Léopold SURVAGE

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1879 – 1968

Peintre franco-russe

Léopold Frédéric Sturzwage, plus connu sous le nom de Léopold Survage est né en juillet 1879 à Moscou et décédé en octobre 1968 à Paris à l’âge de 89 ans. Après avoir travaillé pendant un temps dans la fabrique de pianos de son père, il décide de concrétiser son rêve artistique en intégrant l’Académie des Beaux-Arts de Moscou en 1899. Arrivé en France en 1908 pour poursuivre son enseignement, il étudie sous la direction d’Henri Matisse et découvre le travail de Cézanne. C’est à cette période qu’il décide de franciser son nom. Après avoir exposé pour la première fois au Salon des Indépendants, Léopold Survage rencontre de nombreux artistes parisiens et s’intègre rapidement au milieu des peintres de Montparnasse.

Un style personnel basé sur le cubisme

Sous l’influence de Cézanne puis du cubisme de manière générale, Léopold Survage s’oriente vers ce mouvement artistique tout en se l’appropriant. Il développe ainsi un vocabulaire pictural abstrait qui associe des éléments figuratifs schématisés à des perspectives contradictoires. Cette esthétique lui a été inspirée par le reflet d’un spectacle urbain dans le miroir intérieur d’un magasin. Léopold Survage propose un symbolisme rythmique généré par la forme caractéristique de son œuvre qui accentue la construction de ses compositions. Cette particularité reflète sa sensibilité et sa manière de percevoir le monde.

Évolution esthétique

En 1925, Léopold Survage se rend à Collioure où sa trajectoire créative va connaître un nouveau tournant. En effet, l’artiste expérimente une nouvelle forme de peinture en donnant une importance particulière à la lumière, mais aussi et surtout en apportant de nouveau une présence humaine à ses compositions. Léopold Survage renoue alors avec les thèmes de l’Antiquité méditerranéenne et se concentre sur la réalisation de nus monumentaux ou de scènes de la vie quotidienne du port. Sa palette chromatique évolue en même temps que ses sujets et est restreinte à l’ocre, au marron, au vert, au bleu et au blanc. Léopold Survage est à l’époque considéré comme l’un des plus grands peintres de son temps.

Œuvres de Léopold Survage

DESSIN-AQUARELLE

  • Les baigneuses, 18 x 18 cm, 1912
  • Rythme coloré, 47,5 x 43 cm, 1913
  • L’homme dans la ville, 65,5 x 47,5 cm, 1919
  • La Danse, 31,2 x 21 cm, 1920
  • Nature morte, 1921, 21,5 cm, 1921
  • Promeneuse dans la ville, 45 x 30 cm, 1923
  • La ville, feuilles et mains, 1931, 48 x 60 cm, 1931
  • L’homme à l’oiseau, 45,5 x 64,5 cm, 1932
  • La Ville, 35,8 x 46,9 cm, 1938
  • Paysage, 43,5 x 66 cm, 1938
  • La sainte famille, 50 x 34 cm, 1942
  • La fleur, 1944, 48,5 x 55 cm, 1944
  • La maison de repos, 22,5 x 30,5 cm, 1947
  • Vue de Collioure, 55 x 76 cm, 1952
  • Taormina, 38 x 48,5 cm, 1956

PEINTURE 

  • Les rues, 65 x 53,9 cm, 1913
  • Maison et nature morte, 42 x 35 cm, 1915
  • Ville et oiseau, 100 x 81 cm, 1916
  • Vase au camélia et à l’oiseau, 158,7 x 89,2 cm, 1919
  • Fenêtre ouverte sur la ville, 65 x 54 cm, 1919
  • Paysage à la porteuse, 135 x 90 cm, 1926
  • Les vendeuses de poisson, la dispute, 114 x 146 cm, 1927
  • Le Taureau échappé, 160,5 x 240,5 cm, 1928
  • L’âge d’Or, 130 x 97 cm, 1936
  • La plage, 100 x 200 cm, 1938
  • Tête de taureau, 148 x 96,5 cm, 1938
  • La Belle et la Bête, 109,5 x 69,5 cm, 1939
  • Adoration, 100 x 65 cm, 1939
  • Cités-Jardins, 194,5 x 130 cm, 1964

ESTAMPE-MULTIPLE

  • L’homme glisse le long des maisons, 26,5 x 23 cm, 1919
  • Le château de l’étang rouge, 19,5 x 15 cm, 1919
  • Le joueur de balle, 75 x 56 cm, 1927
  • Les miracles de tous les jours, 1931
  • Les trois grâces, 37 x 27,5 cm, 1933
  • Porteuse d’eau, 21 x 17 cm, 1945
  • Homme dans la ville, 20 x 14,5 cm, 1953
  • Le cheval debout sur ses pattes de derrière, 30,6 x 23,5 cm, 1954
  • Personnages dans la rue, 22 x 14 cm, 1957

Léopold Survage, un artiste souvent exposé

EXPOSITIONS 

  • Dance of Colours. Nijinsky’s Eyz and Abstraction, Hamburger Kunsthalle, Hamburg, 2009
  • Livre d’Artiste, Moscow Museum of Modern Art, Moscou, 2010
  • Émigrés : « L’Esprit International » in Post-War Paris, Hanina Fine Arts, Mayfair, 2016
  • Venice Biennale Alumni, Hanina Fine Arts, Mayfair, 2017
  • Léopold Survage : Abstrait ou cubisme, Musée Ianchelevici, La Louvière, 2017-2018
  • Maurice Allemand, Or How Moderne Art Came to Saint-Étienne (1947-1966), MAMC Saint Étienne, Saint-Priest-en-Jarez, 2017-2021
  • Spirituality & Abstraction, Hanina Fine Arts, Mayfair, 2021
  • Modern Art & Photography Summer Showcase, Alon Zakaim Fine Art, Londres, 2022

MUSÉES 

  • Musée d’Art Moderne de San Francisco
  • Art Institute of Chicago
  • Centre Pompidou, Paris

Principales publications sur Léopold Survage

  • Daniel Abadie, Survage d’un seul trait, Préface à l’exposition Survage à la Galerie Saint-Germain, 1974
  • Léopold Survage, Divertissements. Cahiers de l’Abbaye Sainte-Croix, Les Sables-d’Olonne, 1975
  • Écrits sur la peinture, suivi de Survage au regard de la critique, L’Archipel éditeur, 1992
  • Jeanine Warnod, Survage, les années héroïques, Anthese, 1993
  • Daniel Abadie, Survage, les années Collioure, 1925-1932, Somogy, 2012

Expertise et Estimation des œuvres de Léopold Survage

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