptions hors des sentiers battus et va s’enrichir de nombreuses expériences. Aujourd’hui Barnie’s recherche et rachète les pièces de mobilier de Jean Royère, tels que tables, tables basses, fauteuils et canapés signés de l’artiste.

Un registre ornemental en lien avec l’équilibre des formes

Mais le mobilier Jean Royère c’est également le design et le mariage des formes et des matières retrouvées dans les paires de fauteuils bridges écussons ou dans ses banquettes croisillons. Les créations de l’artiste sont épurées et reflète un soucis de l’esthétisme unique. Le décorateur réussi son pari en intégrant une note poétique tout au long de son œuvre, il va élaborer une série de luminaire, dont celui liane en tube de métal, marquant un tournant pour l’époque. Il y a dans les créations de cet artiste un désir de structurer les meubles, de penser l’ornement et de le mettre en corrélation avec la fonctionnalité. Pour toutes ses raison Barnie’s se déplace en France et s’occupe de l’estimation gratuite de toutes œuvres de Jean Royère. Barnie’s achète comptant et sans commissions toutes les pièces de mobiliers ou luminaires de l’artiste.

Expertise et estimation Jean Royère

Nous recherchons activement les meubles signés par Jean Royère. Contactez Barnie’s pour faire expertiser ces œuvres par notre équipe de professionnels qui vous fourniront rapidement une estimation de votre mobilier.

Mélange des matières et finesse des détails s’expriment dans l’ouvrage de Jean Prouvé. Une des pièces les plus représentative de cet attrait pour le mélange des matériaux est la « table démontable (table Mod. 506 S.A.M.) de 1951« . Le « « Fauteuil Bridge« ” en est également une belle représentation, avec ses accoudoirs en moleskine.

ŒUVRES RÉALISÉES PAR JEAN ROYÈRE

Mobilier design