Francis Newton SOUZA

thumb-blog

1924 – 2002

Peintre Indien

Francis Newton Souza, ou F. N. Souza, était un peintre indien du XXème siècle. Cet artiste dessinateur fut l’un des fondateurs du mouvement artistique PAG, Progressisive Artists’ Group de Bombay. Accompagné et rejoint par des artistes tels que Sayed Haider Raza, Vasuedo S. Gaitonde ou encore M. F. Husain, ce mouvement moderniste indien, des années 40, va encourager l’avant gardisme indien au niveau mondial. Mais F. N. Souza fut également le premier peintre post indépendant à bénéficier d’une telle reconnaissance en occident. L’artiste rompt ainsi avec la peinture de style traditionnel et impose un style beaucoup plus personnel.

Un peintre engagé

Cet artiste indien a tout d’abord étudié à la Sir J.J. School of Art de Bombay avant d’être expulsé en 1945 pour avoir soutenu le Quit India Movement. C’est en 1947 qu’il décide de fonder le Bombay Progressive Artists’ Group encourageant les artistes indiens à participer au mouvement international d’avant-garde. La carrière de Souza s’est peu à peu développée notamment au travers de ses expositions. Décrit comme “délibérément éclectique” par Pierre Berger, l’oeuvre du peintre indien Souza sera au fil des exhibitions reconnue par la critique. En tant que spécialiste dans l’achat d’oeuvres d’art et de pièces de collection indiennes, nos experts, chez Barnie’s, se déplacent partout à Paris et dans toute le France pour estimer gratuitement vos biens. Vous possédez un tableau ou un dessin signé F.N. Souza contactez nous, nous procéderons à une expertise précise de ceux-ci.

Un style empreint d’identité

Francis Newton Souza est l’un des artistes modernes les plus importants d’Asie du Sud. Pour l’artiste qu’il était, l’art demeurait omniprésent, c’était un rite sacré. Une forme d’incessante recherche de soi et de remise en question de ses créations. La trajectoire artistique du peintre a varié en terme de sujet, passant des nus aux paysages en s’attardant sur les natures mortes. Son style s’est ensuite très largement imposé par la présence de larges traits noir délimitant chacune des formes rappelant fortement les courants artistiques européens. Parmi ces plus grandes oeuvres il est possible de retrouver The Crucifixion, en 1963, ou encore Priest at Altar, datant de 1966.

L’art indien représenté dans le monde

La carrière de N. Souza a été également ponctuée de voyage en Europe et en Amérique du Nord. S’installant à Londres, puis à New York, il connu des débuts difficiles suivi par un succès sans précédent après la parution de son essai autobiographique en 1955. Un essai qui lui permettra par la suite de rentrer en contact avec Victor Musgrave et de vendre toute ses oeuvres en l’espace d’une exposition à la Gallery One. Le peintre indien Francis Souza est donc devenu au fil des années l’une des références en matière d’art indien, on retrouve dans ses oeuvres des paysages comme The Red Road ou encore Amsterdam Landscape, des oeuvres dont Barnie’s est à même d’évaluer toute la valeur. N’hésitez pas à nous contacter pour toute expertise.

Expertise et estimation des œuvres de Francis Newton Souza

Barnie’s, société d’estimation d’objets d’Art recherche activement les peintures de Francis Newton Souza. Notre équipe d’acheteurs qualifiés se déplace rapidement et réalise une estimation de qualité de toutes vos œuvres du peintre d’origine indienne.

Francis Newton Souza est connu pour son avant-gardisme qui rompt avec la tradition indienne. Sa peinture The Chance par exemple, frappe par son style brut, qui incarne l’art de la déformation. Il en va de même avec l’œuvre The Deposition qui représente, d’une manière déconstruite, l’enterrement du Christ.

Oeuvre réalisée par Francis Newton Souza

Peinture