Louis MAJORELLE

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(1859-1926)

Ébéniste français

Louis Majorelle est né en septembre 1859 à Toul et décédé en janvier 1926 à Nancy à l’âge de 66 ans. Fils du célèbre concepteur de meubles Auguste Majorelle, il démontre très tôt un intérêt particulier pour l’artisanat et le dessin. Le jeune homme intègre donc l’École des Beaux-Arts de Nancy où il reçoit un enseignement académique avant de rejoindre l’atelier d’Aimé Millet à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1977. À la mort d’Auguste Majorelle, ses fils Louis et Jules décident de reprendre l’entreprise familiale, à l’époque spécialisée dans la conception et la fabrication de meubles et de faïences. Après avoir pris la tête de la direction artistique de la fabrique, Louis Majorelle décide plus tard de créer son magasin à Nancy. Aujourd’hui encore, il est connu pour son immense contribution au mouvement de l’Art Nouveau de Nancy.

Reprise des techniques traditionnelles

Au début de sa carrière, lorsqu’il reprend la fabrique familiale, Louis Majorelle acquiert de solides connaissances grâce à la formation que lui dispensent les ouvriers de son père. Quelques années plus tard, il est prêt à prendre la direction artistique de la maison. Dès lors, Majorelle rend hommage aux meubles de son père et réalise essentiellement des copies de style Louis XV qui rencontrent un immense succès. Louis Majorelle expose ses créations à plusieurs reprises et reçoit même une médaille d’argent dans la catégorie « meubles à bon marché de luxe » lors de l’Exposition universelle de Paris de 1889.

Vers un style plus personnel

Très vite, Louis Majorelle réussi à s’affranchir de ces influences et à s’orienter vers une esthétique plus personnelle. Dès la fin des années 90, l’artiste s’intéresse ainsi au travail d’Émile Gallé, célèbre verrier et ébéniste français et commence à appréhender le style « Art Nouveau ». Il opte alors pour une esthétique fluide, naturaliste et symboliste et intègre des éléments comme des plantes en tiges, des nénuphars, des chardons et des libellules, qui parfois s’entrelacent. Si Louis Majorelle est avant tout connu pour son travail d’ébéniste, il fait construire dès 1897 un atelier spécialisé dans le travail du métal afin de réaliser des bronzes pour orner son mobilier, mais également ses luminaires. Au cours de sa carrière, il aura également l’occasion de présenter des céramiques et des verreries. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux prix de vente des œuvres de Louis Majorelle pour en savoir plus sur sa cote.

Œuvres de Louis Majorelle

MOBILIER

  • Cabinet La cascade, 169,5 x 78 x 39 cm, 1898
  • Lit Aux orchidées, 183,8 x 165,4 x 230,5 cm, 1899/1900
  • Meuble de collectionneur, 190 x 86 x 45 cm, 1900
  • Table à thé Art Nouveau à fleurs, 79 x 71 x 41 cm, 1900
  • Table à deux étages Art Nouveau avec orchidées, 71 x 78 x 60 cm, 1900
  • Guéridon Aux nénuphars, 80 x 74 cm, 1902
  • Table Aux nénuphars, 87,6 x 92,7 cm, 1902
  • Chaise Nénuphars, 76,8 x 78,7 x 65,7 cm, 1900/03
  • Bureau Nénuphars, 98,1 x 139,4 x 79,4 cm, 1900/03
  • Vitrine Nénuphars, 252 x 236,2 x 72,7 cm, 1903
  • Fauteuil à structure végétale, 75,8 x 66,5 x 60 cm, 1904
  • Chambre Aux nénuphars, 1905
  • Manteau de cheminée Nénuphars, 117 x 177 cm, 1905
  • Armoire Aux Algues, 231,2 x 210,9 x 53,3 cm, 1906
  • Vitrine fleurs de tabac, 193 x 80 x 43 cm, 1910

OBJET

  • Miroir Art Nouveau avec pommes de pin, 69 x 53 x 3 cm, 1900
  • Chenets à décor figurant une fleur ouverte, 37 x 70 x 50 cm, 1900/10
  • Miroir, décor de clématite, 152 x 160 x 14 cm, 1902
  • Porte-plante, motifs floraux, 40 x 33,5 x 33,5 cm, 1910
  • Horloge à boîtier long Chicoré, 219,7 x 37,5 x 29,8 cm, 1910
  • Vase forme cloche, décor de feuilles d’or, 30 cm, 1920

LUMINAIRE

  • Applique à trois lumières, 50,1 x 60,6 x 21 cm, 1900
  • Socle de lampe, 59,7 cm, 1900
  • Lampadaire 219, 170 cm, 1900
  • Applique murale, 50,1 x 60,6 x 21 cm, 1900
  • Lustre à six bras de lumière, 160 x 155 x 62 cm, 1900
  • Pieds de lampe stylisé Art Nouveau, 50 x 24 cm, 1900
  • Lustre à décor de motifs végétaux, 119 cm, 1900
  • Lampe de table Pissenlit, 62 x 22,7 x 24,6 cm, 1902
  • Lampe à poser Monnaie du pape, 68,7 cm, 1903
  • Candélabre Nénuphars, 70,5 cm, 1903
  • Lampe Magnolias, 46 cm, 1904
  • Lampe de table Chatons, 65, 5 x 29 cm, 1905
  • Suspension à motifs floraux Art nouveau, 76 cm, 1910

Louis Majorelle, un artiste exposé partout dans le monde

EXPOSITIONS

  • Exposition d’Art Décoratif et Industriel, Nancy, 1894
  • Exposition Universelle, Paris, 1900
  • Salon des Artistes Décorateurs, Paris, 1906
  • Art Nouveau, MoMA, New York, 1960
  • Recent Acquisitions : Design Collection, MoMA, New York, 1975-1976
  • Shaping Modernity: Design 1880-1980, MoMA, New York, 2009-2010
  • Art Nouveau : The great utopian Vision, MKG, Hamburg, 2015-2016
  • 501: Motion and Illumination, Collection gallery, MoMA, New York, 2022

MUSÉES

  • Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
  • Dallas Museum of Art
  • Detroit Institute of Art
  • Cleveland Museum of Art
  • Columbia Museum of Art 
  • Musée d’Art d’Indianapolis
  • Musée des Beaux-Arts de Virginie
  • Musée national des Beaux Arts du Québec

FONDATION

  • Fondation Yves Saint Laurent

Principales publications sur Louis Majorelle

  • Roselyne Bouvier, Majorelle. Une aventure moderne, avant-propos de Christian Debize, Bibliothèque des arts, Éditions Serpenoise, 1991
  • Roselyne Bouvier et Valérie Thomas, Majorelle, un art de vivre moderne, Éditions Nicolas Chaudun, 2009
  • Victor Arwas, Paul Greenhalgh, Dominique Morel et Marc Restellini, L’Art Nouveau, la Révolution décorative, Édition Pinacothèque de Paris/Skira, 2013

Expertise et Estimation des œuvres de Louis Majorelle

Certaines œuvres de Louis Majorelle sont très demandées sur le marché de l’art et peuvent se vendre à des prix importants. N’hésitez pas à contacter nos experts dans le cadre d’une expertise ou à consulter notre page dédiée à la cote des œuvres de Louis Majorelle afin d’établir une estimation de votre pièce.