La Fée Électricité de Raoul Dufy

Publié le 27 juillet 2023

thumb-blog

Raoul Dufy a réalisé l’exploit de peindre le plus grand tableau du monde avec La Fée Électricité, monumentale fresque de 60 mètres et exposée au pavillon de l’Électricité lors de l’Exposition internationale de Paris de 1937.

Chacune des 10 planches gravées s’échangent entre 70 et 1 500 euros selon l’édition. Comptez entre 2 000 et 5 000 euros pour le portfolio des 10 lithographies.

La Fée Électricité se déroule chronologiquement de droite à gauche, de l’Antiquité à 1937. Elle peut être lue comme une encyclopédie allégorique et enjouée sur l’électricité.

Raoul Dufy entend peindre l’histoire de l’électricité en célébrant les inventions des scientifiques.

Le niveau inférieur est constitué d’une anthologie de 110 chercheurs illustrés et nommés avec leurs inventions. Le niveau supérieur concerne les éclats de la lumière, qu’ils soient naturels ou artificiels. Dufy célèbre l’avancée sociale de l’éclairage électrique.

Ce projet pictural se déroule sur 600 mètres carrés, 60 mètres de longueur sur 10 mètres de hauteur. Raoul Dufy aime ce genre de défi, représentatif de la pluralité de son œuvre et de sa force de travail considérable.

Le panorama est constitué de 250 panneaux en contreplaqué, parquetés sur bois cintré, de 2 mètres de hauteur sur 1 mètre de longueur. Chaque panneau est travaillé de façon individuelle. De nombreuses recherches, notamment à la bibliothèque Forney, ont été nécessaires à la réalisation de l’ouvrage.

La fée, qui donne son nom à l’œuvre, est présente, telle une magicienne, lançant un faisceau. Dufy cultive l’art de la métaphore, et épanouit son identité faite de nuances de couleurs translucides et d’un graphisme précis.

Cette décoration est une demande de la Compagnie parisienne d’Électricité. Raoul Dufy bénéficie, entre autres, de l’appui du directeur des Beaux-Arts ainsi que de celui de l’architecte du pavillon de l’Électricité avec qui il partage des convictions modernistes. Une seule année lui sera octroyée pour réaliser l’entreprise inouïe.

La Fée Électricité, installée au musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1964, peut être considérée comme l’aboutissement de l’œuvre de Raoul Dufy.

Vous souhaitez vendre une lithographie de Raoul Dufy ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de vos estampes réalisées par Raoul Dufy et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).