Tyeb MEHTA

thumb-blog

1925 – 2009

Peintre Indien

Un acteur du mouvement PAG

Peintre indien, Tyeb Mehta a fait partie du mouvement artistique PAG, Progressive Artists’ Group de Bombay fondé par Francis Newton Souza. Son intérêt pour la peinture le mènera à la Sir J.J. School of Art à Mumbai d’où il sortira diplômé en 1952. Ce groupe rassemblant les artistes les plus emblématiques en avenir, tels que Sayed Haider Raza, Maqbool Fida Husain ou encore Vasuedo S. Gaitonde, va jouer un rôle primordial dans l’évolution de l’artiste.

Des oeuvres contemporaines remarquables

Entre 1959 et 1964, il vécut et travailla à Londres. Comme nombreux des artistes du mouvement PAG en Inde, on peut retracer les influences de cet artiste aux maîtres européens. Une de ses inspirations vient notamment du travail de Francis Bacon. Tyeb Mehta est l’un des peintres les plus célèbres parmi les peintres contemporains indiens. Le travail de cet artiste est remarquable tant par son style que par l’émotion qu’elle suscite.

Des peintures fortes de sens

Ce peintre de renom est né en 1925 à Kapadvanj en Inde. Après quelques années passées à New York, il va développer un style de peinture très personnel. Son coup de pinceau brut, les lignes épaisses et les traits tirés de ses créations vont peu à peu laisser place à des aplats de couleurs forts de sens. Il retourne ensuite en Inde où il vécut à Mumbai, c’est là qu’il réalisera son premier film mais également le fameux Trussed Bull représentant la détresse face aux animaux massacrés lors de sacrifices à Mumbai. En dépit de sa symbolique cette peinture marque toute la technicité et la créativité de l’artiste.

Faire ressentir, émouvoir et dénoncer

Tyeb Mehta est un artiste indien incontournable. Il est surtout connu dans le monde pour avoir dépeint la société indienne et ainsi avoir fait émaner au travers de sa peinture tout le mauvais qui pouvait ressortir de la société contemporaine. Sa peinture est forte de sens, elle met en exergue toutes les souffrances, tous les doutes et toutes les angoisses. Au travers de son art, l’artiste va toucher, émouvoir et dénoncer une réalité dure. Au fil des années, sa peinture va évoluer donnant à voir peu à peu des aplats de couleurs et une segmentation de la toile. Son style est un brillant travail de segmentation et de couleurs, la toile The Dancing Figure en est un très bel exemple.

Un acteur du mouvement PAG

Excepté quelques expositions en solo, Metha a participé à de nombreuses exhibitions internationales, notamment à Oxford, Menton, Washington, Paris ou Cagnes-sur-Mer. De manière générale, Metha est perçu comme peintre indien moderne “classique”, pour cette raison la présence de son art est régulièrement de rigueur dans les collections de peintures post-coloniales. Cet homme était non seulement un artiste mais il fut également reconnu au travers de récompenses civils tels le Padma Bhushan ou encore le Dawati Modi Foundation Award. Si vous pensez détenir une peinture, un croquis ou un dessin signé par Tyeb Mehta, Barnie’s peut en sa qualité d’expert les estimer. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes de renseignements.

Expertise et estimation des œuvres de Tyeb Mehta

Nous recherchons activement les peintures de Tyeb Mehta. Contactez Barnie’s pour faire expertiser ces œuvres par notre équipes de professionnels qui vous fourniront rapidement une estimation des tableaux du peintre indien.

Avec un style plein d’émotion, et une influence classique dans une technique moderne, Tyeb Mehta est un peintre très reconnu par ses pairs. Ses pièces sont très remarquées, leur équilibre et leur mysticité. Avec sa Diagonal Series, par exemple, il parvient à mettre en avant toute la dualité de son Art, et joue avec les couleurs et les symboles.