Lucio Fontana est l’un des artistes majeurs du XXème siècle, l’égal d’un certain Matisse ou d’un Picasso. Né le 19 février 1899 à Rosario, province de Santa Fe, en Argentine, on se souvient surtout de lui pour ces toiles lacérées. Comme le disait Fabrice Hergott, en pensant à Lucio Fontana « on a l’image de quelqu’un qui a fait des fentes dans ses toiles ».
La vie qui précède l’artiste
Lucio Fontana est né de Lucia Bottini, une actrice argentine d’origine suisse et italienne, et de Luigi Fontana, un sculpteur italien de monuments commémoratifs et funéraires émigrés en Argentine. Les parents de Fontana ne se sont jamais mariés et se séparent en 1905.
De 1914 à 1917, l’artiste fréquente l’École spéciale du bâtiment à Milan. Puis, il s’engage dans l’armée pour faire la guerre. Il est cependant réformé en 1918 en raison d’une blessure au bras. Fatigué par la guerre, il s’éloigne peu à peu de la politique et décide de poursuivre ses études jusqu’à l’obtention d’un diplôme de maitre constructeur à l’Academia di Belle Arti di Brera.
Ses débuts dans l’art
Au début des années 1920, Lucio Fontana et sa famille retournèrent en Argentine, pour fuir les agitations politiques en Italie. Il rejoint alors l’entreprise de son père et ouvre par la suite un atelier de sculpture. Il commence alors à exposer ses sculptures dans des biennales argentines, des salons, des expositions de groupe et même au VII Salon de Bellas Artes en 1925. Grâce à sa persévérance, les techniques de Fontana s’affinent ce qui le conduit à aller au-delà des styles commerciaux qu’il avait l’habitude de réaliser.
En 1927, il retourne en Italie pour étudier la sculpture avec Adolfo Wildt. Il réalisera sa première exposition en 1930 organisée par la galerie milanaise II Milione. Par la suite, Fontana voyage à travers l’Italie et en France et collabore avec des peintres expressionnistes et abstraits. Il se démarque de ses pairs par son ingéniosité, il est l’un des sculpteurs les plus innovateurs de son époque surtout dans la céramique. Il travaille avec des architectes d’avant-garde, tout en recherchant de nouvelles formes plastiques en utilisant divers matériaux, dont la porcelaine, la terre cuite, le béton armé ou encore le bronze.
Au-delà des codes, toujours vers de nouveaux horizons
Entre 1948 et 1949, Fontana va créer une série d’œuvres tournant autour du concept de l’espace. L’ensemble de ses œuvres sera qualifié de « Spatial ». À cette époque, l’artiste est fasciné par l’exploration de l’espace et développe sa fameuse théorie « spatialiste ». Cette théorie se base sur des réflexions autour de l’art, du temps, de l’espace et du futurisme. Ses œuvres vont alors aller au-delà des genres traditionnels comme la peinture et la sculpture : l’accent est mis sur l’idée, le mouvement, le geste et non plus la matière.
En 1949, Lucio Fontana réalise sa première toile percée, un geste perçu comme un sacrilège à l’époque (Concetto spaziale 50-B.1). Néanmoins, sa soif de nouveauté l’emmènera toujours à briser les idées préétablies. En 1951, il réalise des Ambiante Spaziale constitués de néon. Il recevait toutes les propositions qui lui ont été faites pour se libérer en quelque sorte de l’univers clos de la peinture. En 1952, il signe le Second Manifeste du Spatialisme avec des artistes comme Crippa ou encore Mario Deluigi. A partir de 1958, Lucio Fontana commence à réaliser ses fameuses Fentes (Tagli), des œuvres abstraites mais dont la référence au sexe est évidente. C’est aussi à la même époque qu’il réalise les « Nature » qui ont un sens érotique non équivoque. Jusqu’à ce qu’à la fin de sa vie, Lucio Fontana a toujours expérimenté ses fentes en utilisant du cuivre ou encore de l’alu.
Fontana a marqué le monde de l’art abstrait, son travail a encouragé une génération d’avant-garde européenne nommée ZÉRO. Les artistes de ce groupe s’efforcent de limiter le rôle de l’artiste dans le processus de création. Et comme Fontana, ils considèrent le monde physique : lumière, espace, mouvement comme les acteurs clés de l’art. Enfin, avant sa mort le 7 septembre 1968, Lucio Fontana s’installe à Comabbio, commune de Lombardie dans la province de Varèse.
Les œuvres de Lucio Fontana
Expertise et Estimation des œuvres de Lucio Fontana
Certaines œuvres de Lucio Fontana sont très demandées sur le marché de l’art et peuvent se vendre à des prix importants. N’hésitez pas à contacter nos experts dans le cadre d’une expertise ou à consulter notre page dédiée à la cote des œuvres de Lucio Fontana afin d’établir une estimation de votre pièce.