Paul JOUVE

thumb-blog

(1878-1973)

Peintre et sculpteur français

Actif au XIXe siècle, Paul Jouve fait partie de ces sculpteurs animaliers qui révolutionnèrent le genre. L’artiste s’adonna également à la peinture, à l’illustration ainsi qu’à la céramique dans un style parfois orientaliste.

Croquer la nature

Né en 1878, Paul Jouve est le fils d’Auguste Jouve (1846-1905) — portraitiste et paysagiste, médaillé d’or à l’Exposition universelle de Paris en 1899 — qui lui transmit sa passion pour l’art.

Naturellement doué pour le dessin, Jouve fut encouragé par son père de sorte qu’il intégra l’École des Arts décoratifs. Toutefois, lassé de la théorie le jeune homme quitta sa formation au bout d’une année seulement. Jouve s’inscrivit par la suite en tant qu’élève libre à l’École des Beaux-Arts de Paris.

À cette époque, l’artiste fréquenta régulièrement le Jardin des Plantes et le Muséum national d’Histoire naturelle, principales sources d’inspiration pour ses œuvres futures.

1894-1900 : les premières expositions

Paul Jouve se fit remarquer pour la première fois au Salon de la Société des Artistes français de 1894 pour ses lions de Ménélik dessinés au Jardin des Plantes.

Pour l’Exposition universelle de 1900, l’architecte René Binet (1866-1911) lui commanda une frise de fauves représentant tigres, ours, lions, taureaux et mouflons. Des bas-reliefs issus de cette frise furent ensuite édités et commercialisés jusqu’en 1914.

1901-1904 : la rencontre avec Bing et Bugatti

À partir de 1901, Paul Jouve publia des dessins dans la revue L’Assiette au beurre illustrant divers animaux.

L’année suivante, l’artiste reçut le soutien du célèbre marchand Samuel Bing (1838-1905) qui lui permit d’exposer ses œuvres dans sa galerie L’Art Nouveau. 

En 1904, Jouve fit la rencontre du sculpteur animalier Rembrandt Bugatti (1884-1916) avec lequel il se lia d’amitié. 

1905-1906 : une notoriété grandissante

À partir de 1905, Paul Jouve participa régulièrement à tous les grands salons de l’époque. La même année, Marcel Bing, fils de Samuel, organisa la première grande exposition personnelle de l’artiste. Fort de ce succès, la Société du Livre contemporain commanda à Jouve l’illustration du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling. 

1907-1922 : entre guerre et voyages

L’artiste séjourna à Alger en 1907. De ce voyage il réalisa quantité de dessins et peintures. À son retour à Paris les expositions se succédèrent. 

Après la guerre 1914-1918 où il fut mobilisé, Paul Jouve obtint de nombreuses commandes grâce au succès rencontré par la publication du Livre de la Jungle

En 1922, il effectua un long périple en Extrême-Orient. Les années qui suivirent son retour furent marquées par ce séjour, Jouve se servit notamment de ses études pour illustrer Un pèlerin d’Angkor de Pierre Loti.

1925-1973 : un artiste reconnu

En 1925, à l’apogée de son art, Paul Jouve fut récompensé par une médaille d’or à l’Exposition internationale des Arts Décoratifs. Par la suite, le dessinateur illustra Les Fables de La Fontaine, La Chasse de Kaa de Kipling, Les poèmes barbares de Leconte de Lisle, Un pèlerin d’Angkor de Pierre Loti et Les Paradis Terrestres de Colette.

Après un séjour en Afrique, au pays des Touaregs, Jouve participa à l’Exposition coloniale internationale de Paris. L’artiste présenta deux grandes peintures illustrant des fauves ainsi que La jungle et la faune qui lui valurent une médaille d’or.

En 1935, Paul Jouve exécuta deux grandes toiles pour le salon de correspondance des premières classes du Normandie. L’année suivante, l’État passa commande de vastes panneaux décoratifs pour la Chambre des députés du Luxembourg.

Paul Jouve fut nommé membre de l’Académie des Beaux-Arts en 1945. Tout au long de sa vie, les zoos et fauveries de France et du monde entier constituèrent une source inépuisable d’inspiration.

L’apport de Paul Jouve à l’histoire de l’art

L’œuvre de Paul Jouve s’inscrit dans ce XIXe siècle renouvelant l’art animalier, et notamment la sculpture. Longtemps considéré comme un art mineur, la sculpture animalière connut un renouveau à l’occasion du Salon de Paris de 1831 où la sculpture Tigre dévorant un gavial d’Antoine-Louis Barye (1795-1875) suscita l’admiration du public. Par la suite de nombreux sculpteurs firent du répertoire animalier leur spécialité : Pierre-Jules Mène (1810-1879), Emmanuel Frémiet (1824-1910), François Pompon (1855-1933), Rembrandt Bugatti (1884-1916), François-Xavier Lalanne (1927-2008).

De son côté Paul Jouve ne se cantonna pas simplement à la sculpture, mais investit divers mediums. Ses illustrations et ses peintures rendent compte de l’influence de ses différents voyages à Alger et en Extrême-Orient. De même, les corps mouvants de ses animaux ainsi leur réalisme sont le résultat de nombreuses heures d’études au Jardin des Plantes de Paris, dans les abattoirs et au marché aux chevaux.

Œuvres de Paul Jouve

Les musées qui exposent Paul Jouve

Les œuvres de Paul Jouve sont exposées dans de nombreuses institutions publiques françaises : Musée du Louvre, Musée d’Orsay, Centre Pompidou, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Institut de France, Musée des Arts décoratifs de la Ville de Paris, Musée de l’Armée, Musée Carnavalet, Musée des Années Trente de Boulogne-Billancourt, Musée de la Chasse et de la Nature, Musée d’Art et d’Industrie de Roubaix, Musée des Beaux-Arts de Lyon.

À l’étranger, il est possible de découvrir des œuvres de l’artiste au Metropolitan Museum of Art de New York et au Fine arts Museum de San Francisco.

Les principales expositions de l’artiste

  • Masterpieces of French Art Deco, The Metropolitan Museum of Arts, New York, 2011 
  • Fierce Friends : Artists and Animals, Van Gogh Museum, Amsterdam, 2005 

Les principaux ouvrages sur Paul Jouve

  • PENTCHEFF Giulia, Paul Jouve, l’âme animale, éd. Pentcheff, 2019
  • ELUDUT Christian, Le monde animal dans l’art décoratif des années 30 — Paul Jouve, Gaston Suisse, éd. B.G.O., 2007
  • MARCILHAC Félix, Paul Jouve, éd. de l’Amateur, 2005
  • VIDAL-BUE Marion, L’Algérie du sud et ses peintres, éd. Paris Méditerranée, 2003

Expertise et Estimation des œuvres de Paul Jouve

Certaines œuvres de Paul Jouve sont très demandées sur le marché de l’art et peuvent se vendre à des prix importants. N’hésitez pas à contacter nos experts dans le cadre d’une expertise ou à consulter notre page dédiée à la cote des œuvres de Paul Jouve afin d’établir une estimation de votre pièce.