Pierre JEANNERET

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(1896-1967)

Architecte et designer suisse

L’architecte et designer suisse Pierre Jeanneret joua un rôle majeur dans l’évolution de l’habitat au cours du XXe siècle. Moins connu du grand public que son cousin Le Corbusier (1887-1965), de douze ans son ainé, avec lequel il a collaboré à de nombreuses reprises, Jeanneret marqua pourtant le XXe par ses créations architecturales modernes et ses pièces design innovantes.

Une famille d’architectes

Pierre Jeanneret est né en Suisse à Genève en 1896. Il est le cousin germain du célèbre artiste — peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, designer — Charles-Édouard Jeanneret-Gris dit « Le Corbusier ».

Le jeune homme étudia à l’École des Beaux-Arts de Genève où il obtint le premier prix d’architecture, de sculpture et de peinture. Jeanneret s’installa à Paris en 1921 où il travailla au sein de l’agence des frères architectes Gustave (1876-1952) et Auguste (1874-1954) Perret, notamment grâce au soutien de son cousin.

Malgré l’entente entre les collaborateurs, des divergences concernant l’urbanisme et le logement de masse poussèrent Jeanneret à quitter l’agence en 1922, au bout d’un an seulement.

1923 : la collaboration Le Corbusier-Jeanneret

Après avoir quitté l’agence, Pierre Jeanneret décida de s’associer avec son cousin. Ensemble, ils créèrent leur propre agence en 1923 : « Le Corbusier et Pierre Jeanneret ».

Les deux architectes partageaient une vision commune de l’architecture ainsi que du design. Ils conçurent de nombreux projets, de l’habitat jusqu’au mobilier. Le rôle de Pierre Jeanneret, loin d’être un simple exécutant, fut très important.

Fort de leur collaboration, Le Corbusier et Pierre Jeanneret publièrent un manifeste en 1926 : Cinq points vers une nouvelle architecture. Cet essai détaille les partis-pris des deux architectes en termes d’habitat qu’ils s’évertuèrent à mettre en pratique à travers leurs créations (pilots, toit-terrasse, plan libre). La Villa Savoye (1928-1931) construite par la suite à Poissy est une parfaite illustration de l’esthétique architecturale de Pierre Jeanneret et du Corbusier. 

1929 : du design au Salon d’Automne

En parallèle de leur activité d’architectes, les cousins Jeanneret élaborèrent ensemble des meubles modernes innovants. 

À l’occasion du Salon d’Automne de 1929, les deux cousins exposèrent une gamme réalisée en collaboration avec la jeune designer Charlotte Perriand (1903-1999). Cette gamme, composée de créations — chaises, tabourets, étagères modulaires — en acier tubulaire, fit sensation. 

Plus timide et discret que son cousin Le Corbusier, Pierre Jeanneret était en retrait. Pour autant, l’implication des deux associés a toujours été égale.

1936 : la collaboration avec Charlotte Perriand

Pierre Jeanneret entama une collaboration importante avec Charlotte Perriand en 1936. Ensemble ils dessinèrent différents meubles à l’esthétique résolument moderne.

Au-delà du mobilier, Perriand et Jeanneret innovèrent la notion d’habitat. En ce sens, ils conçurent en 1937 le Refuge Bivouac. Il s’agissait d’un refuge pour montagnards aux allures de chalet futuriste. L’œuvre fut présentée à l’Exposition internationale de cette même année.

1938 : la fin de la collaboration Le Corbusier-Jeanneret

Les deux cousins mirent fin à leur collaboration en 1938. Pierre Jeanneret souhaita en effet à cette époque se concentrer sur la reconstruction d’immeubles dans le sud de la France. Il rejoignit le projet développé par Georges Blanchon : le Bureau Central de Construction (BCC).

Durant cette collaboration qui dura officiellement jusqu’en 1949, Pierre Jeanneret dessina une série de bâtiments fabriqués ainsi que du mobilier mobile.

1939-1945 : la Résistance

Le Corbusier ferma son agence en 1940 en raison de la Seconde Guerre mondiale. Il quitta Paris avec sa femme et son cousin Pierre Jeanneret pour rejoindre Ozon, un petit village des Pyrénées.

À la fin de l’année, Pierre Jeanneret rejoignit Grenoble où il entra dans la Résistance sous le nom de code de « Guidondevélo ». L’architecte suisse transporta en effet de nombreux messages cachés dans son guidon de vélo.

1950-1965 : le projet Chandigarh

Au début des années 1950, Pierre Jeanneret et Le Corbusier entamèrent une nouvelle collaboration : le projet de construction de Chandigarh en Inde, nouvelle capitale du Penjab depuis la création du Pakistan en 1947.

Ce projet qui était résolument moderne était également particulièrement éprouvant, si bien que Le Corbusier abandonna au bout de quelques années. Pierre Jeanneret reprit alors le rôle d’architecte en chef et demeura en Inde durant quinze ans afin de suivre le projet. Chandigarh devint par la suite une véritable référence de l’architecture moderne.

Pierre Jeanneret s’éteignit en 1967, peu de temps après son retour à Genève.

L’apport de Pierre Jeanneret à l’histoire de l’art

Pierre Jeanneret est souvent réduit à ses collaborations avec Le Corbusier et Charlotte Perriand. Pour autant, l’architecte possédait des qualités sans lesquelles la réputation du Corbusier n’aurait pas été la même. En effet, Pierre se rendit indispensable à son cousin. D’une part, il sut apporter une contradiction nécessaire sur certains projets, ce qui incita son génie à se dépasser. D’autre part, Pierre Jeanneret était le chef d’atelier et avait à cet égard le goût du travail manuel et plastique des matériaux bruts.

Pierre Jeanneret dessinait les premiers croquis de plans avant de les retoucher et de les affiner avec Le Corbusier. Ainsi, il stimulait l’imagination de son cousin, ou au contraire la modérait par son propre réalisme. 

L’imagination de Jeanneret pouvait également se montrer prolifique et se traduisit par l’élaboration de nombreux dessins à l’architecture engagée.

Dans la lignée de l’Union des artistes modernes (UAM) créée en 1929, les architectes et designers eurent pour ambition de proposer des bâtiments socialement utiles pouvant être fabriqués rapidement, notamment au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Parmi ses membres figuraient Pierre Jeanneret, Le Corbusier, Charlotte Perriand, Jean Prouvé (1901-1984) et Robert Mallet-Stevens (1886-1945).

Œuvres de Pierre Jeanneret

Les musées qui exposent Pierre Jeanneret

En France, il est possible de découvrir les œuvres de Pierre Jeanneret au Centre Pompidou et à la Maison La Roche (1923-1925) à Paris ou à la Villa Savoye (1928-1931) à Poissy. Le Musée Pierre Jeanneret a également été inauguré en 2017 à Chandigarh.

Les principales expositions de l’artiste

  • UAM. Une aventure moderne, Centre Pompidou, Paris, 2018 
  • Chandigarh, 50 ans après Le Corbusier — une œuvre collective, Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris, 2015 

Les principaux ouvrages sur Pierre Jeanneret

  • DWORCZAK Jacques, Catalogue raisonné du mobilier : Jeanneret Chandigarh, éd. Assouline, 2019
  • SEGUIN Patrick, Le Corbusier — Pierre Jeanneret — Chandigarh, India, éd. Patrick Seguin, 2014

Expertise et Estimation des œuvres de Pierre Jeanneret

Certaines œuvres de Pierre Jeanneret sont très demandées sur le marché de l’art et peuvent se vendre à des prix importants. N’hésitez pas à contacter nos experts dans le cadre d’une expertise ou à consulter notre page dédiée à la cote des œuvres de Pierre Jeanneret afin d’établir une estimation de votre pièce.