PIERRE SOULAGES

thumb-blog

1919 –

Peintre Français

Né en décembre 1919 à Rodez dans l’Aveyron, Pierre Soulage est un des grand maître de la peinture française. En réalisant plus de 1 550 tableaux, il a su s’imposer en créant des jeux de lumière et de couleur. Mais Pierre Soulages c’est avant tout une figure majeure de l’abstraction. Dès 1947, en présentant ses brous de noix au Salon des Surindépendants, il va attirer les regards sur des compositions charpentées. En effet, les œuvres présentées par l’artiste sont composées de larges tracés bruns différents de la peinture néo-fauviste.

Des matériaux riches de sens

Suite à ses premières expositions, Pierre Soulages va rencontrer Hans Hartung mais également le très talentueux Francis Picabia. Au delà d’une reconnaissance croissante, il est important de noter toute la simplicité avec laquelle l’artiste élabore ses toiles : il utilise notamment, dans un contexte encore difficile, un médium peu coûteux comme le brou de noix mais cela n’en retire en rien tout son style. Le résultat donne des constructions décomplexées dont le geste sobre de l’artiste révèle le contenu d’une énergie forte.

La quête du noir

Pierre Soulage est avant tout un peintre du noir et de la lumière. Au fil des années, il a su s’imposer et se faire reconnaître comme l’une des figure française contemporaine incontournable. Des éléments sont à noter notamment sa relation au noir, c’est en 1979 que le peintre, graveur invente l’Outrenoir. Le fait de se concentrer sur une couleur lui permet de réussir la conception d’un espace pictural qui semble se situer à l’opposé de monochromes traditionnels. De cette manière et grâce à ses recherches sur le noir, il entretient une relation à la lumière qui en fait le plus grand artiste français actuelle.

Le rapport entre œuvre et spectateur

« Je ne représente pas, je présente » tels sont les mots de l’artiste pour décrire sa démarche lors d’un entretien avec Françoise Jaunin. Tout comme lorsqu’il parle de ses représentations d’arbres, la silhouette n’est pas apparente, seule reste présente l’énergie structurelle et la manière dont la structure occupe la toile. Le but est avant tout de faire en sorte que les bandes fasse corps avec le support. C’est dans les reflets de la matière noire qu’il modélise à la surface de ses toiles que de l’ombre surgit la lumière. L’exemple des Outrenoirs en est la parfaite modélisation. L’artiste y cherche avant tout à obtenir des nuances de gris à partir de la brillance perceptible dans le relief de la peinture. Ainsi Soulages va faire ressortir un mouvement et des contrastes au grès des déplacements du spectateur.

Expertise et estimation Pierre Soulages

Barnie’s recherche activement les œuvres de Pierre Soulages. Nos équipes se déplacent rapidement pour réaliser une expertise de qualité et une estimation fiable de vos peintures du peintre français.

Pierre Soulages et ses œuvres sont de véritables génies d’abstraction. L’amour du noir et de ses formes brutes, continue encore aujourd’hui de fasciner. La manière de peindre de Soulages, avec vigueur, dans un geste viscéral est inimitables. Le tableau “Peinture 162 x 130 cm, 14 décembre, 1958” ou encore la toile « Peinture 130 x 89 cm, 8 septembre 1965 » illustrent à merveille toute la force et l’énergie de ce peintre emblématique.

Œuvres réalisées par Pierre Soulages

Peinture

Estampe – Multiple