Prix des tables de Le Corbusier

Vous possédez une table désignée par le Corbusier et vous cherchez à en connaître la valeur ? Vous trouverez dans cet article l’échelle des prix de ses modèles phares, selon leur édition. Vous distinguerez également la valeur des autres créations de l’artiste dans notre page dédiée à la cote des œuvres de Le Corbusier.

Cote et estimation des tables de Le Corbusier

À partir de la fin des années 20, Le Corbusier défend des créations qui répondent à des fonctions élémentaires issues de la doctrine puriste. Il s’attèle à rechercher cette pureté dans la forme même des éléments mobiliers et il l’associe aux contraintes de leur production industrielle. 

Les tables les plus présentées sur le marché sont issues de la collaboration Le Corbusier / Pierre Jeanneret / Charlotte Perriand et éditées à partir de 1964 par Cassina.

Parmi elles, les tables glace claire LC 10 P et les tables tube d’avion LC 6 se négocient entre 200 et 2 000 euros. 

Bon à savoir : chaque table Cassina est marquée d’une signature représentant le logo de la Fondation Le Corbusier et la signature du designer ainsi que d’un numéro de série qui témoignent de leur authenticité.

Les tables éditées par Thonet dans les années 1930 sont plus rares sur le marché comme la table dalle polie B 307 qui s’échange entre 6 000 et 22 000 euros.

Parmi les tables les plus réputées nous retrouvons la table Cité du Refuge créée pour l’Armée du Salut et la table Maison de la Suisse réalisée pour le Pavillon suisse de la Cité Universitaire de Paris. Elles s’apprécient entre 2 000 et 8 000 euros.

La plus cotée est la table de conférence créée avec Pierre Jeanneret pour meubler l’Assemblée de Chandigarh en Inde. Cette table s’estime entre 50 000 et 90 000 euros. Sa réédition par Cassina sous la dénomination LC 15 est beaucoup plus abordable : entre 1 500 et 2 500 euros.

Table glace claire, Cassina LC 10-P

Les tables glace claire LC 10-P éditées par Cassina se vendent entre 200 et 600 euros sur le marché de l’art.

La dénomination LC 10-P regroupe les tables et tables basses de forme carrée ou rectangulaire avec un piètement en tubes d’acier. Le plateau est en verre cristal ou grainé.

Ces tables designées par Le Corbusier en 1929 font partie de la collaboration Le Corbusier / Pierre Jeanneret / Charlotte Perriand. Elles sont adaptées en 1984 par Charlotte Perriand et rééditées à partir de 1985 par Cassina sous la dénomination LC 10-P. Une édition outdoor (mobilier d’extérieur) élargit la collection depuis 2011.

Table tube d’avion, Cassina LC 6 

La table tube d’avion Cassina LC 6 éditée depuis 1974 s’estime entre 200 et 2 000 euros selon le modèle et l’état.

Cette table est conçue initialement pour la Villa Church à Ville d’Avray en 1928 et fait partie de la collaboration Le Corbusier / Pierre Jeanneret / Charlotte Perriand.

Sa structure en tube d’acier est laquée en noir opaque ou bleu ciel. Son plateau est en verre cristal ou verre grainé, parfois en frêne naturel, certaines teintées en noir.

Table Cité du Refuge

Une table provenant de la Cité du Refuge de l’Armée du Salut s’estime entre 2 500 et 8 000 euros. Cette table fait aussi partie du trio Le Corbusier / Pierre Jeanneret / Charlotte Perriand.

Bon à savoir : La Cité du Refuge a été entreprise par l’Armée du Salut en 1929 et a été inaugurée en 1933.

Commandées dans les années 1930 les tables commandées se doivent d’être abordables et solides. Le Corbusier les a réalisées sur le modèle des tables juxtaposables, elles sont équipées de piètement en tubes d’acier grossièrement soudés.

Table Maison de la Suisse

Le prix d’une table Maison de la Suisse s’évalue entre 2 000 et 6 000 euros bien que l’une d’elle ait atteint le prix de 9 500 euros.

Bon à savoir : à partir des années 1930, le travail de l’Atelier Le Corbusier & Pierre Jeanneret fut consacré à des programmes sociaux. Entre 1930 et 1933, les deux cousins se penchent sur le projet du Pavillon suisse de la Cité Universitaire, composé de 50 chambres d’étudiants. Les chambres sont ainsi  pourvues d’une table dalle polie dans une version bon marché avec piètement peint en couleur et plateau recouvert de linoléum.

Table dalle polie Thonet B307

La table dalle polie éditée par Thonet Frères se vend entre 6 000 et 22 000 euros. Sa première destination était l’aménagement intérieur d’une habitation au Salon d’Automne de 1929.

Cette table à priori traditionnelle est en réalité plutôt moderne pour l’époque. Elle est composée de pieds en tube d’acier chromé et d’un plateau en verre.

Table de conférence

La table de conférence a été créée par le Corbusier et Pierre Jeanneret pour les bâtiments de l’Assemblée de Chandigarh entre 1963 et 1964. Elle est faite en teck laqué et se négocie entre 50 000 et 90 000 euros.

Cette table est éditée par Cassina depuis 2010 sous la dénomination LC 15. Sur le marché nous pouvons l’aborder à partir de 1 500 euros.

Comment faire estimer ou vendre une table de Le Corbusier ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de vos tables dessinées par Le Corbusier et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).