Roy LICHTENSTEIN

thumb-blog

(1923-1997)

Peintre américain

Photo : © Bob Adelman

Roy Lichtenstein est l’un des principaux représentants du mouvement Pop Art américain inspiré par la culture populaire entre les années 1955 et 1970. Les œuvres de l’artiste puisent leur inspiration dans le monde de la publicité et de la bande dessinée. 

Des études artistiques interrompues

Roy Lichtenstein est né à Pittsburg aux États-Unis en 1923, au sein d’une famille aisée de la classe moyenne new-yorkaise. Sa mère était elle-même une pianiste accomplie. 

C’est durant son adolescence que le jeune homme commença à s’intéresser à l’art et au design ainsi qu’à la musique jazz. En 1939, à l’occasion de sa dernière année de lycée, Lichtenstein s’inscrivit aux cours d’été de la Art Students League de New York. 

En 1940, Roy intégra l’Université d’État de l’Ohio où il suivit des cours de dessin, notamment ceux du professeur Hoyt L. Sherman (1903-1981) lequel eut une influence importante sur son œuvre. 

Toutefois, le jeune homme dut interrompre ses études au bout de trois ans, afin d’intégrer l’armée américaine et soutenir l’effort de guerre. Nommé officier il fut envoyé en Europe : en Angleterre (1944), en France (1945), en Belgique, en Allemagne et au Luxembourg. Lichtenstein profita de ses permissions pour visiter les musées des capitales et dessiner.

1946-1950 : de l’étudiant au professeur

Son père gravement malade, Roy Lichtenstein fut rapatrié à New York en 1946. Libéré de ses obligations militaires, le jeune homme bénéficia du G.I. Bill — loi américaine fournissant aux soldats démobilisés le financement de leurs études universitaires — lui permettant de reprendre ses études. 

Diplômé en 1949, Lichtenstein fut engagé comme professeur de dessin. Il enseigna par la suite dans les universités d’Oswego et Rutgers.

Les années 1950 : entre cubisme et expressionnisme, trouver sa voie

La première exposition personnelle consacrée à l’œuvre de Roy Lichtenstein eut lieu en 1951 au Canada.

La même année l’artiste déménagea à Cleveland pour une durée de six ans. À cette époque Lichtenstein exerça plusieurs métiers : dessinateur, décorateur de vitrines, etc. D’un point de vue artistique, son travail oscilla entre cubisme et expressionnisme. 

Dès 1952, Lichtenstein rejoignit la galerie John Heller à New York et exposa des interprétations ironiques et post-cubistes de célèbres peintures américaines du XIXe siècle.

En 1957, l’artiste s’installa à New York et commença à enseigner à l’Université d’État de New York l’année suivante. En parallèle, Lichtenstein intégra ses premiers personnages de comics dans ses œuvres.

Les années 1960 : artiste phare du Pop art américain

C’est en 1960 que Roy Lichtenstein commença à enseigner à l’Université de Rutgers où il fut très influencé par son collègue Allan Kaprow (1927-2006). En ce sens, Lichtenstein s’intéressa à l’imagerie proto-pop. Puis en 1961 ses toiles représentèrent pour la première fois des planches de bandes dessinées. 

La première œuvre représentative de l’art de Lichtenstein intégrant un personnage aux contours soulignés et utilisant les points de trame est Look Mickey (1961). 

Une exposition individuelle eut lieu dans la galerie Leo Castelli de New York en 1962. Tous les tableaux trouvèrent acquéreurs avant l’inauguration. 

Par la suite, les œuvres de Roy Lichtenstein firent l’objet de nombreuses expositions. De fait, il devint l’un des artistes les plus importants du mouvement Pop Art américain. 

L’une des œuvres les plus connues de l’artiste est probablement Whaam ! (1963). L’œuvre illustrant un avion de combat tirant une roquette sur un avion ennemi s’inspire de l’univers de la bande dessinée DC Comics All-American Men of War. L’explosion jaune et rouge est marquée par l’onomatopée « Whaam ! ».

L’apport de Roy Lichtenstein à l’histoire de l’art

L’œuvre de Roy Lichtenstein est représentative du mouvement Pop Art américain. Ce courant inspiré par la culture populaire des années 1955-1970 désigne les productions artistiques — anglaise et américaine — représentant les clichés et stéréotypes de la société de consommation.

Lichtenstein puisa son inspiration dans la publicité et la bande dessinée. L’artiste utilisa un système de trame, particulièrement reconnaissable, pour la réalisation de ses œuvres. Le trait est épais, les couleurs vives. Il traita différents sujets variés : paysages, natures mortes, intérieurs.

Roy Lichtenstein sut se renouveler tout au long de sa carrière. En ce sens, il utilisa de nouvelles techniques (imitation des points d’impression « ben-day ») ainsi que de nombreux matériaux (peinture acrylique, peinture à l’huile, porcelaine émaillée, céramique vernissée, bronze peint).

Œuvres de Roy Lichtenstein

Les musées qui exposent Roy Lichtenstein

Les œuvres de Roy Lichtenstein sont principalement exposées aux États-Unis : Museum of Modern Art et Whitney Museum of American Art de New York, National Gallery of Art de Washington, Yale Université Art Gallery.

Il est également possible d’admirer des œuvres de l’artiste à la Tate Modern de Londres, au Musée Ludwig de Cologne, au Centre Pompidou de Paris ou au Kunstmuseum de Bâle.

Les principales expositions de l’artiste

  • Roy Lichtenstein, Centre Pompidou, Paris, 2013 
  • Roy Lichtenstein, Blanck & White, Albertina, Vienne, 2011 
  • Roy Lichtenstein – Evolution, Pinacothèque de Paris, 2007 
  • Roy Lichtenstein, Fondation Beyeler, Bâle, 1998 

Les principaux ouvrages sur Roy Lichtenstein

  • HENDRICKSON Janis, Roy Lichtenstein, éd. Taschen, 2016
  • COLLECTIF, Roy Lichtenstein au Centre Pompidou, éd. Centre Pompidou, 2013
  • CORLETT M.L., The prints, 1948-1997, éd. Hudson Hills Press, 2002
  • ADELMAN Bob et TOMKINS Calvin, L’art de Roy Lichtenstein, éd. Altinéa, 1994

Expertise et Estimation des œuvres de Roy Lichtenstein

Certaines œuvres de Roy Lichtenstein sont très demandées sur le marché de l’art et peuvent se vendre à des prix importants. N’hésitez pas à contacter nos experts dans le cadre d’une expertise ou à consulter notre page dédiée à la cote des œuvres de Roy Lichtenstein afin d’établir une estimation de votre pièce.