Jean DUNAND

thumb-blog

1877-1942

Dinandier, Sculpteur, Peintre et Laque Suisse

D’origine Suisse, Jean Dunand est un artiste français né le 20 mai 1877 à Lancy. Durant sa jeunesse, il entre à l’École des Arts Industriels de Genève et en sort en 1897. Grâce à la bourse de voyage qui lui est attribuée il part pour Paris. Une fois arrivé dans la capitale française, il va travailler comme ouvrier ciseleur et suivre par la même occasion des cours du soir auprès de l’artiste sculpteur Jean Dampt. C’est grâce à cette rencontre qu’il va s’essayer à l’art de la sculpture, puis présenter un buste à l’Exposition Internationale de 1900 pour enfin se tourner vers le travail du métal.

Un artiste pluridisciplinaire

Jean Dunand fut très intéressé par différents courants. Il s’essaye à la peinture, à la sculpture, à la dinanderie et la laque. En effet, bien que tout d’abord formé à la sculpture, il n’hésite pas à s’orienter vers les Arts Décoratifs et la dinanderie, ce qui lui vaudra une grande renommée et notamment celle de “plus grand créateur Art Déco” selon Félix Marcilhac.

Des rencontres d’envergure

Ce grand artiste du XXème siècle, est marquant tant son intérêt pour les différents courants artistiques de son époque est grand. Il va se pencher, par exemple, sur des domaines tels que celui du mobilier avec Jacques-Émile Ruhlmann, artiste avec qui il va travailler le design et la décoration intérieure.

L’art de la dinanderie

Fils d’un fondeur d’or dans l’horlogerie, Jean Dunand semble attiré par le travail du métal. Ce fut un très grand dinandier, l’un des plus célèbres à maîtriser la laque. Parmi ses oeuvres les plus célèbre, on compte de nombreux vases. Qu’il s’agisse de vases sphériques en dinanderie d’étain à surface martelée à larges facettes ou encore de vases godrons en dinanderie de cuivre à patine verte, le travail de l’artiste est remarquable de finesse, de créativité et de technicité.

Un talent pour l’art de la laque

Jean Dunand est un célèbre maître dinandier mais aussi l’un des plus célèbres occidentaux à maîtriser l’art de la laque. C’est en 1912, après une rencontre avec le japonais Seizo Sugawara qu’il s’initia à la laque. Ainsi en 1913, au salon des artistes décorateurs, il présenta un Vase aux serpents mesurant près de 1,30m et une pendule Caducée en bronze. Il multiplie les techniques et les procédés et va également montrer un talent pour le dessin et la réalisation de nombreux portraits au moyen de fusain, de crayon ou encore de gouache.

Une production importante

Durant sa vie Jean Dunand réalise plus de 1200 oeuvres. Mais au cours de sa carrière il va aussi constituer des groupes d’artistes avec lesquels il va réaliser des expositions comme par exemple à la galerie George Petit. D’autre part, il va devenir célèbre pour ses talents décoratifs. Il utilisera pour cela, paravents, vases et meubles en laque pour la décoration en 1925 du pavillon des Métiers d’Arts. Ce qui lui vaudra par la suite de recevoir plusieurs commandes pour la décoration intérieur de paquebots. Pour toutes ces raisons Barnie’s se tient à votre écoute pour l’expertise ou l’estimation de vos tables, bahuts ou fauteuils signés Jean Prouvé.

Expertise et estimation des œuvres de Jean Dunand

Barnie’s, société d’estimation d’objets d’Art recherche activement les œuvres de Jean Dunand. Notre équipe d’acheteurs qualifiés se déplace rapidement et réalise une estimation de qualité des sculptures et peinture de l’artiste Suisse.

Qu’il s’agisse de ses objets de décoration, de son mobilier ou de ses peintures, les œuvres de Jean Dunand rayonnent d’authenticité. « La Table de jeu«  qu’il crée en 1925, incarne tout le caractère ancien que l’artiste a toujours recherché durant sa carrière. On retrouve cette authenticité et le sens du détail dans ses travaux de dinanderie : son « Vase oblong » est très recherché pour son design unique, qui s’accorde à merveille à une ambiance sombre et chic. Quant à ses tableaux, ils sont de véritables merveilles de pluridisciplinarité. Dans le superbe portrait Madame Agnès il utilise des feuilles d’argent, de la laque et d’autres matériaux qui offre un rendu profond et énigmatique à la femme représentée.

Œuvres réalisées par Jean Dunand

Sculpture – Objet

Mobilier Design

Peinture