Henry Moret est né en décembre 1856 à Cherbourg et décédé en mai 1913 à Paris à l’âge de 56 ans. Suivant les traces de son père, le jeune homme entame son service militaire en 1875 et devient durant cette période l’élève du peintre Ernest Croller. Henry Moret complète sa formation artistique en intégrant les ateliers de Jean-Léon Gérôme et de Jean-Paul Laurens, à l’École des Beaux-Arts de Paris, puis l’atelier d’Henri Lehmann à l’Académie Julian. L’artiste commence sa carrière en 1880 en participant au Salon des Artistes Français puis au Salon des Indépendants l’année suivante. Henry Moret rencontre plusieurs peintres impressionnistes comme Marius Gourdault et sera très largement influencé par ce mouvement artistique.
Les premières années impressionnistes
Malgré l’enseignement traditionnel qu’il a reçu durant ses formations, Henry Moret a pleinement adopté les techniques impressionnistes. Peintre paysagiste, il se rend à l’époque souvent en Bretagne et en profite pour capturer la beauté des paysages qu’il affectionne. Passionné de marines, ses œuvres peintes sur le motif ne sont pas sans rappeler les traditions de l’école de Barbizon. Malgré ces influences qui sont visibles dans ses peintures, Henry Moret a toujours tenu à rester un esprit libre et à s’approprier son art. Artiste intuitif et sensible, l’impressionnisme lui a permis de développer son propre vocabulaire artistique.
Une œuvre évolutive
À la fin des années 1880, la rencontre d’Henry Moret avec les artistes de Pont-Aven a profondément modifié sa manière d’appréhender la peinture. Sous l’influence de Gauguin, de Monet et d’Émile Bernard, il expérimente une peinture synthétique caractérisée par des perspectives aplaties et des sujets pastoraux. Certaines compositions d’Henry Moret se rapprochent même du thème symboliste. Malgré cette nouvelle démarche artistique, il ne s’éloigne pas complètement de l’impressionnisme et à partir de 1900, le peintre tente une nouvelle approche avec des formes plus larges et plus géométriques et se concentre désormais sur la représentation de l’intangible. Au cours de sa carrière, Henry Moret a produit une œuvre prolifique.
Œuvres d’Henry Moret
PEINTURE
- Groix, 73 x 92 cm, 1891
- Les chaumes en Guidel, 55 x 100 cm, 1891
- Le battage du blé au village, 54 x 65 cm, 1894
- Les pêcheuses, 60 x 73 cm, 1894
- Le vieux pont sur l’Aven, 60 x 73 cm, 1899
- Vallons au printemps, 65 x 54 cm, 1900
- La baie du Hespant, 60 x 92 cm, 1902
- Les rochers à Quessant, 65,4 x 92,1 cm, 1902
- Doëlan, bateaux de pêche, 46 x 61 cm, 1903
- Matinée de calme, côte de Bretagne, 54 x 65 cm, 1903
- Falaises à Clohars-Carnoet, Printemps, 73 x 93 cm, 1904
- Ouessant, jour de calme, 93 x 74 cm, 1905
- Voiliers à Doëlan, 54,5 x 67,7 cm, 1906
- Saint-Thomas, Finistère, 89 x 110 cm, 1907
- Porspoder, 54,3 x 73,3 cm, 1910
- Baie d’Audierne Finistère, 50 x 61 cm, 1910
- Rivière de Merrien, Finistère, 60 x 73 cm, 1910
DESSIN-AQUARELLE
- Côte rocheuse, 16,5 x 22,5 cm, 1892
- Maison dans la campagne, 25,5 x 36 cm, 1896
- Personnages devant un paysage vallonné, 15,5 x 14,5 cm
- Vallon à Penhars, près de Quimper, 18,5 x 23,5 cm
- Paysage avec village dans le lointain, 19 x 28 cm
- Huttes de chaume sous les arbres, 29,5 x 41,5 cm
- Deux vaches dans un paysage vallonné, 19,5 x 27 cm
- Barques en bord de mer, 13 x 17 cm
- Église de Larret près de Porspoder, 30 x 37,5 cm
- Paysage au puits / Esquisse, bord de mer, 14,5 x 20,5 cm
- Village environné de champs, 17,5 x 21 cm
- Petite gardeuse de vache, 18,5 x 28 cm
- Petite maison dans la campagne bretonne, 30 x 36 cm
- Bretonne au panier vue de dos, 27 x 17 cm
- Vue de Dordrecht, Hollande, 11 x 17,5 cm
ESTAMPE-MULTIPLE
- Bateaux de pêche en mer, 20 x 28,5 cm
Henry Moret, un artiste assez connu
EXPOSITIONS
- Henry Moret. Aquarelles et peintures, Musée de Pont-Aven, 1988
- Henry Moret, un paysagiste de l’École de Pont-Aven, Musée des Beaux-Arts de Quimper, 1998
- L’Art en bleu, Helene Bailly Gallery, Paris, 2014
- Impressionist & Modern Art Exhibition, Waterhouse & Dodd, New York, 2015
- Age of Elegance: European Paintings, Furniture and Sculpture, Sotheby’s, Hong Kong, 2015
- Winter Collection, Gladwell & Patterson, Londres, 2019
- Portraits of France, Gladwell & Patterson, Londres, 2020
- Henry Moret (1856-1913). De Pont-Aven à l’impressionnisme en Bretagne, Musée des Beaux-Arts de Quimper, 2021
MUSÉES
- Musée des Beaux-Arts, Boston
- Musée des Beaux-Arts, Brest
- Musée des Beaux-Arts, Caen
- Musée des Beaux-Arts, Libourne
- Musée des Beaux-Arts, Pont-Aven
- Musée des Beaux-Arts, Quimper
- Musée des Beaux-Arts, Rennes
- Musée de la Cohue, Vannes
- Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg
- Petit Palais, Genève
FONDATIONS
- Fondation Henry Moret
- Fondation Louis Vuitton
Les principales publications sur Henry Moret
- Henry Moret. Aquarelles et peintures, musée de Pont-Aven, 1988 – Catalogue d’exposition
- André Cariou, Henry Moret, un paysagiste de l’École de Pont-Aven, Éditions du musée des Beaux-Arts de Quimper, 1998
- Jean-Yves Rolland et Marie Bénédicte Baranger, Henry Moret, Éditions Palantines, 2002
- Collectif, Henry Moret (1956-1913). De Pont-Aven à l’impressionnisme en Bretagne, Éditions Libel, 2021
Expertise et Estimation des œuvres de Henry Moret
Certaines œuvres de Henry Moret sont très demandées sur le marché de l’art et peuvent se vendre à des prix importants. N’hésitez pas à contacter nos experts dans le cadre d’une expertise ou à consulter notre page dédiée à la cote des œuvres de Henry Moret afin d’établir une estimation de votre pièce.