JEAN PROUVÉ

thumb-blog

1907 – 2001

Designer Français

Fils du peintre et sculpteur Victor Prouvé, Jean prouvé a su marquer son temps par la réalisation d’oeuvre de ferronneries d’art. Né en 1901, à Paris, il fera tout d’abord une formation comme orfèvre chez Emile Robert, Enghien et Szabo à Paris. En créant l’Atelier Jean Prouvé en 1931, le designer va réaliser du mobilier en tôle d’acier plié puis des éléments d’architecture. Aujourd’hui, Barnie’s est considéré comme un des acteurs majeurs en ce qui concerne l’estimation de pièces de mobilier signés Jean Prouvé. Pour cette raison, nous nous mettons à votre disposition pour toute question ou tout rachat d’oeuvres.

De la réalisation à la fonctionnalité

Jean Prouvé est un architecte et designer français dont le travail va influer de manière significative la représentation des techniques de conception en terme de design et d’architecture. Il fréquentera notamment Pierre Jeanneret, Le Corbusier ou encore Charlotte Perriand et créera par la suite l’Union des Artistes Modernes (U.A.M). Le point commun entre ces différents artistes : une volonté de supprimer l’artificiel et d’allier la fonction à la fabrication. C’est dans ces conditions que Jean Prouvé va réussir à se faire connaître pour son esthétisme moderne et son élégance sans pareil.

Des débuts dans la ferronnerie

Suite à ses débuts dans la ferronnerie d’art, le créateur, designeur va s’intéresser au façonnage de la tôle d’acier. Cette matière permet d’obtenir des sonorités graves presque caverneuses. C’est une matière qu’il va utiliser et grâce à laquelle il va développer tout une gamme de mobilier parmis lesquels on va pouvoir retrouver le Bahut BA11, le Paravent ou encore les tables CAFETERIA voire même les chaises METROPOLE. L’ensemble de ce mobilier est aujourd’hui reconnu comme étant le travail et l’accomplissement d’un homme empli de courage, un ingénieur, un artiste, un architecte d’un talent exceptionnel et dont Barnie’s saura évaluer toute la valeur.

Du design de mobilier à l’habitat industriel

Cet artiste est également un grand défenseur des méthodes de production industrielle. Il va notamment utiliser des pièces de tôle pour fabriquer du mobilier. Mais il est aussi un grand architecte et va appliquer ses principes du design industriel à la fabrication de formes modulaires sur ses bâtiments. Tout au long de sa carrière Prouvé va tester et expérimenter de nouvelles matières, de nouvelles techniques, de nouveaux composants. Tout ceci marquant une préoccupation de l’artiste pour intégrer le bâtiment à l’environnement.

Au travers des intrigues et des vicissitudes il est avant tout un créateur

En résumé, il est possible de voir que Prouvé est un parfait autodidacte. Il est devenu architecte et designer français et a considérablement enrichi la vision du mobilier et de l’architecture moderne. Véritable artisan du métal en son temps, il dessinera de nombreux éléments de mobilier tels que ses emblématiques bureaux et tables Compas, lits Antony, lits Flavigny, bibliothèques, fauteuils et chaises. Actuellement Barnie’s recherche des pièces de mobilier et éléments de décoration de Jean Prouvé. Contactez Barnie’s pour l’achat immédiat et sans commission de tous meubles et objets de décoration signés Jean Prouvé, en votre possession. Nous sommes experts dans l’estimation et le rachat de ces oeuvres.

Œuvres réalisées par Jean Prouvé

Mobilier design