Mobilier Cassina, prix de vente sur le marché de l’ art

Publié le 7 septembre 2023

thumb-blog

La maison d’édition de mobilier Cassina allie ses traditions artisanales en matière de design avec la modernité et l’innovation. Partageant ainsi ses valeurs et son exigence, le mobilier Cassina est aujourd’hui reconnu à l’échelle mondiale.

Cote des meubles Cassina – iMaestri

Les meubles de la collection iMaestri édités par Cassina s’échangent entre 200 et 6 000 euros sur le marché de l’art.

Les rééditions des sièges LC 1, LC 2, LC 3 et LC 4  Le Corbusier / Pierre Jeanneret / Charlotte Perriand se négocient entre 250 et 6 000 euros. Les éditions des tables LC 10 et LC 6 sont plus abordables, comptez entre 200 et 1 000 euros.

Le mobilier, édité par Cassina, de Rennie Mackintosh s’estime entre 100 et 1 500 euros, selon le modèle. Un ensemble pour une salle à manger s’évalue entre 600 et 1 000 euros dans la gamme Argyle et entre 1 000 et 3 000 euros dans la gamme Hill House.

Le prix d’un fauteuil Fiorenza de Franco Albini s’échelonne entre 4 000 et 6 000 euros. Les chaises Luisa, quant à elles, se négocient entre 300 et 1 000 euros.

La table basse 751 de Ico Parisi est bien représentée sur ce marché, elle s’estime entre 300 et 600 euros. Le modèle 748 se vend, lui, autour de 400 euros. Comptez entre 500 et 800 euros pour la table basse 735.

Le fauteuil Red & Blue de Gerrit Thomas Rietveld est accessible entre 400 et 1 500 euros. Une chaise Zigzag s’échange entre 200 et 800 euros.

Le fauteuil Lady de Marco Zanuso se vend autour de 1 500 euros sur le marché de l’art.

Les iconiques canapés Maralunga de Vico Magistretti se négocient entre 200 et 3 500 euros. Les prix varient selon la taille et l’état de la pièce.

Le prix d’une chaise Leggera dessinée par Gio Ponti se situe entre 300 et 1 000 euros.

Quant aux tables Doge de Carlo Scarpa, selon la taille et le modèle, elles s’échangent entre 500 et 5 000 euros.

Cassina, le design de l’artisanat à la série

La maison italienne Cassina est fondée en 1927 par Cesare et Umberto Cassina

Ces fils d’une famille de créateurs de meubles artisanaux souhaitent conserver le goût d’une certaine éthique pour leur jeune entreprise.

Dans les années 1950, ils s’aventurent dans la production en série, indispensable en ces lendemains de Seconde Guerre mondiale. Pour autant, leurs choix sont toujours aussi exigeants tant en termes de design et de qualité de matériaux qu’en termes de recherche et d’innovation.

La spécialité de leurs éditions est vite reconnue à l’international.      

Cassina, la collection iMaestri

La collection iMaestri naît en 1973. Elle a pour vocation de rééditer des œuvres majeures dessinées par de grands artistes du XXe siècle.

Dès 1964, la maison Cassina réédite les meubles iconiques des designers et partenaires en affaires, Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, qui ont, en somme, préfiguré cette collection.

Charlotte Perriand enrichit ensuite la gamme, notamment avec la bibliothèque Nuage (c.f. image à la Une).

Depuis 1973, Cassina revisite et réédite également Charles Rennie Mackintosh, Franco Albini, Ico Parisi, Gerrit Thomas Rietveld, Marco Zanuso, Vico Magistretti, Gio Ponti, Carlo Scarpa et Giacomo Balla (avec ses paravents) . La maison d’édition a pour leitmotiv le mariage du respect du design du meuble original avec la technologie nouvelle. Cassina innove ainsi dans le respect des traditions et s’inscrit dans l’histoire du design.

Vous souhaitez vendre une pièce de mobilier éditée par Cassina ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de votre mobilier Cassina et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).