Miquel BARCELÓ

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1957

Peintre espagnol

 

 

 

Photo © Philippe Bonan

Miquel Barceló est né en janvier 1957 à Felanitx aux Baléares. Il doit sa fibre artistique à sa mère Franscisca Artigues, peintre paysagiste. Après avoir effectué des études à l’École des Arts décoratifs de Palma Majorque, Miquel Barceló s’installe à Paris et y découvre les œuvres de Paul Klee, Wols ou encore Dubuffet. Ces artistes ont eu une influence particulière sur les débuts de sa carrière. Aujourd’hui, Barceló vit entre la France et le Mali et continue de faire parler de lui grâce à son œuvre très variée. Il est d’ailleurs l’un des artistes contemporains espagnols les plus réputés.

Miquel Barceló et sa pratique de l’art informel

Lorsqu’il fait ses premiers pas en tant qu’artiste peintre, Miquel Barceló s’inspire largement des mouvements d’avant-garde comme l’expressionnisme abstrait américain ou l’art brut. Il décide donc d’adopter une attitude expérimentale, se cherche et réussit très vite à trouver son identité esthétique. Bien qu’il produise alors des œuvres à la fois abstraites et conceptuelles, Miquel Barceló ne s’éloigne jamais vraiment des règles de la peinture conventionnelle qui lui ont été inculquées durant ses années d’études. Il concilie donc son goût pour les défis techniques et l’exploration de nouvelles formes avec la volonté de perpétuer les traditions.

L’utilisation de matériaux alternatifs

Pour être en totale cohérence avec sa vision expérimentale de l’art, Miquel Barceló n’hésite pas à aller jusqu’à créer les matériaux qui composent son œuvre. Matière organique, terre, pierre, autant d’éléments que l’on peut retrouver dans ses créations et qui viennent illustrer son travail sur des thèmes comme la décomposition, la fugacité et plus largement sur les enjeux écologiques. Miquel Barceló sera même à l’origine d’un procédé qu’il nomme les « xylophagies » et qui consiste à laisser des insectes ronger des plaques de bois gravées. Cette technique lui vient en grande partie de son goût pour le détournement et l’expérimentation.

Un nouvel intérêt pour l’art figuratif

Bien que l’œuvre de Miquel Barceló ait été influencée par différents mouvements artistiques, dans les années 80, l’artiste change de style et s’intéresse dorénavant à la peinture figurative. Ce changement survient au terme d’une série de voyages en Europe, en Afrique de l’Ouest et aux États-Unis qui vont fortement influencer son œuvre. L’artiste sera particulièrement inspiré par les paysages africains, la lumière, le soleil brûlant ou encore les rivières qu’ils donnent à voir. À la même période, Miquel Barceló s’intéresse également aux arts classiques et baroques.

Miquel Barceló et ses œuvres sculpturales

Pour ses œuvres sculpturales, Miquel Barceló conserve le même objet d’étude que pour ses peintures. En effet, le monde naturel, l’exploration des motifs et la mer sont au centre de ses réalisations. L’artiste n’hésite pas à varier les supports et peut travailler sur papier, réaliser des sculptures ou encore des céramiques. Artiste complet, Miquel Barceló a aussi élargi son champ d’expérimentation au domaine architectural en réalisant des œuvres monumentales et des installations à destination de bâtiments publics. Son travail est marqué par un renouvellement perpétuel des techniques.

Œuvres réalisées par Miquel Barceló

PEINTURE

  • Metamorfosis, 46 x 55 cm, 1979
  • Baralla de Cans, 100 x 133,5 cm, 1981
  • Portrait aux lunettes, 46 x 55 cm, 1982/83
  • Vila Nova de Milfontes, 97 x 144, 1984
  • Furnish Dreams, 200,5 x 330,2 cm, 1984
  • Garlic and Grapes, 100,5 x 81 cm, 1987
  • Piedra blanca sobre Piedra negra, 230 x 285 cm, 1989
  • Pluja Contracorrent, 300 x 200 cm, 1991
  • Nuage sur la mer, 73,5 x 92 cm, 2002
  • Picnic près de Gao, 175 x 212,5, 2006

ESTAMPE-MULTIPLE

  • Le peintre agenouillé, 73,8 x 52,8 cm, 1980
  • La bibliothèque, 53,5 x 76 cm, 1982
  • Lampe de bibliothèque, 98 x 148,5, 1986
  • Nature morte, 56 x 76 cm, 1987
  • Libro del Océano, 45,5 x 66 cm, 1991
  • Interrogatoire du masque, 21 x 15 cm, 201

Miquel Barceló, un artiste exposé  à l’international

EXPOSITIONS

Expositions individuelles internationales

  • 1974 : Galerie d’art Picarol, Majorque
  • 1981 : Cadaverina 15, Musée de Palma, Majorque
  • 1982 : Galerie Axe Actuel, Toulouse
  • 1984 : Galerie Bruno Bischofberger, Zurich
  • 1991 : Miquel Barceló, Carré d’Art, Nîmes
  • 1992 : Sculptures, Galerie Bischofberger, ARCO, Madrid
  • 1995 : Institut valencien d’art moderne (IVAM)
  • 2000 : Musée d’Art de São Paulo
  • 2009 : Pavillon de l’Espagne, Biennale de Venise

Expositions collectives

  • 1984 : Art espagnol actuel, École supérieure des beaux-arts de Toulouse
  • 1984 : Biennale de Venise
  • 1984 : MoMA de New York
  • 1996 : De Picasso à Barceló, collection de la Fondation Juan March, Musée Toulouse-Lautrec d’Albi
  • 1999 : Grands d’Espagne : de Picasso à Barceló, Château de Villeneuve
  • 2003 : De Picasso à Barceló, Fondation Gianadda, Martigny, Suisse
  • 2006 : Miquel Barceló/Pablo Picasso, collection Lambert, Hôtel de Caumont, Avignon

MUSÉES

  • Musée National Picasso, Paris
  • Musée Picasso, Malaga, Espagne
  • Musée des Arts décoratifs, Paris
  • Musée du Petit Palais, Paris
  • Musée d’Art contemporain, Bordeaux

FONDATIONS

  • Fondation Carmignac, Porquerolles

Les principales publications sur Miquel Barceló

  • Miquel Barceló : peintures de 1983 à 1985, éditions du CAPC, Bordeaux, 1985
  • Daniel Dobbels, À tous deux inconnu : Jean-Marie Del Moral, Miquel Barceló, 1988
  • Miquel Barceló in Mali, Galerie Bruno Bischofberger, Zurich, 1989
  • Miquel Barceló, Lucien Clergue et Rodrigo Rey-Rosa, Toros, Zurich, Galerie Bruno Bischofberger, 1991
  • Otto Tolnai et Josef Nadj, L’Ombre de Miguel Barceló, éditions de l’Entretemps, Vic-la-Gardiale, 2002

Expertise et Estimation des œuvres de Miquel Barceló

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