Salvador DALÍ

thumb-blog

1904-1989

Peintre espagnol

Artiste de nationalité espagnole, Salvador Dalí est considéré comme l’un des principaux représentants du mouvement surréaliste. Il est très certainement l’artiste le plus connu du XXe siècle aux côtés de Pablo Picasso (1881-1973).

Un artiste tempétueux

Salvador Dali vit le jour à Figueras en Espagne en 1904. Son père encouragea très tôt son fils à suivre la voie artistique.

En 1916, Dali rencontra le peintre impressionniste Ramón Pichot (1871-1925) à l’occasion d’une visite de famille. Sur les conseils de ce dernier, le père de Dali l’inscrivit aux cours de peinture de l’école municipale.

Diplômé en 1922, Salvador Dali s’orienta définitivement vers la carrière artistique et rejoignit l’Académie royale des Beaux-Arts de San Fernando à Madrid. En avance sur ses professeurs encore empreints d’impressionnisme, Dali s’essaya à la peinture cubiste. C’est également à cette époque qu’il fit la rencontre du poète et dramaturge Federico García Lorca (1898-1936) et du réalisateur Luis Buñuel (1900-1983). Ensemble les étudiants s’intéressèrent au dadaïsme alors en plein apogée à Paris. Expulsé en 1922 pour avoir remis en cause la compétence de ses professeurs, Dali réintégra l’école l’année suivante.

La première exposition personnelle de Salvador Dali eut lieu en 1925 à la Galerie Dalmau de Barcelone (Jeune fille à la fenêtre, 1925 et Portrait de mon père, 1925). Les œuvres exposées montrèrent d’ores et déjà l’étendue de la maîtrise des techniques picturales de Dali.

1926 : le premier séjour parisien

Salvador Dali effectua un premier séjour à Paris en 1926 et rencontra Pablo Picasso. À cette époque Dali mêla différents styles avant de trouver sa propre touche picturale. En ce sens il s’essaya au futurisme puis au cubisme. À ces influences contemporaines, Dali puisa dans les répertoires du classicisme et de l’académisme. Les grands maîtres anciens Raphaël, Bronzino, Zurbarán, Vermeer et Velázquez exercèrent une influence indéniable dans l’œuvre de Dali.

1929 : l’adhésion au surréalisme

À la suite d’un second voyage à Paris en 1929, Joan Miró introduisit Dali dans le groupe des surréalistes. L’artiste espagnol rencontra alors l’écrivain André Breton (1896-1966) à l’initiative du mouvement ainsi que les peintres et sculpteurs Hans Arp (1886-1966), Max Ernst (1891-1976), Yves Tanguy (1900-1955), René Magritte (1898-1967), le photographe Man Ray (1890-1976) et le poète Paul Éluard (1895-1952) dont l’épouse Helena dite « Gala » deviendra la femme de Dali.

1930-1939 : un style inédit

Dali débuta sa liaison avec Gala dès 1929. Cette dernière devint une véritable muse pour l’artiste (Métamorphose paranoïaque du visage de Gala, 1932). Le couple resta à Paris de 1930 à 1932.

Durant cette période, les toiles de Dali se vendaient peu et le couple vivait difficilement. Dali continua de fréquenter les diners mondains et cercles surréalistes. C’est en 1931 qu’il réalisa l’une de ses œuvres les plus connues : Persistance de la mémoire (ou Les Montres molles). Cette œuvre illustre le style unique de l’artiste à la touche picturale inédite, fruit de son imagination débordante et reflétant l’influence de la psychanalyse.

À cette époque Dali continua d’exposer régulièrement avec les surréalistes. Il se maria avec Gala en 1934. La même année Dali effectua un séjour aux États-Unis, asseyant sa notoriété au niveau international.

Peu avant l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale, Salvador Dali séjourna en Espagne puis en Italie fasciste, période durant laquelle il peignit Construction molle avec des haricots bouillis — Prémonition de la guerre (1936) et Espagne (1938).

Salvador Dali fut exclu du groupe des surréalistes en 1939 pour avoir tenu des propos en faveur d’Hitler et de Franco.

1940-1960 : un artiste complet

Dali et Gala quittèrent l’Europe durant la Seconde Guerre mondiale et allèrent s’installer à New York où ils vécurent durant huit ans. À cette époque le style de Dali évolua vers un retour à une expression picturale plus classique, tout en conservant sa fantaisie personnelle (Crucifixion, 1954).

L’artiste s’intéressa également aux nombreuses découvertes scientifiques de son époque et les inséra dans ses œuvres (ADN, tesseract, etc.). Artiste touche à tout, Dali expérimenta de nombreuses techniques et divers supports tout au long de sa carrière (pointillisme, trompe-l’œil).

1960-1980 : le Théâtre-musée, hommage à l’œuvre de Dali

À partir des années 1960, la notoriété de Dali fut telle de son vivant qu’elle lui permit de vivre une vie luxueuse. À la même période, le peintre réfléchit à la conception d’un théâtre-musée à Figueras en Espagne. Ce projet d’envergure occupa le peintre jusqu’à la fin de sa vie.

Dali choisit les ruines du théâtre de Figueras. Le Théâtre-musée Dali fut inauguré en 1974. Véritable œuvre d’art surréaliste, ce lieu rend hommage à l’œuvre de Salvador Dali. L’artiste continua d’améliorer son théâtre au cours des années qui suivirent.

1980-1989 : le marquis de Pubol

Atteint de la maladie d’Alzheimer à partir des années 1980, veuf en 1982, Dali se retira dans son château de Pubol acquis en 1969 pour Gala. Juan Carlos I, roi d’Espagne, nomma Dali marquis de Pubol.

Le château ayant pris feu en 1984, Dali retourna vivre dans son théâtre-musée. L’artiste surréaliste mourut en 1989 et fut inhumé dans la crypte de son théâtre-musée.

L’apport de Salvador Dali à l’histoire de l’art

Salvador Dali marqua le XXsiècle par sa personnalité excentrique et fantasque. Le style de Dali est le résultat de nombreuses influences : impressionniste, futuriste et cubiste d’une part, et de la Renaissance italienne d’autre part.

Artiste phare du mouvement surréaliste, Dali développa une œuvre unique aux espaces oniriques et fantasmatiques peuplés d’éléments symboliques (montres molles, béquilles, animaux fantastiques, personnages distordus). Ses thèmes de prédilections furent ceux de la femme, du sexe et de la religion.

Les musées qui exposent Salvador Dali

Les œuvres de Salvador Dali sont exposées dans le monde entier. Ainsi, l’artiste figure dans les collections des Musée Reina Sofia et Thyssen-Bornemisza de Madrid, du Centre Georges Pompidou de Paris, du Museum of Modern Art et du Metropolitan Museum of Art de New York, du Musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam.

Également, deux musées sont exclusivement dédiés à l’œuvre de Salvador Dali. Il s’agit du Salvador Dali Museum situé en Floride aux États-Unis et du Théâtre-musée Dali de Figueras.

Les principales expositions de l’artiste

  • Salvador Dali, Centre Pompidou, Paris, 2012
  • Dali, Magritte, Miró – Le surréalisme à Paris, Fondation Beyeler, Bâle, 2011
  • Du Greco à Dali — Les grands maîtres espagnols, La collection Perez Simon, Musée Jacquemart-André, Paris, 2010
  • Une image peut en cacher une autre — Arcimboldo, Dali, Raetz, Grand Palais, Paris, 2009

Les principaux ouvrages sur Salvador Dali

  • GRENIER Catherine, Salvador Dali – The making of an artiste, éd. Flammarion, 2012
  • AGUER Montse, Le monde de Dali, éd. Larousse, 2010
  • MICHLER Ralf et LOPSINGER Lutz, Dali : Lithographies et bois graves 1956-1980, éd. Prestel Verlag, 1995
  • MICHLER Ralf et LOPSINGER Lutz, Dali : Gravures et techniques mixtes 1924-1980, éd. Prestel Verlag, 1994

Expertise et Estimation des œuvres de Salvador Dali 

Certaines œuvres de Salvador Dali sont très demandées sur le marché de l’art et peuvent se vendre à des prix importants. N’hésitez pas à contacter nos experts dans le cadre d’une expertise ou à consulter notre page dédiée à la cote des œuvres de Salvador Dali afin d’établir une estimation de votre pièce.