Jean DESPRÉS

thumb-blog

1889-1980

Designer Français

 

 

 

 

 

 

 

Photo © D.R.

Jean Després a grandi à Avallon, dans l’Yonne, au sein d’une famille d’artisans verriers. Ses qualités de dessinateur sont très vite remarquées.
À 14 ans, il rejoint Paris où il est apprenti chez un orfèvre du marais. Il suit des cours de dessin et acquiert des techniques qui lui permettront d’exprimer sa sensibilité. Il fréquente Montmartre et le cercle des jeunes artistes. Au Bateau-Lavoir, il se lie d’amitié avec Georges Braque.

L’influence de l’aviation

Durant la première guerre mondiale, Jean Després travaille dans l’aviation, dessine des moteurs d’avions et pense à de nouvelles créations.
Dans les années 20, il reprend le magasin de ses parents à Avallon et y monte son atelier.
Il se rend régulièrement à Paris, principalement pour participer à des Salons. “Les cahiers à Paris, le marteau à Avallon” aimait-il dire.
Il crée des bijoux moteurs aux formes pures inspirées des pièces de la mécanique aéronautique, dans le courant de l’avant-garde.
Des années folles aux temps modernes, il puise son inspiration aux sources de son terroir et se nourrit de l’histoire du siècle.

Le goût de l’épure

Après la première guerre mondiale, Jean Després est à la recherche de nouvelles formes, de nouveaux matériaux. Son style est plus carré, plus net, plus limpide. Ses bijoux s’apparentent à des sculptures.
À la suite des années folles la blancheur domine dans la décoration, la mode, et le bijou. Després se fait l’interprète de la mode dite “note blanche” par Georges Fouquet en recourant largement à l’argent et au platine.
Son œuvre ne se limite pas aux bijoux. Il travaille avec le peintre et graveur Étienne Cournault et avec le céramiste Jean Mayodon. Il crée des pièces d’art de la table, des reliures et des objets liturgiques.
Reconnu très tôt comme l’un des principaux protagonistes du bijou moderne, il puise son inspiration dans les rouages mécaniques d’une nouvelle époque. Il a été l’un des plus grands rénovateurs du travail de l’étain et de l’argent dans les années 1930.

Un orfèvre avant-gardiste

Résolument moderne, le style de Jean Després est toujours en parfaite résonnance avec notre époque. Ses œuvres illustrent l’élégance et l’esprit inventif des années folles. Il s’est parfaitement acclimaté au foisonnement artistique qui a accompagné le progrès des techniques, révolutionnant à sa manière la mode.
Jean Després était reconnu pour créer des œuvres aux lignes harmonieuses et pour la qualité de leur exécution.
Il a été récompensé par de nombreux prix et a acquit de son vivant une renommée internationale.

Expertise et estimation Jean Després

Barnie’s recherche des œuvres de Jean Després. Nos équipes sont à même de se déplacer rapidement pour réaliser une expertise de qualité et une estimation fiable. Ses bijoux réalisés dans les années 30 ainsi que ses belles ménagères sont particulièrement recherchés.

Œuvres réalisées par Jean Després

Expertise et Estimation des œuvres de Jean Després

Certaines œuvres de Jean Després sont très demandées sur le marché de l’art et peuvent se vendre à des prix importants. N’hésitez pas à contacter nos experts dans le cadre d’une expertise ou à consulter notre page dédiée à la cote des œuvres de Jean Després afin d’établir une estimation de votre pièce.