Alix AYMÉ

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1894 – 1989

Peintre française

Alix Aymé est née en mars 1894 à Marseille et est décédée en juillet 1989 à Montlignon, à l’âge de 95 ans. Passionnée par l’art depuis sa plus tendre enfance, elle étudie le piano et le dessin à Toulouse avant de rejoindre Maurice Denis, figure emblématique des Nabis, et de développer ses compétences à ses côtés. À partir de 1920, elle s’installe en Chine où elle réalisera plusieurs expéditions scientifiques. Ce sont probablement ses séjours récurrents en Asie qui inciteront Alix Aymé à dédier une grande partie de son œuvre à la colonisation française en Indochine.

Un contexte historique particulier

Alix Aymé a vécu en Indochine entre 1920 et 1945. Elle est alors professeure à l’École des Beaux-Arts de Hanoï. Elle peint alors des scènes populaires, des portraits d’enfants ou d’adultes et s’imprègne de la culture asiatique. Malgré le contexte colonial et tout ce que ce dernier implique pour une artiste féminine, elle fait preuve d’une grande bravoure et multiplie les voyages en Asie, à la rencontre de peuples auxquels elle rendra hommage tout au long de sa vie. Si Alix Aymé est un nom assez peu connu du grand public, son œuvre est néanmoins étroitement liée à la colonisation française en Indochine.

Une œuvre picturale variée

Bien que l’objet d’étude pour lequel elle est connue reste la culture et le quotidien des peuples asiatiques qu’elle a rencontrés, Alix Aymé a proposé tout au long de sa carrière des sujets assez variés. On retrouve donc en plus des portraits, des intérieurs et des scènes de vie, des paysages souvent ruraux qu’elle a pu observer au cours de ses différents voyages. Au cours de sa carrière, l’artiste réalise également des peintures murales à destination du Palais Royal de Luang Prabang. L’œuvre d’Alix Aymé est donc à la fois vaste et plurielle.

Une artiste proche du milieu littéraire

Très proche des milieux intellectuels, vifs et curieux à Paris, Alix Aymé fréquente des personnalités comme la famille Saint-Exupéry ou encore Foujita. Elle a d’ailleurs elle-même été publiée plusieurs fois dans des revues comme l’Illustration, Tropique ou encore En parcourant l’Indochine. La plupart de ses articles traitent de la technique de la laque dont elle promeut l’utilisation.

L’utilisation de techniques oubliées et d’autres, plus récentes

Alix Aymé est connue pour avoir réintroduit la délicate technique de la laque dans l’Art vietnamien. Elle enseigne même à ses élèves de l’École des Beaux-Arts d’Hanoï et écrit plusieurs articles sur ce procédé. Aymé va également s’ouvrir à de nouvelles techniques comme l’eau-forte, la peinture sur soie avec application d’or, l’aquarelle, etc. Elle utilise un grand nombre de techniques très différentes les unes des autres ce qui rend son œuvre particulièrement intéressante. Tant dans ses dessins que dans ses tableaux, l’artiste ne cesse de se réinventer.

Œuvres réalisées par Alix Aymé

LAQUES

  • Meuble à deux portes, 140 x 102 x 38 cm, env. 1940
  • Jeune fille au col Claudine, 45,5 x 37 cm, env. 1940/1950
  • L’enfant au chat blanc, 40 x 40 cm, env. 1960
  • Mère pensive, env. 1970
  • Jeune vietnamienne chemise rouge, 34 x 23 cm, env. 1955
  • Jeunes femmes rêveuses, 102 x 157 cm, env. 1955

SOIES

  • Portrait de jeune fille portant un torque, 42 x 30 cm, env. 1935
  • Maison sous les flamboyants, 28,5 x 43,5 cm, env. 1935
  • Deux enfants de Pékin, 21 x 16 cm, 1939
  • Enfant sur la chaise rouge, 45,5 x 26,5 cm, env. 1960
  • Fille de Bao Daï, 31,5 x 23 cm, env. 1961
  • Allégorie aux oiseaux, 33,5 x 25,5 cm, env. 1960
  • Fillettes de Luang Prabang, 33 x 24,5 cm, env. 1950

HUILES ET TEMPERAS

  • Après-midi paisible, 80 x 115 cm, env.1935
  • Une porte de Yunnan Fou, 63 x 71 cm, env. 1935
  • Scène de marché à Hunan Fou 3, 70 x 47 cm, 1935
  • Coucher de soleil sur le fleuve, 27,7 x 30 cm, env. 1925
  • Frangipanier sacré du mont Phou Si. Luang Prabang, 75 x 64 cm, env. 1930

DESSINS

  • En prière avec le bronze, 25,5 x 37,5 cm, env. 1930
  • La ceinture bleue, 43 x 32 cm, env. 1932
  • Marché aux tissus, 24 x 32 cm, env. 1928
  • Enfant blouse rose, env. 1930
  • Rêverie, 45,5 x 62 cm, env. 1930
  • Le pipe boy, 23,7 x 30,7 cm, env.1930

PUBLICATIONS

  • « Sur la Laque », L’Illustration, 1949
  • « Paul et Kao au Laos », Pax Christi, 1960

Alix Aymé, une artiste dont l’œuvre est connue à l’internationale

EXPOSITIONS

  • Marseille, galerie Moullot
  • Galerie de la France d’Outremer, Paris
  • Exposition coloniale internationale de 1931, Paris, 1931
  • Alix Aymé, une femme artiste dans l’Indochine des années 1920-1940, musée Evergreen de l’Université Johns-Hopkins, Baltimore, 2012

MUSÉES

  • Musée national de Luang Prabang, Laos
  • Musée du Louvre, Paris
  • Musée des années 30, Paris
  • Musée des Beaux-Arts, La Rochelle
  • Musée Evergreen de l’Université Johns-Hopkins, Baltimore

COLLECTIONS PUBLIQUES

  • Douvres-la-Délivrande, chapelle du couvent Notre-Dame-de-Fidélité : Chemin de croix, 1945, laque
  • Luang Prabang, Palais Royal : peintures murales, 1930

FONDATION

  • Association des Amis d’Alix Aymé

OUVRAGE SUR ALIX AYMÉ 

  • 2012 : Pascal Lacombe, Guy Ferrer, Alix Aymé : Une artiste peintre en Indochine 1920-1945

Expertise et Estimation des œuvres d’Alix Aymé

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